• Services informatiques
  • Centre d’expertises
    • DĂ©partement Data
    • DĂ©partement DĂ©veloppement
    • DĂ©partement DevOps
    • DĂ©partement Microsoft
  • Recrutement
  • Agences
    • Genève
    • Grenoble
    • Lausanne
    • ZĂĽrich
  • ActualitĂ©s
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Instagram
  • LinkedIn
  • EN

[QIM TECH 📣] – Des chatbots intelligents avec Microsoft Power Virtual Agents

Qim info > QimTech > [QIM TECH 📣] – Des chatbots intelligents avec Microsoft Power Virtual Agents
15 Juin

[QIM TECH 📣] – Des chatbots intelligents avec Microsoft Power Virtual Agents

L’arrivée des chatbots a transformé l’expérience utilisateur et le service client. Ils sont un moyen ludique et innovant pour les marques souhaitant sortir du lot, parmi de nombreux concurrents.

Des entreprises les ont intégrés afin de faciliter l’expérience utilisateur, de gagner du temps, de réduire les coûts et d’augmenter la satisfaction client (ou collaborateur) avec des réponses immédiates. Les chatbots peuvent autant être utilisés dans un contexte d’accompagnement client dans un processus d’achat que dans un contexte de support aux collaborateurs d’une entreprise. Les chatbots sont une autre manière de répondre aux questions récurrentes des collaborateurs, en mimant une page FAQ. Prenons l’exemple d’employés qui aimeraient savoir le nombre de jours de congé auquel ils ont droit, ou vérifier les jours fériés de l’année. Ils peuvent envoyer leurs questions sur un canal de communication et un bot leur répondra instantanément.

Les chatbots peuvent être incorporés sur différentes plateformes, autre que sur un simple site internet. Nous pouvons les retrouver sur Microsoft Teams, par sms, sur Slack, sur Facebook ainsi que sur d’autres canaux de conversation. Concrètement, si une plateforme donne accès à son interface de programmation, il est possible d’y ajouter un bot.

Une question demeure : pourquoi choisir les agents virtuels de Microsoft en particulier ? Quelle valeur ajoutée apportent-ils face à la concurrence ?

Ces derniers ont les avantages suivants :

  • Ils peuvent ĂŞtre rapidement créés sans codage requis
  • Les dĂ©veloppeurs et les employĂ©s de d’autres dĂ©partements (RH, marketing, ventes, service juridique) peuvent travailler ensemble sur les bots. Cela peut se rĂ©vĂ©ler très utile s’il faut changer les horaires d’un magasin ou d’un bureau (surtout pendant cette pĂ©riode de pandĂ©mie)
  • Les agents virtuels sont reliĂ©s Ă  Power Automate et Ă  Azure Bot Framework. Ils appartiennent Ă  l’univers cloud de Microsoft.
  • Il est facile d’ajouter un bot dans plusieurs canaux de communication. Microsoft permet de relier ces agents virtuels Ă  diffĂ©rentes plateformes (Facebook, Teams, Slack, Power Apps, site internet, Asana, Salesforce Chatter, etc…)
  • Des analytiques sont dĂ©jĂ  incorporĂ©s dans ce service pour optimiser la performance des bots

Une bonne astuce pour déterminer la satisfaction client est de terminer la conversation avec une question finale : “Est-ce que j’ai pu répondre à toutes vos questions ?” puis de vérifier les réponses à cette dernière question. À partir des réponses négatives, nous pouvons ensuite optimiser l’agent virtuel, le (re-)former et l’entraîner davantage afin qu’il puisse mieux répondre la prochaine fois. Microsoft a aussi inclus une fonction permettant aux utilisateurs d’indiquer leur degré de satisfaction à la fin d’une conversation.

Aimeriez-vous intégrer ces chatbots au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Chez Qim info, notre département Microsoft Business & Cloud Solutions se tient à votre disposition et peut vous accompagner.

 

Catégorie : QimTech
Étiquettes : Microsoft
Retour Ă  la liste
Catégories
  • Nous ! (32)
  • QimEvents (21)
  • QimGreen (8)
  • QimLife (48)
  • QimTech (61)
Tags
2022 admin Agile ALMD annecy Blockchain Business manager Centre d'expertises collaboration Convivialité DataScience devops Environnement epfl event Formation grenoble Happy HES-SO IA IIBA intégration lastthursday Lausanne Liberating structures Microsoft PowerApps powerbi QimGreen qimlife qimnight Qimtalks QimTech Recrutement Retours d'expérience rse Soirée Témoignage virtualmachine VueJS W365 Webinar Welcome Windows Zürich
Archives
  • mai 2022 (1)
  • avril 2022 (2)
  • mars 2022 (2)
  • fĂ©vrier 2022 (5)
  • janvier 2022 (7)
  • dĂ©cembre 2021 (2)
  • novembre 2021 (6)
  • octobre 2021 (4)
  • septembre 2021 (4)
  • aoĂ»t 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (7)
  • mai 2021 (5)
  • avril 2021 (7)
  • mars 2021 (3)
  • fĂ©vrier 2021 (7)
  • janvier 2021 (2)
  • dĂ©cembre 2020 (3)
  • novembre 2020 (5)
  • octobre 2020 (5)
  • septembre 2020 (4)
  • juillet 2020 (1)
  • juin 2020 (2)
  • mai 2020 (1)
  • mars 2020 (1)
  • fĂ©vrier 2020 (1)
  • janvier 2020 (1)
  • dĂ©cembre 2019 (3)
  • octobre 2019 (4)
  • juillet 2019 (4)
  • juin 2019 (5)
  • mai 2019 (3)
  • avril 2019 (1)
  • mars 2019 (3)
  • fĂ©vrier 2019 (1)
  • janvier 2019 (1)
  • juillet 2018 (1)
  • mai 2018 (2)
  • avril 2018 (2)
  • mars 2018 (1)
  • janvier 2018 (1)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (2)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (1)
  • mars 2017 (4)
  • fĂ©vrier 2017 (2)
  • janvier 2017 (1)
  • dĂ©cembre 2016 (2)
  • novembre 2016 (2)
  • octobre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • aoĂ»t 2016 (2)
  • juin 2016 (4)
  • mai 2016 (1)
  • avril 2016 (2)
  • mars 2016 (5)
  • fĂ©vrier 2016 (1)
  • janvier 2016 (2)
  • dĂ©cembre 2015 (6)
  • novembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (3)
  • septembre 2015 (1)
Qim info
  • Accueil
  • Services informatiques
  • Centre d’expertises
  • Recrutement
  • Genève
  • Grenoble
  • Lausanne
  • ZĂĽrich
  • ActualitĂ©s
  • Offres d’emploi
  • Contacter

Politique de protection des Données Personnelles

Dispositif d’alerte

 instagram qiminfo linkedin qiminfo
Genève

Rue du Tunnel 15-17
1227 Carouge

+41 (0) 22 304 15 00

Lausanne

Place Bel-Air 1
1003 Lausanne

+41 (0) 21 341 15 00

Grenoble

47 chemin du Vieux ChĂŞne
38240 Meylan

+33 (0)4 85 85 00 60

Zurich

Dreikönigstrasse 55
8002 Zurich

+41 (0) 44 201 01 34

Copyrights © 2020 All Rights Reserved