actualités

Qim life & news

RPort : Une plateforme de gestion des serveurs pour les entreprises.

Dans notre société digitale, la donnée a une valeur inestimable pour les entreprises. Le stockage et la gestion de ces données est pourtant fortement dépendante des serveurs. Ce sujet à fort enjeu reste complexe pour certaines entreprises, en particulier si celles-ci n’ont pas d’équipe informatique dédiées à l’infogérance. Heureusement, des solutions efficaces arrivent sur le marché pour faciliter cette tâche. Louis, administrateur systèmes et réseaux au sein du département « IT Operations & Support Services » du centre d’expertises de Qim info, vous présente aujourd’hui RPort.   

De quoi parle-t-on ?

La plateforme RPort permet aux entreprises de gérer leurs ressources de manière sécurisée et de superviser leur état en temps réel. Par gestion et sécurisation des ressources, nous entendons : 

  • Connexions sécurisées au travers de tunnels TCP chiffrés 
  • Une seule console pour accéder aux différentes ressources et un filtrage des accès  
  • Gestion des connexions à distance (SSH, RDP, RealVNC, …) 
  • Gestion des routeurs, switchs, imprimantes, IoT, … 
  • N’importe quel protocole basé sur TCP, comme le partage de fichiers sous Windows (SMB), l’impression en réseau, les API HTTP, les serveurs web, …


RPort est compatible avec une large gamme de serveurs cloud dont Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure. L’outil est pour le moment en développement actif et la version initiale 1.0.0 devrait voir le jour très prochainement. 

 

 

Une gestion simplifiée et centralisée

Quels avantages apportent la solution RPort ?

Si les équipes de notre centre d’expertises se sont intéressées à cette plateforme, c’est parce que l‘interface de RPort est simple et intuitive. L’outil propose des fonctionnalités telles que la gestion des utilisateurs, des tâches planifiées, des mises à jour de sécurité ainsi que la surveillance des performances. Grâce à RPort, les entreprises sont en mesure d’administrer facilement leur infrastructure informatique depuis une seule et même interface. 

RPort met un tableau de bord en temps réel à disposition des administrateurs système pour leur permettre de surveiller l’état de leur infrastructure informatique. Lorsque l‘un des serveurs est défaillant ou tombe en panne, des alertes peuvent être envoyées aux administrateurs pour les en avertir.  

En complément, le plugin RPort Plus offre la possibilité de lier la solution avec le SSO / OAuth des fournisseurs suivants :

  • GitHub
  • Microsoft
  • Google

Pour l’instant ce plugin est gratuit, mais il ne le sera plus lors de la sortie de la version 1.0.0. Pour consulter la liste exhaustive des fonctionnalités de RPort et celles à venir, nous vous invitons à visiter directement le site de la plateforme

Installation sous Windows, Linux ? On-premise ou cloud ?

RPort est compatible avec des serveurs on-premise ou cloud mais nécessite un système d’exploitation Linux fonctionnant sous x86_64 ou arm64. 
L’installation est facile et très rapide. Par exemple, sur un serveur on-premise Ubuntu, il suffira de récupérer le script d’exécution et de l’exécuter avec les paramètres qui correspondent à votre environnement.  

Toutes les informations à ce sujet sont disponibles dans la documentation RPort.   

 L’une des principales missions du département « IT Operations & Support Services » du centre d’expertises de Qim info, est de proposer des solutions adaptées aux besoins de ses clients en matière d’infogérance. L’utilisation d’RPort permet à nos équipes de répondre à une problématique récurrente chez nos clients: « qui accède à quoidepuis le réseau d’entreprise ? ». L’outil affine davantage le filtrage des accès, ce qui offre plus de granularité par rapport à de simples règles de firewall.

Combien ça coûte ?

Une grande partie des fonctionnalités de RPort sont en open-source, ce qui signifie que les entreprises peuvent gratuitement personnaliser et adapter la plateforme en fonction de leurs besoins. Les entreprises inscrites peuvent aussi contribuer à l’amélioration de la plateforme en participant à son développement. 

 En parallèle, RPort a conçu une licence RPort Plus aux utilisateurs souhaitant accéder à des services spécifiques : 

En résumé...

RPort propose une large gamme de fonctionnalités, compatibilité et personnalisation. C’est une solution performante de gestion des serveurs pour tous types d’entreprises avec des coûts maitrisés.

Quelques nouveautés ont été annoncées en 2023 pour venir compléter la plateforme: 

  • Des tunnels d’accès via un sous-domaine aléatoire sur un port fixe, comme le 443, au lieu de ports aléatoires. 
  • Gestion avancée des jetons d’API. 
  • Étiquettes personnalisées pour étendre les métadonnées d’un client 

 
Et bien plus encore ..! 

ces articles peuvent également vous intéresser…