actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Pierre Van Ingelandt nous parle de son expérience chez Qim info

Salut Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lillois d’origine, un peu avant l’âge de 20 ans, je suis descendu sur Toulouse pour faire des études d’ingénieur en Maths-Info.

J’ai ensuite travaillé sur Sophia Antipolis dans différents aspects de développement logiciel/gestion de projet et depuis 2 ans je suis sur Genève en tant que datascientist.

Tu étais chez Air France dans le sud de la France avant d’arriver chez Qim info, qu’est ce qui t’avait motivé à rejoindre la région et Qim ?

Je ne supportais plus tout ce sable et tout ce soleil ! 😉
J’avais en fait envie de voir autre chose, et j’étais sensible à la qualité de vie en Suisse car ma sœur travaille sur Lausanne depuis 5 ans.

Qim m’a fait confiance ainsi et m’a fait un super accueil, il n’en fallait pas plus pour démarrer notre idylle.

Tu es arrivé en embauche sur profil chez nous, comment cela s’est passé pour toi ?

Durant les entretiens, Qim m’avait parlé de différents clients qui pourraient être intéressés par mon profil. Cela s’est confirmé et j’ai eu la chance d’être accepté par le plus cool d’entre eux !

Les 2 premières semaines se sont déroulées dans les locaux de Qim et m’ont permis de rencontrer les gens de l’agence, c’était parfait comme entrée en matière.

Peux-tu nous éclairer sur le poste que tu occupais en tant que consultant Qim info ?

Un nouveau département : Le Digital Lab, venait d’être créé au sein de Totsa et la mission consistait à écrire les premières lignes de son histoire.

Les premières étapes ont donc été la mise en place d’une infrastructure de stockage et de traitement des données, et ensuite explorer tous les moyens de valoriser ces données pour apporter des nouveaux services, ou améliorer des processus existants (via de l’automatisation, des prédictions,etc).
Cela a par exemple pris la forme d’un chatbot qui communique avec les utilisateurs par mail, par chat et même par téléphone.

J’ai également eu la chance d’accompagner à plusieurs reprises des BUM pour faire des présentations Big Data et/ou Intelligence artificielle à différents clients dans de nombreux corps de métiers et l’on voit que le besoin apparaît c’est une bonne nouvelle !

Après un an et demi de mission, te voilà maintenant interne chez notre client. Quelles seront tes nouvelles fonctions et comment vois-tu l’avenir ?

Les fonctions sont globalement les mêmes mais c’est un engagement supplémentaire qui me rapproche encore de ma mission, faire faire tout le travail pénible par les robots pour n’en garder que les meilleurs morceaux !

Je vois l’avenir rempli de nouveaux et passionnants défis, à commencer par automatiser la préparation de mon café le matin !

Pour finir, quels souvenirs garderas-tu de Qim info ?

Une agence (et surtout des gens) à la fois très pro et très cool, qui a su m’ouvrir des opportunités que je n’aurais pas même osé tenter moi-même.

Merci à toi !

 

ces articles peuvent également vous intéresser…