QimLife

Zoom sur l’agence Qim info de Zürich

Erwan, tu as intégré Qim info fin 2019. Comment es-tu arrivé dans cet univers ?

Erwan : après une expérience de 4 ans comme Business Manager au sein d’une ESN à Nantes, j’ai eu l’envie de me lancer dans un nouveau projet. Ayant déjà eu un premier contact avec Qim info quelques mois auparavant, j’ai consulté leurs offres d’emploi et je suis tombé sur cette opportunité à Zürich.  

J’ai donc rejoint Qim info en tant que Business Unit Manager fin 2019, avec pour mission d’initier et de développer l’activité commerciale de cette toute nouvelle agence en Suisse allemande. Un challenge intéressant et très motivant ! 

Quel est ton rôle à l'agence ?

Erwan : je suis arrivé à Zürich après quelques semaines à Genève, au sein de l’agence historique de Qim info, pour pleinement m’imprégner de l’ADN et des valeurs de l’entreprise. 

On peut dire que l’aventure de l’agence Qim info Zürich ainsi que la mienne, ont réellement débuté début 2020, avec tout à construire. Notre ESN est déjà reconnue pour son expertise en Suisse Romande, notamment à Genève. Zürich étant le principal pôle économique Suisse, il était logique que Qim info s’y implante pour poursuivre son développement.

Quelles ont été les étapes clés depuis la création de l’agence et quels sont les principaux défis auxquels vous faites face ?

Erwan : comme évoqué précédemment, la première date à retenir est le lancement de l’agence en janvier 2020. Il s’en est suivi une année de découverte du marché zurichois, de prospection et d’échanges pour rencontrer des experts aux profils intéressants qui deviendront de potentiels futurs consultants. 

Cette période a été ponctuée par l’épidémie de Covid-19 qui a complexifié la tâche et modifié les plans prévus pour ce lancement d’activité. Il était assez difficile d’entrer en contact ou de rencontrer qui que ce soit. Mais nous n’avons pas baissé les bras et aujourd’hui les démarches entamées finissent par payer !  

Début 2021, les entreprises ont commencé à rouvrir leurs portes et j’ai pu initier des rencontres en physique. Dans le courant de l’été, nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux et j’ai été rejoint par Prince, Business Manager. Florian est quant à lui, venu compléter notre équipe il y a quelques mois pour poursuivre notre développement commercial.  

Aujourd’hui, l’agence de Zurich compte trois Business Manager et 10 consultants, nous travaillons en lien étroit avec les recruteurs et l’équipe administrative des agences Qim info de Genève et Lausanne. 

Prince, Florian, vous avez rejoint la team Qim info aux côtés d’Erwan. Quel est votre rôle dans l’équipe ?

 

Prince : je travaille chez Qim info depuis un peu plus d’un an et demi. Avant Qim info, j’ai travaillé pour quelques cabinets de recrutement spécialisés en technologie Microsoft en Angleterre, où j’ai également effectué mes études collégiales et universitaires avant de revenir en Suisse.  
Ma principale responsabilité chez Qim info, en plus d’autres tâches, est de développer notre portefeuille de clients dans la partie germanophone de la Suisse en présentant nos services à divers prospects dans différents secteurs. 

Je suis très heureux de faire partie de notre équipe ici à Zurich et d’assister à la croissance progressive de notre agence. Je suis enthousiasmé par l’avenir qui s’y profile et fier de faire partie de la grande famille de Qim info. 

 

 

Florian : pour me présenter rapidement, j’ai 32 ans et je viens d’Allemagne. J’ai rejoint le bureau de Zurich en juillet en tant que Business Unit Manager. Je connaissais Prince pour avoir travaillé avec lui à Prague auparavant – il m’a donc mis en contact avec Qim info. Le défi de participer au développent de l’agence de Zurich et d’y avoir l’espace nécessaire pour créer une culture qui lui est propre ont été les principaux points qui m’ont attiré. Et depuis que je fais partie de l’équipe, j’ai été impressionné par le dynamisme et l’énergie de l’organisation.

Quels sont les premiers projets sur lesquels vous avez travaillé ?

Erwan : la majorité de nos clients est basée dans les régions de Zürich et de Bâle.  

Pour donner quelques exemples de missions en délégation, nous travaillons avec le Crédit Suisse sur des projets orientés clients pour les accompagner dans l’implémentation d’un nouveau CRM et d’outils de reporting.  

Nous aidons également une société pharmaceutique dans le programme d’évolution de leurs infrastructures IT, planifié sur plusieurs années. En parallèle, nous venons en soutien de leur département cybersécurité pour un projet de ségrégation entre la sécurité IT et OT, c’est-à-dire l’informatique industrielle que l’on peut retrouver dans leurs laboratoires ou unités de production.  

Ponctuellement, il nous est arrivé de mener des projets avec le centre d’expertises de Qim info, comme ce fut le cas avec le département Data pour auditer l’organisation Data d’une société médicale et leur proposer des solutions afin d’optimiser leur fonctionnement.   

Comment vois-tu l’agence de Zürich dans les prochains mois ?

Erwan : d’ici la fin de l’année, j’aimerais que l’agence Qim info Zürich compte une quinzaine de collaborateurs. Après 3 ans d’existence nous sommes dans une phase pivot : l’objectif est d’accélérer notre croissance. Cela passe entre autres par la pérennisation de nos relations clients grâce à notre équipe de Busines Manager. 

Ces articles peuvent également vous intéresser…