Adopter l’ingénierie de la performance continue (IPC) au sein de votre entreprise est la clé pour favoriser la collaboration et la performance de votre application tout au long de son cycle de création.
Qu'est-ce que l'ingénierie de la performance continue ?
L’ingénierie de la performance continue (IPC) est une évaluation proactive, continue et complète des performances d’une application, incluant à la fois les tests et la surveillance. Elle favorise une collaboration fluide entre les équipes, les outils et les processus, grâce à des itérations constantes. L’objectif premier et de viser des performances optimales dès les premières phases de conception jusqu’à la mise en production de la matière.
Quelles sont les différences entre l'ingénierie de la performance continue et les tests de performance ?
Avant toute chose, qu’est-ce que les tests de performance ?
Les tests de performance sont la plupart du temps réalisés par une équipe QA en collaboration avec les développeurs et les équipes métier pour s’assurer de la rapidité, de la réactivité, et de la stabilité d’une application sous une charge donnée. Les tests peuvent demander une forte implication des développeurs et des équipes métier pour fournir le scénario initial ainsi que les différents cas possibles à l’équipe QA. Ils sont généralement réalisés à des moments ponctuels du cycle de développement en particulier avant une mise en production d’une version majeure.
L’IPC est une approche qui consiste à intégrer au plus tôt des tests de performances durant le cycle de développement et s’inscrit dans une logique d’amélioration continue durant tout le cycle de vie de la matière.
Pourquoi la performance continue est importante pour votre entreprise ?
La performance continue est cruciale pour votre entreprise pour plusieurs raisons essentielles:
- Fiabilité
Les clients finaux s’attendent à une qualité de service fiable. Cette fiabilité est assurée lorsque le produit est perçu comme performant et robuste, grâce à une évaluation continue et rigoureuse à travers plusieurs cycles de développement, validés régulièrement par l’IPC.
- Réduction des coûts
L’IPC aide à prévenir les pannes en identifiant de manière continue les problèmes tout au long du cycle de vie, ce qui permet de les résoudre rapidement avant qu’ils n’affectent les clients mais également les revenus de l’entreprise puisque chaque interruption de service à un coût.
- Optimisation des ressources
L’automatisation des processus et le scaling dynamique assurent que les ressources sont ajustées en fonction des besoins réels, ce qui permet de réduire les coûts liés à la surutilisation ou à la sous-utilisation des infrastructures.
- Compétitivité
Avec l’intégration de méthode agile et de la collaboration étroite dans les équipes, les équipes sont en capacité de lancer de nouveaux produits plus rapidement sans détériorer la qualité du produit. Cela permet de se démarquer du marché et par conséquent être plus compétitif.
- Image de marque
Les différents points cités précédemment permettent de mettre en avant l’image d’une entreprise moderne, à l’écoute de ses clients, grâce à sa réactivité et sa fiabilité.
Les principes fondamentaux de l'ingénierie de la performance continue
L'amélioration continue des processus
On retrouve la vision d’amélioration continue comme dans l’agilité et le DevOps, l’IPC intègre parfaitement cette culture, voici des points importants qui auront une plus-value opérationnelle dans vos projets :
- Surveillance en temps réel :
Des outils sont mis en place pour assurer une surveillance continue des performances du système, détecter les goulots d’étranglement et anticiper les problèmes avant qu’ils n’impactent les utilisateurs.
- Tests de performance automatisés :
Des tests réguliers et automatisés sont réalisés pour évaluer les performances des systèmes, pour identifier les potentiels régressions et repérer les axes d’amélioration.
- Collaboration Agile DevOps :
Les points cités nécessitent une excellente communication à travers les équipes de développement, opérationnelle et qualité. Cela permet également de partager la responsabilité du projet à travers les équipes.
- Amélioration continue :
Comme vous l’aurez constaté, l’IPC nécessite une collaboration étroite au fil de l’eau afin de pouvoir capitaliser les feedbacks et améliorer les méthodes de travail de l’équipe mais également améliorer les performances.
L'évaluation et l'optimisation des performances
La performance des applications est aujourd’hui un enjeu crucial, car les utilisateurs finaux attendent une réponse rapide et fiable. Dans le cas contraire, cela génère de la frustration et nuit à l’image de marque, avec un impact potentiel sur l’acquisition de nouveaux clients.
L’IPC permet de garantir la robustesse, l’efficacité et la réactivité des systèmes tout au long du cycle de vie de l’application. Ce processus itératif repose sur une surveillance proactive et l’application de solutions concrètes, qu’il s’agisse d’optimisations d’infrastructure, de code ou de réseau. Grâce à un contrôle constant, on peut s’assurer que les livrables seront performants, évolutifs et fiables.
La collaboration et la communication
La collaboration et la communication sont primordiaux dans l’IPC, ce sont ces éléments qui permettent de garantir l’efficacité de l’IPC :
- Collaboration inter-équipes
- Communication fluide et transparente
- Alignement des objectifs et partage de la responsabilité
Les équipes doivent être alignées sur les priorités au plus tôt afin de pouvoir garantir une vision commune et garantir une efficacité opérationnelle pertinente.
Les outils et techniques de l'ingénierie de la performance continue
Les méthodes d'analyse de performance
Pour le monitoring proactif, les équipes ont plusieurs méthodes d’analyse, voici quelques exemples qui sont les plus connues :
Monitoring en temps réel
Le monitoring en temps réel est primordial pour collecter en continu les données de performance du système (CPU, mémoire, réseau, latence, temps de réponse, etc.). Il permet de visualiser le parcours complet d’une requête et d’agir en conséquence si certaines API mettent trop de temps à répondre.
Outils : Appdynamics, Dynatrace, Datadog, etc.
Tests de charge et de stress
Les tests de charge et de stress simulent une charge progressive sur l’application afin d’observer le comportement de l’application en cas de pic d’affluence. Cela permet d’évaluer la capacité de l’application à gérer des volumes de trafic.
Outils : Octoperf, Neoload, Apache JMeter, Gatling, K6 etc.
Analyse de goulot d'étranglement
Cette méthode consiste à identifier des potentiels goulots d’étranglement dans le système qui risque de limiter les performances de l’application.
Outils : Dynatrace, VisualVM etc.
Analyse de logs
L’analyse de log permet d’examiner les événements et le parcours des requêtes clients. Vous pourrez également créer des dashboard de visualisation pour comptabiliser par nombre de requête x, localisation, nombre d’exception technique / fonctionnel etc.
Outils : Splunk, Elastic (ElasticSearch, LogStash, Kibana), etc
Les outils de gestion de performance
Concernant les outils pour la gestion de performance, voici des exemples des visualisations que vous pourrez obtenir et interagir :
Bien que Dynatrace propose une large gamme d’outils, nous nous concentrons ici sur celle permettant de suivre le parcours d’une requête HTTP et d’analyser en détail les performances, en identifiant les requêtes qui prennent le plus de temps. Cela vous permet ensuite de collaborer avec l’équipe responsable pour élaborer un plan d’action adapté.
À l’instar de Dynatrace, Datadog vous permet également de visualiser le contenu d’une requête.
De son côté, ELK vous permet de concevoir des tableaux de bord personnalisés pour visualiser en temps réel l’utilisation et la performance de votre application, offrant ainsi une visibilité complète sur la consommation des ressources et facilitant l’analyse instantanée des données critiques.
L'automatisation et la technologie
Comme vous l’aurez compris, la culture Agile et DevOps est très présente dans la culture IPC, l’automatisation à une part importante afin de faciliter les processus, minimiser les efforts manuels tout en améliorant l’efficacité des équipes.
Les avantages de l'ingénierie de la performance continue
Augmenter l'efficacité opérationnelle
L’IPC contribue à l’augmentation de l’efficacité opérationnelle de vos équipes en améliorant la réactivité des équipes, en automatisant les tâches répétitives, en optimisant l’utilisation des ressources, et en réduisant les coûts et les temps d’intervention.
En intégrant des pratiques d’IPC, vous améliorez l’efficacité opérationnelle mais également la qualité des livrables de vos équipes.
Réduire des coûts
L’IPC aide à diminuer les coûts en optimisant l’utilisation des ressources à bon escient, en automatisant les processus, en renforçant la stabilité des systèmes, et en favorisant une maintenance proactive.
En améliorant l’efficacité opérationnelle et en gérant plus finement les ressources, l’IPC permet aux entreprises de réduire significativement les dépenses associées à l’infrastructure, aux interruptions de service, et à la maintenance.
Améliorer la qualité des produits et services
L’IPC garantit des performances optimales, une disponibilité continue et une gestion proactive des problèmes. En intégrant des tests automatisés réguliers, une surveillance en temps réel et une collaboration fluide entre les équipes, l’IPC permet non seulement d’améliorer la qualité des livrables, mais aussi de renforcer l’efficacité globale des opérations.
Améliorer la compétitivité
L’IPC assure des livrables de haute qualité, un meilleur time-to-market, et une réactivité accrue aux besoins des clients. Vous serez ainsi en mesure de répondre plus rapidement et efficacement aux demandes des clients, tout en évitant les potentielles frustrations.
Comment favoriser l'ingénierie de la performance continue ?
Les étapes pour une mise en place réussie
Pour réaliser une mise en place d’une IPC efficace, il sera nécessaire de suivre plusieurs étapes clés :
- Définir un objectif de performance
Quantifier les performances que l’on souhaite obtenir (temps de répondre, satisfaction client, disponibilité serveur etc.). Ces objectifs serviront de référence tout au long du projet.
- Développer une culture Agile et DevOps des équipes
Impliquer les équipes (développement, opération, Q&A) dans une culture proactive, de collaboration et d’automatisation dès le début du projet pour partager la responsabilité tout au long du cycle de vie.
- Mettre en place l’automatisation (déploiement, tests, monitoring etc.)
Sélectionner les outils qui seront nécessaire à l’IPC (ex : Dynatrace, Gitlab CI /CD etc.)
- Intégrer les tests de performances
Automatiser et ingérer les tests de performance dans la pipeline de CI/CD, cela permettra de s’assurer qu’il n’y est pas de régression à chaque nouvelle version de code.
- Surveiller et analyser les performances
Collecter, visualiser et analyser régulièrement les métriques de performances afin d’identifier des potentiels blocages.
- Optimisation continue
En fonction des résultats de l’analyse des métriques, appliquer une optimisation pour améliorer les performances.
En suivant ces étapes, vous mettrez en place un processus IPC robuste qui garantit non seulement des performances optimales, mais aussi une capacité d’adaptation continue aux besoins changeants de votre entreprise et de vos utilisateurs.
Les bonnes pratiques pour une performance durable
Pour maintenir une IPC sur le long terme, il est essentiel d’avoir une approche proactive, collaborative et automatisée.
La cohésion d’équipe joue également un rôle clé dans le maintien d’efficacité sur le long terme. En favorisant une collaboration étroite et en intégrant des processus automatisés, vous garantissez une gestion fluide des performances et une adaptation continue aux évolutions et défis futurs.
Qim info vous accompagne dans l'ingénierie de la performance continue
Grâce à une expertise Agile et DevOps, les équipes de Qim info assurent une optimisation continue des performances de vos systèmes, adaptée à vos exigences d’entreprise.
De la définition des objectifs de performances à l’optimisation continue, les équipes Qim info sont engagés dans l’amélioration de vos performances.
Choisir Qim info pour une IPC, c’est opter pour une amélioration continue de vos applications, des systèmes plus robustes et réactifs, permettant d’offrir à vos utilisateurs une expérience fluide et d’améliorer votre time-to-market.