Sommaire
Définition : développeur PL/SQL
Pour répondre à cette question, définissons d’abord ce qu’est le PL/SQL. PL/SQL signifie Procedural Language for SQL, il s’agit du langage fourni par Oracle pour développer des packages, des procédures, des fonctions et des déclencheurs.
Un développeur PL/SQL est un spécialiste qui, outre son expérience des bases de données relationnelles (SQL), est également formé à l’écriture de code procédural en PL/SQL et possède une bonne compréhension des algorithmes et des structures de données.
Pourquoi utiliser PL/SQL ?
De nombreuses opérations sur les données stockées dans une base de données ne peuvent pas être réalisées uniquement avec SQL, il y a donc de fortes chances qu’une partie importante des traitements nécessite un langage procédural. Bien qu’il soit tout à fait possible de correctement réaliser ces transformations en externe, par exemple en Python, une meilleure alternative est parfois d’utiliser un langage qui est plus proche des données sur lesquelles vous travaillez, voici pourquoi.
PL/SQL est intégré dans la base de données Oracle et offre divers avantages dont votre projet peut bénéficier. Le fait que le code soit exécuté au même endroit que les données élimine le goulot d’étranglement du réseau, ce qui accélère considérablement les performances pour certaines typologies de problèmes : un exemple pourrait être la construction d’un ETL, où les données sont d’abord chargées en vrac dans des tables de préparation, puis sont normalisées, transformées ou vérifiées pour la qualité. Un autre cas récurrent est celui où une transformation lourde des données est nécessaire avant de les stocker dans un entrepôt de données. En outre, comme les enregistrements sont traités dans la base de données et n’ont pas besoin d’être transférés vers une autre application ou un autre serveur, la sécurité s’en trouve renforcée.
A l’inverse, il arrive qu’il soit préférable de réaliser des développements en dehors de la base de données, en utilisant Python par exemple, plutôt que dans la base de données avec PL/SQL. Notamment lorsque les données à traiter sont complexes, volumineuses ou lorsque certaines proviennent de sources externes nécessitant d’interagir avec d’autres systèmes. Certains cas de figure nécessitent même de combiner l’utilisation des deux langages de programmation !
Qui peut avoir besoin d'un développeur PL/SQL ?
Tout projet d’une certaine taille et d’une certaine complexité pourrait bénéficier de l’exécution d’un code procédural directement à partir de la base de données. Un cas notable d’utilisation de PL/SQL se situe dans le contexte d’un projet Oracle APEX, dans lequel il existe une intégration étroite entre la couche de présentation (les pages web, pour ainsi dire), le modèle (la structure de la base de données) et le contrôleur, où tout est développé en PL/SQL.
Il est important de garder à l’esprit que PL/SQL est un langage uniquement utilisé par la base de données Oracle, mais que des solutions similaires existent pour d’autres moteurs de base de données, comme T-SQL dans Microsoft SQL Server ou PgSQL pour PostGreSQL.
En quoi consiste le travail d'un développeur PL/SQL ?
Un développeur PL/SQL doit être capable de décomposer les tâches qui lui sont confiées et de décider s’il est nécessaire d’écrire du code PL/SQL et comment le rédiger pour enrichir le processus. Ensuite, il concevra et développera les objets, les structures et les paquets, exécutera des tests unitaires, des tests fonctionnels et des tests de stress. Tout aussi important : il prendra soin d’assurer une maintenance évolutive et corrective du code ainsi que surveiller les performances et travailler de manière proactive pour les optimiser.
Quelle formation pour devenir développeur PL/SQL ?
Une expérience confirmée en programmation procédurale est nécessaire, même si les principes fondamentaux du langage peuvent être appris par le biais de cours proposés par l’université Oracle, dont certains donnent également lieu à une certification.
N’oublions pas que PL/SQL n’est qu’un langage de programmation parmi d’autres et que, bien qu’il présente des particularités uniques, il peut être appris relativement rapidement ; ce qui compte vraiment, c’est la manière dont le développeur l’utilise.
Quelles sont les fonctionnalités principales de PL/SQL ?
Bien que strictement lié à SQL, PL/SQL est un langage procédural, il présente donc les caractéristiques suivantes :
- Variables, objets et collections d'objets, ils permettent de manipuler les données directement en mémoire.
- Des structures de contrôle telles que IF-THEN-ELSE et la construction CASE.
- Les itérateurs tels que WHILE et FOR.
- Fonctions, procédures et bien sûr paquets, pour écrire du code réutilisable.
- Gestion des exceptions, pour traiter les événements inattendus au moment de l'exécution de manière sûre.
- Le contrôle des transactions, qui offre aux développeurs la possibilité de gérer l'intégrité des données d'une manière efficace.
- Les curseurs, qui permettent de passer des paramètres à une requête mais aussi de récupérer les données progressivement et d'avoir un contrôle plus granulaire sur les enregistrements en cours de traitement.
- PL/SQL est également le langage pour écrire des triggers, qui sont des morceaux de code exécutés lors d'événements spécifiques sur les tables ou les vues.
- Enfin, bien qu'il n'ait pas été spécifiquement créé à cette fin, PL/SQL peut être utilisé pour générer des requêtes SQL dynamiques directement dans la base de données.
L'approche de Qim info
Vous avez identifié un point de blocage dans l’un de vos projets de développement ? Chez Qim info, nos ingénieurs donnent vie à vos idées en concevant le développement qui vous correspond !
Flexible et adaptable, avec plus de 120 clients dans divers secteurs, Qim info est votre prestataire de services informatiques de confiance ! Qim info se distingue par sa capacité à comprendre les besoins spécifiques de chaque client, et vous aide à trouver la pièce manquante à votre projet.
Nos services sont nombreux et spécifiques – support technique, gestion de l’infrastructure, cybersécurité, gestion des données, les solutions Cloud, le conseil IT, gestion de projets… Et dans notre Centre d’expertises, une équipe de spécialistes en développement est là pour vous aider à produire un logiciel ou une application sur-mesure pour votre entreprise.
F.A.Q
Combien coûte un projet PL/SQL ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, tout dépend de la taille et de la complexité de chaque projet qui, d’ailleurs, n’inclut pas la plupart du temps que du développement PL/SQL. Cependant, une base de données Oracle est livrée par défaut avec PL/SQL. Par conséquent, si vos données se trouvent sur une base de données Oracle, vous avez déjà PL/SQL dans votre boîte à outils.