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IT Performance Management : qu’est-ce que c’est ?

Sommaire

IT Performance Management : définition

L’IT Performance Management, ou gestion des performances informatiques en français, correspond à l’ensemble des observations, mesures et analyses permettant d’évaluer et d’optimiser la performance du système d’information d’une entreprise.
L’IT performance management s’articule autour de 5 étapes clés :

  • La surveillance et l’observabilité des performances, en collectant continuellement des données de performance sur les différents composants du système informatique, tels que les bases de données, les serveurs, les composants applicatifs, les réseaux, l’expérience utilisateur…
  • L’analyse des performances, en traitant les données citées précédemment pour identifier les risques et défaillances venant compromettre l’efficacité du SI.
  • L’optimisation des performances, en mettant en place des actions correctives pour pallier aux manquements identifiés.
  • La planification des capacités, en anticipant les besoins et futures ressources nécessaires pour maintenir un système informatique optimal.
  • Le reporting, en formalisant et communiquant le suivi des indicateurs clés de performance.

Quels sont les bénéfices de l'IT Performance Management ?

Les bénéfices de l’IT Performance Management sont nombreux pour les organisations. On retrouve notamment :

  • L’optimisation des ressources : en monitorant son système d’information et en agissant à temps face à des failles ou des goulots d’étranglements, l’entreprise améliore la disponibilité et la fiabilité de son service, prévient les pannes de ses applications et optimise la gestion des ressources infrastructures et middlewares
  • L’alignement avec la stratégie de l’organisation : l’IT performance management permet de flécher les investissements informatiques vers les projets prioritaires et principaux besoins métiers identifiés dans la stratégie de l’organisation.
  • La réactivité face aux changements : l’optimisation continue du système d’information assure une meilleure réactivité face aux problématiques rencontrées et un meilleur temps moyen de réparation des incidents de performance (MTTR).
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur : La gestion de la performance du système d’information joue un rôle crucial dans l’assurance d’une expérience utilisateur optimale pour les utilisateurs. En mettant en place des mécanismes d’observabilité et d’optimisation, cette gestion vise à garantir que les applications et services informatiques répondent aux attentes en termes de rapidité, de fiabilité.

Comment optimiser votre IT Performance Management ?

Votre organisation a bien identifié les bénéfices de faire appel à l’IT Performance Management mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour faciliter la mise en place de votre IT Performance Management :

  1. En collaboration avec les différents services de votre organisation, définissez des objectifs atteignables, en lien avec les besoins de votre système d’information.
  2. Assurez-vous que l’entreprise et la direction sont en mesure d’obtenir le niveau d’information dont elles ont besoin pour être sûr que l’informatique respecte ses accords de niveau de service (SLA).
  3. Intégrez la gestion de la performance à partir de la phase du développement et intégration de vos applications.
  4. Effectuez systématiquement les tests de performance avant tout déploiement d’une nouvelle release ou d’un nouveau module en production.
  5. Sélectionnez les outils adaptés à vos besoins et mettez en place une surveillance et une observabilité avancées pour collecter des données en continu sur la performance de bout-en-bout (End-to end monitoring) du système d’information. Cela vous permettra notamment de détecter les problèmes au sein de votre système et de les résoudre avant que ceux-ci ne deviennent des incidents majeurs. L’observabilité peut offrir une visibilité non seulement au niveau des applications et des serveurs, mais permet également à l’entreprise de constater que l’informatique soutient la stratégie de l’organisation.
  6. Certains outils permettent l’analyse des tendances en se basant sur vos performances actuelles et passées. Cette analyse permet de dégager des schémas de performance sur le long terme, pouvant accompagner vos décideurs dans la prise de décision et l’ajustement de la stratégie.
  7. Vous avez la possibilité de configurer des alertes intelligentes pour être informé en temps réel en cas de problèmes, comme le dépassement de seuil de performance prédéfinis.
  8. Vous avez la possibilité de configurer des tableaux de bord pour avoir une visibilité en temps réel sur la performance de votre système d’information.


En suivant ces recommandations, vous pouvez optimiser votre IT Performance Management, améliorer la réactivité de votre infrastructure informatique et garantir un fonctionnement stable et efficace de vos systèmes.

Quelles sont les mesure en matière d'IT Performance Management (IT Performance Management KPIs) ?

Pour que l’IT Performance Management soit efficace, la mise en place de mesures (ou KPIs) en lien avec les accords de niveau de service (SLA) de l’entreprise est indispensable. En surveillant et analysant le système informatique, celles-ci sont les garantes de sa bonne optimisation. Voici une liste non exhaustive des principales IT Performance Management KPIs :

Le temps de réponse utilisateur

Le temps de réponse utilisateur fait référence à la durée totale qu’il faut pour qu’un utilisateur final voie une réponse à une action qu’il a entreprise. Cela inclut le temps nécessaire pour que le serveur traite la requête, génère la réponse et la renvoie au client, ainsi que tout délai de transmission ou de rendu du côté du client. En d’autres termes, c’est le temps que l’utilisateur perçoit entre l’initiation d’une action (comme cliquer sur un lien ou soumettre un formulaire) et la visualisation de la réponse à l’écran.

Le temps de réponse serveur

Le temps de réponse serveur représente la période nécessaire pour que le serveur réponde à une requête après l’avoir reçue. Il se concentre sur les opérations effectuées du côté du serveur, y compris le traitement de la requête, l’accès aux bases de données, l’exécution de scripts et la génération de la réponse. Le temps de réponse serveur est un composant du temps de réponse utilisateur, mais il se limite aux activités et aux performances du côté serveur du processus…

L'utilisation des ressources

Mesure de l’utilisation des ressources matérielles et logicielles du système. Un taux élevé peut être signe d’une mauvaise optimisation ou d’un besoin en nouvelle ressource.

La disponibilité du système

Il s’agit d’un pourcentage de temps pendant lequel le système est opérationnel par rapport au temps total.

Le taux d'erreur des transactions

Le pourcentage de transactions réussies par rapport au total des transactions effectuées.

Qim info vous accompagne pour améliorer la performance de votre IT

Chez Qim info, nos experts maîtrisent l’IT performance management et assure ainsi la performance et la stabilité de vos applications. Depuis 20 ans, nos équipes résolvent avec succès les problèmes des systèmes IT de nos clients. Notre mission ? Garantir la stabilité et la performance de vos applications à chaque étape de leur cycle de vie. Nos équipes vous proposent des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins, pour vous garantir un résultat optimal.
De la modélisation des exigences à l’optimisation logicielle, nos experts assurent une gestion complète, vous accompagnant à chaque étape :

Tests de charge et performance

Assurez la performance de votre application avant sa mise en ligne pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Observabilité des applications

Avec l'APO (Application Performance Observability), intégrez la visibilité de la performance dans vos applications pour permettre des tests, un suivi et un dépannage efficace, quel que soit votre environnement technologique.

Ingénierie de performance continue

Shift left, shift right et automatisez les processus pour maîtriser la performance tout au long du cycle de vie du logiciel, grâce au CPE (Continuous Performance Engineering).

Diagnostic rapide de performance

Identifiez et résolvez rapidement les problèmes de performance et de stabilité qui impactent votre environnement de production avec le RPD (Rapid Performance Diagnostic).

Performance Cloud-Native

Assurez la performance de votre application tout au long de votre parcours de migration vers le Cloud.

Stratégie et gouvernance

Améliorez votre maturité en matière de performance avec une vision et une feuille de route pour aider votre organisation à atteindre ses objectifs.

Performance web et mobile

Maximisez la satisfaction de vos utilisateurs et votre chiffre d'affaires en améliorant la conception et la réactivité des navigateurs et des applications mobiles.

Résilience et
fiabilité

Assurez-vous que votre application continue de fonctionner même en cas de problèmes imprévus.

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