QimLife

Consultant·e, une voix qui porte !

Chez Qim info, comme pour toutes les entreprises de services du numérique (ESN), les consultants en mission représentent la majeure partie de notre effectif. Alors même que l’humain tient une place essentielle dans notre activité, l’enjeu est simple : comment intégrer et fidéliser dans nos équipes, les consultants qui ne partagent pas leur quotidien dans nos bureaux ? 

Ce défi, Qim info le relève notamment en invitant un consultant à participer, pour une durée d’un an, aux réunions du comité de direction. Cette démarche lui permet ainsi de prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise et de porter la voix de ses collègues.

Joachim Denoeud a tenu ce rôle durant l’année 2023 et passe le flambeau à Patrice Ginday en ce début 2024. Retour en interview sur cette expérience unique pour nos 2 collaborateurs !

Interview

Selon toi, quel est le rôle de représentant des consultants au comité de direction ?

Joachim : Qim info c’est aujourd’hui plus de 600 collaborateurs dont une majorité de consultants qui sont dispersés chez les clients en Suisse et en France (et un peu en interne). Mon objectif a été de faire porter leur voix jusqu’au comité de direction. Ils sont ainsi entendus, dans toute leur diversité.
Le rôle qu’on nous offre est très important : faire le lien et apporter une vision terrain !

Que retiens-tu de ton expérience au comité de direction ?

Joachim : Un formidable accueil et une ambiance saine, familiale qui y règne – avec les 3 membres fondateurs qui sont présents. Chez Qim info, on est très centrés sur les personnalités donc on discute dans un environnement serein.
Il y a une vraie volonté de garder le contact avec les consultants, de ne pas prendre de décision sans écouter l’avis du représentant. Cela a également grandement renforcé mon sentiment d’appartenance à Qim info.
Et la dernière chose c’est que c’est particulièrement varié. Il y a des sujets dans tous les domaines : que ce soit RH, technique ou organisationnel…

Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé durant cette période ?

Joachim :

  • Nous avons amélioré la communication sur les avantages existants dont peuvent bénéficier les consultants (afterworks, week-end Qim, ventes privées…). C’est toujours agréable !
  • Nous avons continué à donner davantage de visibilité sur ce rôle de représentant des consultants – pas forcément connu de tous·tes.
  • J’ai également pu exprimer la diversité des situations des consultants·es notamment dans la politique de notes de frais
  • Enfin nous travaillons l’onboarding : toute la communication pour accueillir au mieux un consultant qui arrive ! Comme on le dit souvent : « On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression »

 

Quel message souhaites-tu transmettre à ton successeur ?

Joachim : Profites au mieux de cette expérience enrichissante qui permet d’être au contact des autres. Il y a encore beaucoup à faire pour la visibilité de notre rôle, c’est une chance et il faut la saisir !

Quels sont les sujets importants pour toi à aborder cette année ? Et pourquoi ?

Patrice : Le premier sujet, selon moi, serait de promouvoir les retours de la part des consultants avec la mise en place d’un canal – quel qu’il soit ! L’idée c’est que le consultant soit toujours mieux informé de ce qui se fait chez Qim info et qu’il·elle puisse s’exprimer. J’aimerais échanger au maximum avec les consultants pour pouvoir donner au comité de direction un retour transparent.

Le deuxième sujet qui me tient à cœur est celui de l’intercontrat. C’est une période qui est à gérer à la fois pour Qim info, ainsi que pour les consultants. J’aimerais mettre en place quelques initiatives pour que cette période de transition, soit propice et bénéfique à tous.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de participer à l’aventure et de dire « oui » au comité de direction ?

Patrice : J’ai une très bonne relation avec mon business manager, et c’est lui qui m’a évoqué cette opportunité d’être représentant des consultants. J’ai considéré que cela serait une bonne expérience et j’ai participé à la sélection. C’est pour moi une nouvelle perspective : une vue en interne pour comprendre toute la diversité des sujets et des ambitions qui animent Qim info. Une opportunité qui me permet également de passer du temps avec les membres de l’entreprise, en interne.

Comment imagines-tu ton rôle de représentant ?

Patrice : J’aimerais être la voix des consultants. C’est pour moi la possibilité de faire passer des messages, et surtout de mettre en place des initiatives à forte valeur ajoutée – au niveau des consultants et aussi du comité de direction.

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