QimTech

Comment optimiser son Cloud ?

Sommaire

Cloud optimisation : définition

L’optimisation Cloud passe par une utilisation maximale des services cloud d’une entreprise dans le temps, en exploitant efficacement les ressources disponibles tout en minimisant les coûts. On parle d’optimisation Cloud lorsque l’entreprise parvient à fournir uniquement les ressources nécessaires au bon fonctionnement de ses applications. Lorsque les ressources disponibles sont trop importantes face aux besoins, on parle alors de sur-provisionnement des ressources, entrainant des coûts complémentaires pour l’entreprise. A l’inverse, un manque de ressources peut entrainer un dysfonctionnement des services Cloud et, in fine, une mauvaise expérience pour les utilisateurs (indisponibilité des applications, bugs, temps de chargement trop long…)
Les besoins en service Cloud d’une entreprise étant en perpétuelle évolution, des stratégies, comme l’automatisation, peuvent être mis en place pour une optimisation Cloud permanente.

Pourquoi l'optimisation du Cloud est importante ?

Alors que l’utilisation des services Cloud en entreprise se démocratise, toutes les organisations n’ont pas encore entrepris de démarche d’optimisation de leur ressources Cloud. Pourtant, une bonne gestion est primordiale pour de nombreuses raisons :

  • La réduction des coûts : comme pour tout autre stock de produits ou de marchandises, une bonne gestion des ressources Cloud permet de réduire les coûts et d’allouer un budget en phase avec les besoins réels de l’entreprise. L’organisation peut alors réaliser des économies non négligeables sur ce poste de dépenses.
  • Une meilleure flexibilité : l’optimisation Cloud permet aux entreprises de répondre plus facilement aux évolutions de charges et d’y associer les ressources nécessaires rapidement. Pour y parvenir, il est possible de recourir à différentes méthodes telles que l’automatisation des tâches, le paramétrage d’alertes en cas de dépassement de budget, etc.
  • Une gestion des risques améliorée : l’optimisation Cloud offrant davantage de flexibilité et de réactivité, les organisations sont plus à même de planifier la résilience de leur système et de réagir face aux risques menaçant leur disponibilité et performance, assurant ainsi la continuité des opérations.


L’optimisation consiste en un équilibre entre une organisation performante et une répartition des ressources équitable et sûre.

Quelles sont les différentes stratégies d'optimisation du Cloud ?

Différentes stratégies peuvent être mises en œuvre pour optimiser les services Cloud d’une entreprise. Celles-ci peuvent se combiner pour maximiser la performance et s’appliquent selon les besoins de l’organisation.

Le dimensionnement approprié

Ce processus analyse en continu les performances des services Cloud et ajuste les ressources (stockages, machines virtuelles…) selon les besoins en charge. Vous ne payez ainsi que pour la capacité dont votre entreprise a besoin.
Par exemple, Azure propose Azure Advisor, analysant et donnant conseil sur les ressources Cloud pour réduire les coûts.

La gestion des réservations

La réservation d’instances sur une longue durée permet aux entreprises d’obtenir des prix moins élevés que ceux des instances à la demande. C’est surtout utile lorsque les tâches à effectuer sont constantes et prévisibles. Soyez prudent : réserver une machine pour trois ans tout en l’utilisant seulement pendant un an entraînera une perte de son potentiel. Faites des réservations judicieuses.

L'utilisation des modèles d'approvisionnement

les modèles d’approvisionnement comme les modèles « spot » ou « excessif » permettent d’accéder à des ordinateurs virtuels ou à d’autres ressources Cloud à un prix moins élevé, mais avec la condition que ces ressources peuvent être interrompues ou retirées à tout moment en fonction des besoins du fournisseur de services Cloud. Cette stratégie convient aux entreprises pouvant tolérer des interruptions.

La suppression des ressources inutilisées

L’identification et la suppression régulières des ressources inutilisées contribuent à réduire les coûts sans pour autant altérer la performance. L’établissement d’une bonne gouvernance est primordial pour assurer ce point.

L'automatisation

En automatisant les tâches répétitives, les entreprises améliorent l’efficacité opérationnelle de leurs services Cloud.

L'adoption d'architecture serverless

Celle-ci ne se base que sur le temps de calcul réel réalisé et peut ainsi permettre de réduire drastiquement les coûts. Attention certains services serverless proposés sont payants en pay-as-you-go afin de correspondre aux contraintes de SLA et être le plus rapide.

La surveillance continue

En créant des systèmes de surveillance continue de leurs services Cloud, les entreprises détectent rapidement les anomalies et ajustent leurs ressources en fonction. L’utilisation de tags pour identifier les ressources et de métriques est un excellent moyen de redimensionner de façon dynamique le système d’information.

La migration vers des services managés

En passant par des fournisseurs Cloud, les organisations peuvent bénéficier de services gérés, leur permettant d’optimiser leur système tout en se délestant de certaines tâches. Certains fournisseurs peuvent également vous conseiller sur le meilleur mode de gestion de vos services Cloud.

Comment optimiser le Cloud ?

Voici quelques conseils complémentaires pour optimiser l’utilisation de votre Cloud :

1.

Posez vous la question de ce que vous souhaitez réaliser grâce au Cloud. L’analyse précise de vos besoins vous permettra de déterminer le type de services nécessaires, les ressources à allouer ainsi que les résultants attendus.

2.

Renseignez vous sur les meilleures pratiques en termes de sécurité et de conformité dans le Cloud et mettez les en application pour protéger au mieux votre système ainsi que vos données.

3.

Formez vous en continu aux dernières tendances pour continuer d’optimiser au maximum votre service Cloud.

Combien ça coûte d'optimiser son Cloud ?

Optimiser le Cloud de son entreprise nécessite un budget variable selon la taille de l’organisation, son infrastructure, ses besoins spécifiques et plus globalement, l’étendue de son activité dans le Cloud. Très souvent rentable pour les entreprises, il est toutefois préférable de considérer certains aspects pour déterminer en amont les coûts liés à l’optimisation de son Cloud :

  • Les outils et solutions logicielles : la plupart des outils et solutions logicielles nécessitent un achat ou un abonnement à leurs services. Certains services sont inclus dans votre offre comme Cost Explorer / Trusted Advisor avec AWS ou encore Azure Avisor.
  • Les ressources humaines : des coûts de recrutement et formation sont à prévoir pour les entreprises ne disposant pas déjà d’experts du Cloud au sein de leur service informatique. L’entreprise peut faire le choix de recruter en interne ou de faire appel à des consultants spécialisés. Dans le second cas, nous vous invitons à lire l’article ESN : classement et liste des meilleurs ESNs de Suisse Romande (2023) pour vous aider dans le choix de l’ESN qui vous accompagnera.
  • Le temps de travail : que ce soit pour son paramétrage initial, sa surveillance en continu ou l’ajustement de sa stratégie selon les besoins de l’entreprise, l’optimisation du Cloud nécessite du temps et représentera une part non négligeable du temps de travail de vos collaborateurs.
  • L’analyse des coûts potentiels : et comme un plan se déroule rarement sans accroc, il est important que l’entreprise évalue les potentiels coûts liés à la non optimisation de son Cloud (factures excessives, pertes de revenus à la suite de l’indisponibilité du système…). Bien que l’optimisation Cloud représente un investissement financier lors de sa mise en place, celui-ci est amorti sur le long terme et représente un gain en efficacité et en performance pour l’organisation

Qim info vous accompagne dans l'optimisation de votre Cloud

 

Vos services cloud connaissent des points de blocage qui pourraient disparaitre à l’aide d’une stratégie d’optimisation ?

 

Chez Qim info, nos experts vous propose des services de cloud consulting sur-mesure, en phase avec vos besoins et le contexte de votre entreprise.

Nous vous aidons à penser, construire et optimiser votre infrastructure Cloud pour transformer votre manière de travailler et ainsi réduire votre time-to-market tout en garantissant l’efficacité de votre système IT. Qim info vous propose aussi le support (maintenance, résolution d’incidents, mises à jour) de votre infrastructure Cloud.

Que vous choisissiez un mode de prestation en délégation ou sous forme de « projet », faire appel à une ESN présente de nombreux avantages. Bénéficiez de l’expertise de nos experts cloud triés sur le volet pour la période nécessaire à la bonne implémentation de votre stratégie d’optimisation cloud.

Chez Qim info, notre équipe de spécialistes Cloud vous accompagne à chaque étape de votre projet d’optimisation. Notre expérience multifournisseur nous permet de définir votre nouvelle architecture prête à l’emploi, d’en faciliter la migration et d’en optimiser les coûts. Nous orchestrons également vos conteneurs et micro-services pour une meilleure disponibilité de votre système d’information

Quels sont les avantages d'optimiser le Cloud de son entreprise ?

Optimiser le Cloud de son entreprise offre de nombreux avantages comme la réduction des coûts, une meilleure performance et disponibilité des services informatiques de l’entreprise, davantage d’agilité pour s’adapter rapidement aux évolutions technologiques… Tous ces avantages peuvent conduire à une meilleure performance globale de l’entreprise.

L’analyse de vos besoins, l’utilisation de services managés, la surveillance de vos coûts, l’optimisation de vos performances… sont autant de bonnes pratiques en matière d’optimisation du Cloud. En suivant ces bonnes pratiques et celles précédemment citées dans notre article, vous pourrez assurer un service cloud optimal au sein de votre organisation.

Ces articles peuvent également vous intéresser…