actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Formation Scrum Master

Les 25 et 26 mai dernier, j’ai eu l’occasion de suivre la formation intitulée « Welcome to training : Scrum Master » animée par Mira Ramluckun et proposée par Digicomp.

Tout d’abord, parlons du format : avec le contexte sanitaire, nous avions le choix de participer en présentiel ou à distance. Nous étions donc 2 apprenants à distance et 1 apprenante en présentiel offrant ainsi l’occasion de tester l’agilité de la formatrice en mode hybride avec une installation technologique adéquate : une installation sonore dans la salle, un tableau blanc physique relié à l’écran et l’envoi au préalable du guide de formation par voie postale pour nous permettre de noter les éléments directement sur le papier.

Ensuite, si on se concentre sur le déroulé pédagogique de la formation, nous avons bien entendu commencé par un tour de table qui a permis à la formatrice de comprendre nos attentes, les contextes professionnels dans lesquels nous évoluons, afin d’évaluer nos niveaux de maitrise de l’agilité. Puis, la formatrice a donné quelques définitions : c’est ainsi que j’ai pris conscience que Scrum = mêlée en rugby. Dans la foulée, nous avons tout de suite contextualisé : pourquoi l’agilité gagne du terrain dans les entreprises, quels sont les avantages de l’agilité par rapport aux méthodes plus traditionnelles de gestion de projet, notamment pour régler les problèmes de communication. La suite du programme consistait à dérouler les bases du Scrum : le framework, les process, le Lean Thinking, les acteurs, les rôles, les événements, les méthodes. Nous avons fini par une session de questions ouvertes, de jeux de rôles et de quiz en ligne.

Un des points forts de cette formation était la mise en situation : pour bien expérimenter et s’assurer que nous nous projetions dans nos situations professionnelles pour atteindre nos objectifs.

Pour ma part, j’ai apprécié que la formation se déroule en français et que les slides et les quiz soient en anglais. L’objectif étant ensuite de passer la certification, c’était bien d’avoir tout de suite les éléments en anglais et de pouvoir se tester. J’ai aussi bien aimé que la formatrice nous donne les différences entre les anciennes règles agiles et les nouvelles ainsi que les documentations relatives.

Pour autant, je me suis vite rendu compte à la fin des 2 jours que cela ne suffirait pas pour passer la certification. Devant obtenir 85% de bonnes réponses sur un test en anglais de 80 questions en 1h, il faut après la formation prévoir du temps pour lire tout le guide agile en anglais et s’entrainer à faire les quiz. Comme on dit : « y’a plus qu’à … »!

Pour en savoir plus :

https://www.scrum.org/professional-scrum-master-i-certification

https://www.scrum.org/pathway/scrum-master

https://www.scrum.org/courses/professional-scrum-master-training

https://www.digicomp.ch/formations/formations-developpement/agile-pour-developpeurs/certifications-scrum/cours-certification-scrum-master?gclid=Cj0KCQjw8IaGBhCHARIsAGIRRYrqXtTiojtXt4HlEIijt22jLVJXBYv9J0A2PhjvFe0q1lYRIUFmATsaAsoVEALw_wcB

 

 

 

ces articles peuvent également vous intéresser…