QimFamily

Julie, Directrice de l’agence de Lausanne

Julie, raconte-nous ton début de carrière dans l’IT ?

Riche d’un diplôme d’Ingénieur Génie Logiciel et d’un Master 2 en Optimisation Combinatoire et Intelligence Artificielle, j’ai commencé ma carrière, il y a déjà 16 ans, en tant que développeuse. Je me suis très rapidement rendue compte que j’avais un fort attrait pour la partie organisationnelle et relationnelle. Jeune et audacieuse avec une année d’expérience professionnelle en poche, j’ai alors demandé à mon commercial de la société de services de l’époque, de penser à moi pour un prochain poste de chef de projet junior. Quelques années plus tard, j’ai eu la grande chance d’occuper ce poste dans un contexte Agile Scrum pour des clients comme la Bibliothèque Nationale de France, l’Agence des Systèmes d’Informations du Personnel de Santé, et PSA Peugeot Citroën.

 

Comment es-tu arrivée chez Qim info ?

Ayant de la famille en Suisse, j’y suis venue régulièrement en vacances pendant plusieurs années et je suis tombée amoureuse de ce rythme de vie paisible et de ce magnifique cadre naturel. Au bout de 9 ans ici, je reste encore absolument émerveillée par les couleurs uniques et changeantes du quatuor lac, montagne, ciel, soleil, au fil de la journée et des saisons .

À mon arrivée, j’ai échangé avec plusieurs sociétés de services connues sur la place, dont Qim info, chez qui je me suis rendue pour un entretien pour un poste de chef de projet. L’échange a alors pris une tournure totalement inattendue : au bout de 20 minutes d’entretien, le CEO m’a proposé le poste de Business Manager, poste auquel je n’associais pas une image brillante étant donné mon expérience mitigée dans la société de services précédente. Après avoir écouté attentivement sa vision personnelle de ce poste et toutes les difficultés qui y ont trait, comme une évidence, je me suis dit que c’était ce poste qu’il me fallait, moi qui étais alors en pleine période de réflexion pour une reconversion professionnelle.

Il y a donc presque 9 ans, je suis arrivée un matin dans les locaux de Qim info, dépourvue de toute formation commerciale et pourvue de ma grande détermination à leur donner raison d’avoir pris le risque de m’offrir cette incroyable opportunité !

 

Tes débuts en tant que Business Manager ?

J’ai donc fait mes premières armes de Business Manager à l’agence de Carouge. Ces années ont été intenses en travail, riches en apprentissage, remplies de grandes joies et de grandes déceptions, de plaisirs et de difficultés, d’acharnement et de dévouement et de créations de liens avec des nouveaux collaborateurs et clients.

Au bout de quelques années, quelle ne fut pas ma surprise de me voir proposer d’intégrer le Comité de Direction de l’entreprise ! J’y ai vu une occasion concrète de poser mes propres pierres à ce bel édifice que nous étions en train de construire tous ensemble.

Dans cette période, j’ai pris confiance en mon travail et en moi, enfin libérée de ce terrible syndrome de l’imposteur et de cette sensation permanente de ne pas être à la hauteur, et j’ai poursuivi mon chemin avec intuition et toutes mes émotions hautes en couleur !

J’ai appris et grandi auprès de mes mentors, Karim Sekkaï et Vincent Flatin, des hommes à la fois successfull et humbles, des hommes que j’adore et qui m’ont continuellement portée et fait confiance .

 

Et puis l’agence de Lausanne… ?

Après ce premier succès à l’agence de Carouge, les membres fondateurs m’ont proposé de reprendre la direction de l’agence de Lausanne. Ma première réponse a évidemment été négative ! Il m’était impensable de devoir quitter les personnes avec qui j’aimais tant échanger quotidiennement et qui faisaient que je me rendais pleine d’enthousiasme au travail tous les matins !!! Au fil des mois, mon ambition conjuguée à leur pugnacité et leurs arguments pertinents, j’ai cédé : CHALLENGE ACCEPTED   !

Animée par une volonté profonde d’y arriver, j’ai alors fait mon carton dans lequel j’emportai discipline, authenticité, dynamisme et exigence. Ce changement d’agence m’a également donné l’occasion d’évoluer en tant que coach de Business Managers Junior qui intégraient mon équipe naissante et que j’espérais prometteuse !

Au bout de 5 années, lors desquelles mon équipe et moi avons donné le meilleur de nous-mêmes, nous avons réussi à relever un beau nombre de défis et nous continuons à œuvrer pour véhiculer une belle image de Qim info en termes de qualité de services et de suivi de nos consultants, chez nos clients sur les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Jura, Valais et Berne. Nous sommes ravis d’aider nos clients à trouver les solutions pour faire avancer leurs propres challenges, de pouvoir aider des candidats sur le marché à la recherche d’un nouveau projet qui les motive dans leur carrière, et d’échanger avec nos consultants qui nous font confiance avec qui nous avons la chance de partager un bout d’histoire.

 

Parle-nous de ton équipe !

J’ai la chance d’avoir une très chouette team composée de Business Managers et de recruteurs, et c’est aujourd’hui eux qui rendent mon quotidien ensoleillé, alors petite dédicace à Kamélia, Alex, Léo, Kevin et Chloé  .

Mon rôle est de les former, de leur donner des outils et retours d’expérience, et de les aider à atteindre leurs objectifs. Dans notre open-space rempli de plantes et de couleurs, j’y favorise et cultive la transparence, la collaboration, l’intelligence collective, l’empathie, l’exigence, la bienveillance, la remise en question, l’humilité, la créativité et les éclats de rires.

Depuis quelques années, ce qui m’anime le plus dans mes différents rôles, c’est celui de coach auprès de ces jeunes (ça y est, je parle comme une vieille …), que je vois comme une opportunité de participer modestement à leur développement professionnel et même personnel. Je m’épanouis particulièrement dans ce rôle parce que j’aime profondément l’idée d’avoir un impact positif sur les personnes et de transmettre une énergie galvanisante. Je ressens un immense plaisir à les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs en utilisant leurs ressources personnelles et leurs propres facteurs de motivation.

Au final, ce qui est important pour moi, c’est de faire en sorte qu’à leur tour, ils soient heureux de se lever tous les matins pour venir travailler, tous ensemble vers un objectif commun challenging, et dans le même temps, dans une ambiance sereine et fuuuuun, et qui les tire vers le haut !

 

What’s next ?

Je ne me questionne pas souvent sur « What’s next ? ». Depuis quelques années, je fais partie de celle qui savoure l’instant présent avec réellement beaucoup de gratitude car je me considère comme tellement chanceuse de ma situation de vie. J’aime laisser une vraie place à la légèreté et la spontanéité pour vivre une vie moins organisée, moins planifiée.

Je suis actuellement pleinement épanouie et stimulée par ce projet de consolider et faire grandir notre agence de Lausanne. Je choisis de continuer à travailler avec passion et avec le cœur sur ce et avec ceux que j’aime, et pour l’instant, c’est ici, chez Qim info, où je continue d’apprendre et de transmettre. La suite, je l’accueillerai au gré des opportunités à venir, souvent inattendues par le passé, et de mes aspirations évolutives, en équilibre avec la vie super chouette que je mène avec ma petite famille que j’adoooooore  !

 

Le mot de la fin ?

Je suis toujours très inspirée par de petites maximes que je lis. Celle que j’aime en ce moment et qui me ressemble : « Live a colorful life ! »

Et ma préférée de ma maman : « Il n’y a personne qui prendra soin de toi mieux que toi-même ! » (à lire avec l’accent pour plus d’authenticité )

Ces articles peuvent également vous intéresser…