actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

L’informatique au service du cinéma avec Freestudios

Il y a quelques semaines, les équipes de notre département Cloud & DevOps Solutions sont intervenues pour le compte d’une société de production suisse: Freestudios. Fictions, cinéma, reportages, films ou encore séries tv, le champ d’action de l’entreprise est vaste ! Et lorsque l’on parle de vidéos, le sujet du stockage des données est essentiel compte-tenu du volume important traité au quotidien d’une part, et du besoin d’avoir accès à ces données en mode remote, d’autre part.  

« Notre force, c’est de rassembler toutes les compétences techniques. » 
Olivier Lapaire, responsable IT Freestudios 

Pour répondre à cette problématique, Freestudios a choisi un système de stockage souple, permettant d’augmenter le volume disponible rapidement : CEPH. Malheureusement, les équipes en interne ayant évoluées depuis son installation, le système ne pouvait plus être utilisé.

Dès lors, le problème est posé : comment rendre opérationnelle une solution de stockage technique complexe, basée sur une architecture arm et nécessitant un protocole qui supporte 3 systèmes d’exploitation (Linux, Windows et MacOSX) ?

Une solution sur-mesure, adaptée aux besoins de Freestudios

« Lorsque j’ai commencé à chercher quelqu’un qui pourrait m’accompagner sur ce projet, je me suis heurté à de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas du tout CEPH. La technologie est assez récente et peu répandue. »
Olivier Lapaire, responsable IT Freestudios 

C’est à ce moment qu’interviennent nos experts du département Cloud & DevOps Solutions. Contactés par Olivier Lapaire, responsable informatique chez Freestudios à la suite d’une recommandation, Clément et Benjamin ont réalisé une première analyse pour définir avec précision les besoins et les contraintes du projet.

La première, de taille : le hardware était propriétaire. Il a donc fallu dans un premier temps se rapprocher de la société Ambedded basée à Taïwan afin de s’assurer de la faisabilité de la mission. Une fois ce doute levé, la mise en adéquation du paramétrage des serveurs de stockage avec leur utilisation finale (volumes importants notamment) a pu démarrer.

« Benjamin est intervenu à la fois en présentiel chez le client, en remote et en horaires adaptés pour coordonner les interactions avec Taïwan. »
Clément Raussin, responsable du département Cloud & DevOps Solutions

Après 4 journées, le système était opérationnel.

« J’ai vraiment apprécié travailler à la résolution de la problématique de Freestudios. J’ai pu effectuer un benchmark, réfléchir à la meilleure implémentation possible pour que celle-ci soit vraiment adaptée à ce cas très particulier d’une utilisation en post-production. »
Benjamin Calvet, département Cloud & DevOps Solutions

« La mission s’est très bien passée, j’ai trouvé une équipe très à l’écoute, professionnelle et agréable. Benjamin connaissait son sujet. Il a même soulevé des problématiques nouvelles pour lesquelles nous avons lancé une seconde mission avec le département IT Operations & Support Services de Qim info. »
Olivier Lapaire,
responsable IT Freestudios

La formation et l’accompagnement continus

La mission menée par le département Cloud & DevOps Solutions, a en effet permis de soulever d’autres problématiques. La première : l’autonomie. Freestudios a initialement fait appel à Qim info car l’entreprise ne possédait pas les compétences en interne pour paramétrer le système de stockage. Une fois cette étape réalisée, nos équipes ont formé et préparé les documents nécessaires à l’utilisation quotidienne du système afin d’éviter à Freestudios d’avoir à faire appel systématiquement à un prestataire extérieur.

Un audit réseau global a ensuite été réalisé dans un second temps par notre département IT Operations & Supports Services. Celui-ci propose des recommandations afin de rendre parfaitement opérationnelle l’ensemble de l’infrastructure Freestudios.

« Freestudios évolue dans un business qui doit aujourd’hui se réinventer : plusieurs pistes de réflexion sont en cours. Les équipes des différents départements m’ont montré qu’elles possédaient l’expertise technique et l’expérience nécessaires pour répondre à nos besoins. Je souhaite bien entendu pouvoir poursuivre le travail avec Qim info sur les sujets IT à venir pour Freestudios. »
Olivier Lapaire, responsable IT Freestudios

ces articles peuvent également vous intéresser…