actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Quand apprentissage rime avec partage

Si nous devions définir Qim info en quelques lignes, nous vous parlerions en premier lieu des compétences de nos collaborateurs. Chacun d’entre eux représente ainsi la richesse des solutions que nous pouvons proposer à nos clients. Afin de cultiver les échanges de bonnes pratiques et de permettre à chacun de faire évoluer ses connaissances et compétences au contact des autres, l’équipe de Direction a ainsi accompagné en 2021, une communauté de pratiques (COP) portant sur la thématique de l’agilité, proposée et animée par Pascale Blanchard (coach agile chez Qim info).


Une communauté de pratique, comment ça marche ?

Il s’agit tout simplement de moments d’échanges et de partages organisés autour d’un même centre d’intérêt. Un simple rendez-vous finalement ? L’intérêt de la COP va plus loin grâce à l’animation du groupe : organisation de jeux de connexion, préparation de rétrospectives… Autant d’outils qui peuvent être partagés.

Comme dans beaucoup d’entreprises IT, les collaborateurs de Qim info travaillent au quotidien avec des méthodes agiles. Si le terme est parfois galvaudé, il fait pleinement partie de notre manière de travailler et du niveau de service sur lequel Qim info s’engage avec ses clients.

L’objectif de la COP est de créer du lien entre les participants, d’échanger sur l’agilité et sur les expériences de chacun pour se construire des solutions nouvelles : une sorte d’auto-apprentissage qui capitalise sur les compétences déjà présentes en interne, et il faut bien le dire, un peu de convivialité ! Le résultat ? Chaque participant peut apprendre et transmettre ses connaissances avec les autres, une vraie source de motivation supplémentaire qui a un impact direct sur la satisfaction de nos clients !


L’amélioration continue comme leitmotiv

Derrière la CoP agile, « institutionnalisée » chez Qim info, se cache bien entendu l’une de nos préoccupations principales : continuer à apporter la meilleure réponse et la meilleure offre possibles à nos clients. Le lancement de cette première CoP marque donc une nouvelle étape supplémentaire dans l’amélioration continue de nos domaines d’expertises.

D’autres communautés de pratiques vont voir le jour. Restez connecté.e(s) pour en savoir plus !

ces articles peuvent également vous intéresser…