actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

Qiminfo

QimEvents

QimGreen

QimLife

QimTech

Cas client

Agilité et Management 3.0

Début mars, nous avons réuni une partie des équipes internes de l’agence pour un atelier autour de l’Agilité et du Management 3.0.

Voici le témoignage de notre collaboratrice Pascale Blanchard, coach agile, qui a pris en charge cette animation.

La formation ?

Basée sur la première valeur du manifeste agile, « les individus et leurs interactions plutôt que les outils et les processus », les interactions y ont donc une place très importante ! J’utilise aussi la pédagogie inversée afin que les participants découvrent d’eux-mêmes les concepts grâce à des jeux et des mises en situation. Ils peuvent ainsi en mesurer la pertinence, prendre le temps de réfléchir sur leur propre contexte individuel ou d’équipe et déjà démarrer leur propre transformation.

Le programme ?

Jour 1 : Sensibilisation à la culture Agile
Jour 2 : Management 3.0 (Le Management de l’Agilité)

Pourquoi sensibiliser les collaborateurs de Qim info à l’agilité ?

Dès lors qu’il y a de la collaboration pour délivrer un service ou un produit, on peut faire de l’Agilité ! Et, dans un environnement complexe et concurrentiel, l’Agilité prend toute sa valeur. C’est pour cela que j’ai souhaité consacrer le premier jour du training à l’Agilité.
L’objectif de cette journée était d’amener les participants à instaurer une boucle d’amélioration continue afin de collaborer mieux et délivrer mieux.

Pourquoi une sensibilisation au Management 3.0 ?

L’un des principaux challenges de Qim info pour être une « bonne » société est d’avoir de « bons » consultants qui nous permettent d’avoir de « bons » clients.
La question est donc de savoir comment garder et maintenir nos collaborateurs au « top niveau» ? Pour cela il me semble que le management 3.0 est l’un des meilleurs outils disponibles actuellement.
Mon objectif secret : aider Qim info à devenir LA meilleure société de consulting en terme de motivation et de développement des collaborateurs ! 🙂

Mon ressenti ?

Développer l’Agilité au-delà des équipes IT est pour moi essentiel et c’est une grande source de motivation. Réaliser ces ateliers pour « ma » société a aussi fait que je me suis sentie tout particulièrement concernée.
J’ai été ravie de rencontrer des personnes de différents métiers de l’agence (Direction, Administratif, Recrutement, Commercial et Responsables de Pôles) et de voir quelle belle énergie il y a derrière « nous, les consultants » ! 🙂

Ce que j’en ai retenu ?

Un  des  piliers  principaux  de  l’Agilité  est  l’amélioration  continue.  J’applique  donc  le  concept  à  mes  formations  et  je  remercie  tous  les participants qui m’ont donné leurs « feedforwards » à l’issue de ces deux jours. C’est essentiel pour moi car cela me permet de continuer à m’améliorer en conservant et en développant ce qui marche. Alors première chose que je retiens : ces très beaux retours !

Après la formation, j’ai également eu des demandes très gratifiantes et stimulantes : participation à la préparation et l’animation d’un atelier DevOps, création d’un « Centre Agile » pour Qim ainsi que des demandes de coaching en interne !

Je me suis aussi personnellement donné un +1 : éviter de réaliser une telle formation (sur 2 jours) seule… C’était assez épuisant et certains ateliers nécessitent un facilitateur pour chaque groupe de travail ce qui est impossible à réaliser quand on n’a pas le don d’ubiquité ! Prochaine étape => embarquer un collaborateur Qim pour co-animer avec moi et le former.

Pour conclure ?

Ce fût une belle expérience qui m’a permis de me conforter dans l’idée que Qim info est une chouette société avec de vraies valeurs et une belle énergie, et pour moi, une forte envie d’aller beaucoup plus loin ! 🙂

ces articles peuvent également vous intéresser…