QimTech

Peut-on utiliser Java pour le backend et le frontend ?

Aujourd’hui la majorité des front-end sont créés avec des Framework JavaScript (Angular, React, VueJs). Mais revenons à notre question : peut-on aussi l’utiliser pour faire du front-end ? La réponse est oui, Java peut être utilisé pour générer du front-end.

Sommaire

Back-end et front-end : quelles différences ?

Back-end

Le back-end est la partie serveur d’une application web ou mobile. Il comprend l’ensemble des composants nécessaires à la gestion et au traitement des données, qui ne sont pas visibles par l’utilisateur. Il est responsable de la gestion des données, de la logique métier, de l’authentification et autorisation des utilisateurs.

Les technologies utilisées pour le développement back-end comprennent généralement :

  • Les langages de programmation tels que Java, Python, Ruby, PHP, Node.js.
  • L’accès aux bases de données telles que MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc.
  • Les serveurs d’applications tels qu’Apache, Nginx, Tomcat, etc.
  • Les framework tels que Spring, Django, Ruby on Rails, Express.js.

En résumé, le back-end est la partie invisible de l’application web ou mobile. Gérant les données, la logique métier et tous les modules d’une infrastructure de base de données, mail, etc.

Front-end

Il s’agit de partie d’une application ou d’un site web qui est visible pour l’utilisateur final. Il comprend l’ensemble des composants nécessaires à l’utilisateur pour interagir avec l’application ou le site web, tels que les pages web, les formulaires, les boutons, les menus, etc. Le front-end est constitué de technologies web telles que :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript

 

Il est responsable de la présentation du site web. Il doit être conçu pour être convivial, intuitif et réactif, afin de fournir une expérience utilisateur agréable et efficace. Le front-end peut être développé à l’aide de différents frameworks et bibliothèques tels que Vaadin flow, React, Angular, Vue.js, etc.

En résumé, le front-end est la partie visible de l’application ou du site web qui permet à l’utilisateur d’interagir avec l’application en utilisant une interface graphique. Pour tout savoir sur l’importance de l’expérience et l’interface utilisateur, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment faire un audit UX/UI en 12 étapes ?”.

Conclusion

Le back-end et le front-end communiquent par l’intermédiaire d’une API (interfaces de programmation d’application) pour échanger des données et des instructions.

C’est quoi Java ?

Java est un langage de programmation orienté objet (POO), créer par Sun Microsystems dans les années 1990 (maintenant Oracle Corporation depuis 2010). Il est conçu pour être un langage de programmation portable, fiable et sécurisé, capable de s’exécuter sur différents systèmes d’exploitation et plates-formes matérielles. Cela lui permet de devenir rapidement un langage populaire.

Java est un langage de programmation compilé, le code source écrit en Java (fichier .java) est compilé en bytecode (*.class). Ce bytecode peut être exécuté sur n’importe quelle plateforme prenant en charge la machine virtuelle Java (JVM). La JVM est un programme qui exécute le bytecode Java et fournit un environnement d’exécution.

Java est ainsi utilisé dans de nombreux domaines d’application, comme des applications d’entreprise, le web, le mobile… Java est également utilisé dans les systèmes embarqués, tels que les téléviseurs, les voitures, etc.

Ce langage a également à une grande communauté de contributeurs et dispose d’une documentation abondante et de nombreux tutoriels en ligne. La version 22 de Java est actuellement la dernière à jour. En résumé, Java est un langage de programmation orienté objet qui est conçu pour être portable, sécurisé et fiable.

Java est-il utilisé seulement pour le back-end ?

Oui, est Java est seulement un langage serveur. Mais il permet aussi de générer des pages HTML.

À une époque, il existait 2 grands frameworks populaires pour le front Java qui s’appelaient JSF et Struts par Apache, permettant de créer des pages dynamiques.

Aujourd’hui, il y a de nouveaux frameworks full Stack comme Vaadin Flow UI Java, Thymeleaf, HTMX, qui simplifient le développement front tout en restant sur le même langage.

Pourquoi utiliser du Java pour faire du rendu HTML front-end ?

  • Afin d’uniformiser : en choisissant le même modèle de données entre le back et le front
  • Pour utiliser les compétences disponibles : par exemple, si votre équipe ne connait que Java et que le recrutement n’est pas possible
  • Pour une meilleure transportabilité : car le code sera sur un projet unique (monolithe)

Quel front-end est le plus adapté pour Java ?

Le front-end qui parait le plus adapté pour Java semble être Thymeleaf pour la génération de page HTML, avec potentiellement l’ajout d’une librairie pour rendre la page plus dynamique, tel que HTMX ou Unpoly. Cependant, si l’on souhaite un rendu plus interactif, l’utilisation de Javascript sera inévitable.

Le besoin de rendre les pages web plus dynamiques a joué un rôle important sur l’apparition des frameworks front en Javascript. Vers 2010, sont apparus les premiers comme Backbone.js, Knockout.js. Depuis, l’évolution continue jusqu’aux frameworks les plus populaires comme Angular, React, VueJs et Svelte.

Ceci a permis de séparer les responsabilités, afin que le back-end ne s’occupe que de la gestion et le contrôle final des données et des autorisations (ainsi que les actions liées). Le front-end est axé sur la partie représentation et récupération des données par l’utilisateur final.

Ces articles peuvent également vous intéresser…