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Le Kab : mise en sécurité du système informatique et réseau

Il y a quelques semaines, le cabinet d’expertise comptable Le Kab contactait notre équipe du département IT Operations & Support Services. Ce cabinet comptable d’une trentaine de personnes, installé dans l’Ain, faisait face à des coupures récurrentes de connexion Internet, sans qu’une solution durable n’ait pu être trouvée jusqu’ici.

À chacun son métier : Le Kab accompagne ses clients dans la gestion comptable de leurs activités et a donc choisi de déléguer le support de son matériel et réseau informatique pour se concentrer sur sa mission première.

« Notre infrastructure informatique commençait à nous poser des difficultés au quotidien. Nous avons fait intervenir une première entreprise qui nous a recommandé de changer notre Firewall. Malgré cela, nous rencontrions encore des problèmes. Via notre réseau, nous avons finalement contacté Qim info pour leur demander d’intervenir. »

Sébastien Migliorini, chargé de mission chez Le Kab

Un objectif clair : rétablir rapidement et durablement la connexion

Après avoir pris connaissance de la problématique globale, Benjamin, responsable du Département IT Operations & Support Services, et Louis, administrateur systèmes et réseaux, se sont rendus sur place.

Rapidement, le problème est identifié : le DHCP paramétré sur le nouveau Firewall entre en conflit avec un second DHCP installé précédemment sur un serveur avec une ancienne configuration.

Benjamin et Louis ont donc supprimé la mauvaise configuration DHCP puis reconfiguré correctement le DHCP sur le nouveau Firewall, pour terminer par la mise à jour des règles de sécurité du pare-feu.

« Benjamin et toutes les équipes de Qim info ont été très réactifs et disponibles pour nous aider à stabiliser notre système informatique. Ils ont travaillé durant le week-end et en dehors de nos horaires de bureau pour limiter au maximum l’impact sur nos activités. »

Sébastien Migliorini, chargé de mission chez Le Kab

La connexion Internet a pu être stabilisée et sécurisée en quelques heures pour permettre aux équipes du Kab de se concentrer sur ses missions premières et de répondre aux demandes de ses clients en cette fin d’année 2022 ! En prime, le nouveau Firewall installé quelques mois auparavant a pu être conservé et reparamétré pour limiter les dépenses nouvelles.

Le conseil & l’accompagnement à tous les niveaux

Parce que la satisfaction de nos clients est au cœur des préoccupations de nos équipes, la mission a aussi permis d’identifier et de résoudre d’autres bugs sur l’installation (activation de licences Sophos par exemple), mais aussi de proposer au cabinet comptable de sécuriser sa connexion grâce à une redondance Internet (Load Balancing).

Aujourd’hui, Le Kab poursuit sa collaboration avec Qim info sur le long terme puisqu’une migration sur des outils de travail collaboratifs (Microsoft Teams et SharePoint) est en cours avec notre département Modern Workplace & Workstation.

« Nous avons encore plusieurs projets notamment en matière d’outils collaboratifs et de digitalisation. Nous continuons avec plaisir la collaboration entamée avec Qim info sur ces sujets ! »

Roger Invernizzi, Luc Thomas et Hubert Masson, associés du cabinet Le Kab.

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