actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

Qiminfo

QimEvents

QimGreen

QimLife

QimTech

Cas client

Consultant(e), une voix qui porte

Chez Qim info comme pour toutes les entreprises de services du numérique (ESN), les consultants en mission représentent la majeure partie de notre effectif.

Alors même que l’humain tient une place essentielle dans notre activité, l’enjeu est simple : comment intégrer et fidéliser dans nos équipes, les consultants qui ne partagent pas leur quotidien dans nos bureaux ? Et encore plus en temps de distanciation physique comme nous le vivons depuis 2 ans !

Ce défi, Qim info le relève notamment en invitant un consultant à participer, pour une durée d’un an, aux réunions du comité de direction. Cette démarche lui permet ainsi de prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise et de porter la voix de ses collègues. Dernière arrivée au Codir en mars 2019, Pascale Blanchard a tenu ce rôle un peu plus longtemps que prévu en raison de la crise sanitaire. Elle a passé le flambeau début janvier 2022 à David Vucic, consultant depuis 12 ans pour Qim info. Retour en interview sur cette expérience unique pour nos 2 collaborateurs.


Pascale, que retiens-tu de ton expérience au Codir ?

Pascale : C’était vraiment hyper valorisant ! Ma vision de Qim info a pas mal évolué aussi, j’avais déjà le sentiment que cette entreprise n’était pas comme les autres ESN et que nous n’étions pas traités comme des numéros. Ma présence au sein du Codir m’a permis de confirmer ce sentiment : tout le Codir est réellement à l’écoute de nouvelles idées, prêt à échanger pour faire progresser ensemble l’entreprise.

 

 

Quels sont les projets sur lesquels tu as travaillé durant cette période ?

Pascale : J’ai pu proposer de nombreuses idées durant mon « mandat ». Pour n’en retenir qu’une, je dirais que le lancement du travail sur le Portail collaborateur est le plus marquant pour les consultants. J’ai aussi travaillé en collaboration avec les services concernés, pour proposer des améliorations dans la gestion des inter-contrats (IC) par exemple : selon moi, ces périodes doivent nous permettre d’évoluer selon nos envies et nos projets professionnels. D’une manière générale, j’ai proposé des expériences permettant de créer du lien et du partage. Le but étant toujours de favoriser le bien-être, la motivation et le sentiment d’appartenance chez Qim info (on ne vous l’avait pas dit mais Pascale est coach Agile !).

David, tu souhaites aussi apporter un regard nouveau sur les inter-contrats. Pourquoi ce sujet est si important ?

David : La gestion des inter-contrats dans une ESN est un sujet délicat. Bien souvent, la fin de mission est synonyme de départ de l’entreprise, par choix personnel, ou non… Chez Qim info, ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a un réel effort réalisé pour mettre à profit cette période d’inter-contrat en se formant ou en travaillant sur des projets internes. Je peux en parler d’autant plus facilement que j’ai été dans cette situation et aujourd’hui, j’ai le plaisir d’intégrer le Codir pour m’investir davantage encore dans l’entreprise !

Qu’est-ce qui t’a convaincu de participer à l’aventure et de dire « oui » au Codir ?

David : En premier lieu, le fait que cela m’ait été proposé ! Ensuite, cette proposition arrivait pour moi au moment où j’aspirai à d’autres challenges dans ma vie professionnelle. J’avais aussi déjà eu l’occasion de proposer au Codir le développement d’un projet Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ce premier sujet a été très bien accueilli puisque Qim info s’est lancé en fin d’année dernière dans l’élaboration d’un audit auprès d’Ecovadis ! 

Outre la démarche RSE déjà bien avancée, comment vois-tu ton rôle pour cette année 2022 ?

David : Mon objectif est de poursuivre le travail déjà entamé par Pascale et les personnes précédentes : être la voix des consultants auprès des membres du Codir, continuer à faire émerger des idées, échanger sur les bonnes expériences et les moins bonnes…Progresser ensemble finalement ! 

Le mot de la fin ?

Pascale : Je souhaite à David de s’éclater autant que moi dans ce rôle ! Découvrir Qim info de l’intérieur m’a réellement conforté dans l’idée que tout est possible dans cette entreprise, dès lors que l’on apporte des arguments pertinents.

David : Je remercie sincèrement Pascale pour tout le travail réalisé et pour son investissement sans borne dans ce rôle ! Je suis très heureux et fier de prendre la suite et je remercie bien sûr les membres du Codir pour la confiance qu’ils m’accordent.

ces articles peuvent également vous intéresser…