De nombreuses entreprises choisissent de simplifier leur infrastructure informatique avec la virtualisation et parmi les différentes solutions disponibles sur le marché, VMware s’est largement imposé. Cependant, le rachat de VMware par Broadcom en 2023 a entraîné une augmentation des coûts et les DSI se demandent si une alternative est envisageable. Parmi les options disponibles, l’éditeur allemand Proxmox fait parler de lui. Notre objectif : comparer les deux outils, sans en promouvoir un au détriment de l’autre, afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Présentation de Proxmox VE
Proxmox Virtual Environnement (abrégé en “Proxmox VE” ou “PVE”) est une plateforme open-source de virtualisation (licence AGPLv3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM, qui offre aussi une solution de conteneurs Linux avec LXC. Elle propose un support payant.
Proxmox VE convient à divers besoins de virtualisation, de la petite échelle pour les environnements de développement et de test aux déploiements de production à grande échelle dans les data centers. Son avantage majeur est sa simplicité d’utilisation, en comparaison avec d’autres hyperviseurs.
Présentation de VMware
VMware vSphere est une plateforme de virtualisation complète construite sur un code propriétaire, qui inclut l’hyperviseur de type 1 ESXi et la plateforme de gestion vCenter Server. VMware met en œuvre ESXi pour la virtualisation haute performance directement sur le matériel physique.
Son point fort est l’intégration d’outils d’automatisation et d’intelligence artificielle avec un environnement virtuel solide pour faciliter les opérations à l’utilisation à grande échelle.
C’est une solution de virtualisation sophistiquée, avec une suite d’outils au niveau de l’entreprise tels que vMotion pour la migration en direct, Distributed Resource Scheduler pour l’équilibrage de la charge de travail et vSAN pour le stockage défini par logiciel.
Comparaison des fonctionnalités de Proxmox VE et VMware
Options de stockage
Les voici détaillées :
Fonctionnalité | Proxmox VE | VMware vSphere |
---|---|---|
Stockage défini par logiciel (SDS) | Ceph | VMware vSAN |
Systèmes de fichiers | ZFS, CephFS, systèmes de fichiers POSIX | VMFS |
Protocoles de stockage | iSCSI, FC, NVMe-oF, NFS | iSCSI, FC, NVMe-oF, NFS |
Sauvegardes et géoréplication | Non par défaut | Non par défaut |
Snapshots et clonage | Supporté avec ZFS | Supporté |
Scalabilité du stockage | Évolue en ajoutant des disques ou des nœuds. La flexibilité dépend de la configuration de Ceph. | Évolue en ajoutant des disques ou des nœuds. |
Optimisation des performances | Mise en cache, cache tiering | Fonctionnalités avancées de performance de stockage avec DRS, contrôle E/S de stockage |
Déduplication et compression | Supporté | Supporté |
Licences SDS | Open-source, avec support commercial optionnel | Propriétaire, sur abonnement |
En outre, une expérience détaillée menée par Blockbridge sur les performances de stockage de VMware et Proxmox a révélé que Proxmox était très performant sur l’IOPS. En effet, Proxmox VE a battu VMware ESXi dans 56 des 57 tests effectués. Proxmox a généré des performances supérieures à 50 % au pic par rapport à VMware tout en maintenant une latence inférieure de 30 % et une bande passante supérieure de 38 %. Ainsi, Proxmox dépasse largement VMware sur les performances de stockage avec une charge maximale, mais l’écart se réduit dans des contextes de charge typiques.
Sauvegarde et restauration
VMware et Proxmox VE ont beaucoup en commun :
- Ils prennent en charge la sauvegarde complète des VM.
- Ils supportent la création de sauvegardes instantanées en direct (snapshots) pour capturer l’état d’une VM sans interruption de service.
- Ils permettent de configurer plusieurs emplacements de stockage et de définir des politiques de rétention pour gérer le cycle de vie des sauvegardes.
- Ils fournissent des interfaces graphiques (GUI) et des interfaces en ligne de commande (CLI), avec la possibilité d’exécuter manuellement des tâches planifiées et de surveiller l’état des sauvegardes en temps réel.
- Ils permettent la restauration complète des VM à partir de sauvegardes, ainsi que la restauration au niveau des fichiers.
Malgré ces similitudes, VMware et Proxmox VE se distinguent par leur approche de la gestion des sauvegardes :
- Proxmox VE intègre directement ses fonctionnalités de sauvegarde dans sa plateforme open source. Les sauvegardes peuvent être planifiées et exécutées via le pvescheduler. Proxmox Backup Server offre des fonctionnalités de restauration incrémentale et de la restauration en direct.
- VMware offre certes des capacités de sauvegarde natives, avec la technologie vSphere Replication pour une restauration rapide et automatisée dans les environnements multi-sites, mais s’appuie largement sur des solutions tierces pour une gestion avancée des sauvegardes. Des outils tels que Veeam, Commvault et Veritas fournissent des fonctionnalités supplémentaires comme la planification flexible des sauvegardes, la gestion avancée des politiques de rétention, la restauration de fichiers, d’objets d’application, et même la restauration instantanée des VM.
Veeam annonce qu’il supportera Proxmox VE à partir du troisième trimestre 2024. Il offrira des sauvegardes immuables pour les VM et permettra également de restaurer les VM d’autres plateformes, telles que VMware vSphere et Microsoft Hyper-V, sur Proxmox VE.
Sécurité et mises à jour
Sécurité
Proxmox VE et VMware offrent plusieurs fonctionnalités de sécurité intégrées pour protéger les environnements virtualisés comme l’authentification à deux facteurs (2FA) et l’administration basée sur les rôles pour définir et gérer les permissions utilisateur de manière granulaire.
Proxmox VE comprend un pare-feu intégré qui peut être configuré au niveau du centre de données, du nœud et de la VM. LXC utilise des modules de sécurité Linux comme AppArmor ou SELinux.
VMware propose une suite plus complète d’outils de sécurité grâce à sa plateforme NSX et à d’autres produits de sécurité VMware (vRealize Log Insight, vSphere Trust Authority, VMware Site Recovery pour la reprise après sinistre). La plateforme VMware peut faciliter la conformité à des normes telles que LPD, RGPD ou HIPAA grâce à ses fonctions orientées entreprise.
Mises à jour
Avec Proxmox VE, les mises à jour sont gérées par la communauté open-source et sont fréquemment révisées et publiées. Cependant, les utilisateurs de Proxmox doivent être proactifs dans l’application des mises à jour et la gestion des correctifs du système, car ces opérations sont généralement manuelles.
Avec VMware, vous disposez d’un système automatisé de gestion des mises à jour et des correctifs par l’intermédiaire de VMware Update Manager (VUM), qui ne nécessite qu’une intervention manuelle minimale.
En résumé :
Qu’en est-il de leurs performances ?
Performance et scalabilité
Performance des VM
Compatibilité matérielle
Proxmox VE peut être utilisé dans des environnements de test ou de production avec du matériel disponible localement (PC de bureau, serveurs professionnels) sans nécessiter d’investissement majeur en nouvelles infrastructures et est compatible avec divers matériels (le support pour les cartes réseau, les contrôleurs de stockage et autres périphériques courants).
ESXi est principalement conçu pour les environnements de serveurs d’entreprise et VMware a une liste de compatibilité matérielle (HCL) stricte, ce qui signifie que seuls certains matériels et configurations sont officiellement supportés et garantissent une performance et une stabilité optimales.
Vitesse des hyperviseurs
KVM est généralement connu pour être plus rapide dans les applications en cours d’exécution que d’autres hyperviseurs, d’après la référence SPECvirt-sc2013. Il est généralement plus rapide dans la création et l’exploitation des serveurs que l’ESXi. Toutefois, notons que la différence de vitesse est peu significative dans le contexte d’une charge de travail régulière.
Scalabilité des solutions
Proxmox VE peut fonctionner sur une large gamme de matériels. Pour mettre en place un cluster à haute disponibilité (HA), un minimum de trois nœuds est requis. Cependant, Proxmox ne dispose pas de capacités de migration à chaud et de haute disponibilité aussi sophistiquées que celles de VMware ESXi.
En revanche, VMware ESXi, est reconnu pour sa grande scalabilité et ses fonctionnalités avancées de haute disponibilité, avec des outils tels que vMotion pour la migration à chaud des machines virtuelles, vSphere HA pour la tolérance aux pannes automatique, et Distributed Resource Scheduler pour l’optimisation des ressources. La configuration minimale pour un cluster HA avec VMware nécessite au moins deux nœuds.
Venons-en au nerf de la guerre : le budget.
Le coût et le type de licence de Proxmox et VMware
Modèle de licence de Proxmox
L’un des principaux avantages de Proxmox VE est la réduction des coûts d’implémentation et d’exploitation. Grâce à son modèle open source, il n’y a pas de frais de licence obligatoires. De plus, Proxmox VE propose une version gratuite du logiciel, ainsi que des abonnements à partir d’une centaine d’euros par an pour des fonctionnalités avancées ainsi qu’un support utilisateur.
Modèle de licence de VMware
Depuis le rachat par Broadcom, deux changements majeurs ont eu lieu : d’abord, la version gratuite d’ESXi n’est plus proposée. Ensuite, VMware passe d’un modèle de licence perpétuelle à un modèle d’abonnement pour ses nouveaux clients. Ceux qui ont déjà acquis une licence perpétuelle la conservent et VMware assure un support actif pendant la durée des contrats.
Les offres sont désormais regroupées sous des packs, dont les 4 principaux sont :
- Cloud Foundation, une solution complète qui intègre plusieurs technologies de VMware pour créer une infrastructure de cloud hybride intégrée et combine la virtualisation de serveur, de stockage, et de réseau ;
- vSphere Foundation est moins complète que VMware Cloud Foundation mais fournit les outils essentiels pour la virtualisation (gestion centralisée et la virtualisation des serveurs) ;
- vSphere Standard, la solution de base pour la virtualisation, qui offre les fonctionnalités essentielles et inclut vCenter pour la gestion centralisée ;
- vSphere Essentials Plus, conçu pour les petites entreprises avec une licence bundle, inclut les fonctionnalités nécessaires pour gérer une infrastructure virtuelle à petite échelle.
Comparaison des coûts
Le modèle open source de Proxmox permet des économies significatives sur les coûts de licence, surtout pour ceux qui n’ont pas besoin de support commercial. Cependant, gardez à l’esprit que vous avez besoin de professionnels compétents pour gérer les mises à jour, qui ne seront pas réalisées automatiquement, mais manuellement, et potentiellement d’engager un budget dédié, si vous externalisez la procédure.
VMware tend à être plus coûteux, particulièrement pour les grandes entreprises qui ont besoin de capacités avancées et de support professionnel. Le passage à un modèle d’abonnement peut également influencer les coûts selon les besoins spécifiques de l’organisation.
Et si nous examinions à présent leur ergonomie ?
Facilité d'utilisation et d'installation
Interface utilisateur de Proxmox VE
Son interface web intuitive permet de gérer facilement les machines virtuelles, les conteneurs, le stockage et les réseaux sans logiciels supplémentaires. De plus, Proxmox VE prend en charge la gestion basée sur des rôles et permet une délégation des tâches en toute sécurité.
Interface utilisateur de VMware
VMware dispose d’un écosystème plus vaste et utilise vCenter Server comme outil de gestion centralisée pour toutes les machines virtuelles. L’interface est conçue pour contrôler et surveiller toute l’infrastructure virtuelle, avec des fonctionnalités avancées pour l’automatisation, la gestion des ressources et l’analyse des performances. Elle est aussi plus complexe.
Processus d'installation
Proxmox VE est moins gourmand que ESXi : il peut fonctionner sur un processeur x86 avec support pour la virtualisation matérielle (Intel VT-x/AMD-V). Les exigences minimales sont 2 cœurs de CPU, 2 Go pour la RAM et 16 Go pour l’espace disque.
Pour l’installer, téléchargez l’ISO de Proxmox VE depuis le site officiel. Après l’installation, le système redémarre et vous pouvez accéder à l’interface web de Proxmox pour terminer la configuration.
Quant à VMware ESXi, il nécessite 2 cœurs de CPU, un processeur 64 bits avec support pour la virtualisation matérielle, au moins 8 Go de RAM et 5 Go d’espace disque, uniquement pour l’installation. Il en faut davantage pour les données des VM, les journaux et les environnements en production (4 cœurs de CPU, 32 Go de RAM et d’espace disque).
Son processus d’installation est identique à celui de Proxmox VE. Cela dit, cette installation par défaut sera certainement insuffisante : pour que le système réponde à vos besoins, il peut être nécessaire d’installer des composants supplémentaires ou de configurer des réseaux virtuels, par exemple.
Abordons la question du support utilisateur.
Support et communauté
Support pour Proxmox VE
Le service d’assistance est accessible par abonnement (standard ou premium). Le portail client Proxmox permet de créer et de gérer des tickets d’assistance.
Une documentation exhaustive est librement accessible en ligne via le site officiel. Elle couvre une large gamme de sujets, ainsi que des tutoriels sur des fonctionnalités avancées. Elle est gratuite, mais l’abonnement de support payants donne accès à des ressources supplémentaires.
Support pour VMware
VMware se distingue par son offre de support de niveau entreprise, qui comprend des SLA solides, une assistance technique directe et une documentation complète, disponible gratuitement en ligne, qui couvre non seulement les produits ESXi et vSphere, mais aussi l’intégration avec d’autres solutions VMware comme NSX, vSAN, et vRealize. VMware propose également une gamme plus large de supports payants, comme des formations.
Activité et ressources de la communauté
Vous vous en doutez, la dynamique des communautés de Proxmox et VMware diffère en raison de la nature de leurs modèles commerciaux.
Proxmox est un projet open source, ce qui favorise une communauté très active et engagée. Les utilisateurs participent régulièrement à des forums, contribuent au code source et se montrent réactifs. De nombreux guides, wikis, et tutoriels vidéo sont créés et partagés par la communauté, dont des solutions de dépannage, ce qui enrichit le support non officiel disponible pour les utilisateurs.
Bien que VMware soit un logiciel propriétaire, il possède une grande base d’utilisateurs professionnels qui forment une communauté active, notamment via les forums de la communauté VMware et les événements tels que VMworld. VMware organise en effet de nombreux événements et conférences, ce qui renforce l’engagement communautaire.
Qim info vous accompagne pour faire votre choix entre Proxmox et VMware et déployer la solution choisie
Qim info vous offre un accompagnement optimal pour votre entreprise à travers trois axes principaux :
- Collaboration et transparence : nous travaillons ensemble pour améliorer la coordination des équipes en proposant des processus et outils adaptés. Nous fédérons les équipes autour d’une vision partagée pour faciliter la prise de décisions éclairées.
- Approche personnalisée : votre choix n’est pas celui de n’importe quelle entreprise. Nos experts collaborent étroitement avec vous pour comprendre vos besoins spécifiques et les enjeux auxquels vous faites face, afin de mettre en place la solution la plus adaptée.
- Expertise pluridisciplinaire : forts de 20 ans d’expérience, nous avons développé un large éventail de compétences dans tous les domaines de l’IT. Que vous optiez pour la délégation ou pour un mode projet avec une équipe dédiée, nous avons la solution idéale pour vous.
Pour conclure, il n’existe pas de solution meilleure que l’autre dans l’absolu et choisir entre Proxmox VE et VMware dépend de 3 critères essentiels :
- Les besoins spécifiques de votre entreprise,
- Votre budget,
- Vos impératifs en termes de support.
Notre équipe du département Cloud & DevOps Solutions est à votre disposition pour vous y aider.