Qui ne sait jamais fait avoir par un email frauduleux ? Nous sommes toutes et tous soumis à ces cyberattaques et susceptibles de tomber dans le piège. Protégez vous contre les mails de phishing grâce à notre guide complet.
Qu'est-ce qu'un mail de phishing ?
Un mail de phishing est une cyberattaque où un attaquant envoie des mails frauduleux, se faisant passer pour une organisation ou une personne de confiance, dans le but de tromper le destinataire. Le but est souvent de l’inciter à révéler des informations sensibles telles que des données professionnelles ou personnelles. Ces mails peuvent sembler légitimes, c’est ce qui les rend d’autant plus dangereux.
Comment reconnaître un mail de phishing ?
Les signes révélateurs d'un mail de phishing
Voici les différents signes qui définissent un mail de phishing :
- Expéditeur suspect : Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur. Les cybercriminels utilisent parfois des adresses similaires à celles d’organisations légitimes.
- Messages urgents ou alarmants : Les cyberattaquant créent souvent un sentiment d’urgence pour pousser le destinataire à agir rapidement et sans réfléchir.
- Fautes d’orthographe et de grammaire : Les mails de phishing contiennent souvent des erreurs ou des mauvaises traductions dans la rédaction de leurs mails.
- Demandes d’informations personnelles : Les expéditeurs légitimes ont pour règle de ne jamais demander d’informations sensibles par mail.
- Liens et pièces jointes suspects : Pour détecter un lien suspect, passez votre souris sur les liens pour voir où ils mènent réellement. Les pièces jointes peuvent contenir des virus, ne les téléchargez jamais avant d’avoir vérifié les précédents signes.
Exemples de mails de phishing courants
- Exemple d’expéditeur suspect : contact@qiminfo.ch (FIABLE) et contact@qiminf0.ch (FRAUDULEUX)
- Faux mails de banques : Prétendant que votre compte a été compromis et vous demandant de cliquer sur un lien pour vérifier vos informations.
- Mails de support technique : Se faisant passer pour un service interne, vous informant de problèmes techniques et vous demandant vos identifiants.
- Messages d’organismes gouvernementaux : Réclamant le paiement de taxes ou d’amendes en utilisant des liens frauduleux.
Les conséquences des attaques de phishing
Le vol d'identité et de données personnelles
Lorsque les victimes fournissent leurs informations personnelles en réponse à un mail de phishing, les attaquants peuvent utiliser ces données pour voler leur identité, réaliser des opérations sensibles comme ouvrir des comptes bancaires, contracter des prêts ou commettre d’autres fraudes.
Une perte financière
Les attaques de phishing peuvent entraîner des pertes financières directes. Si une victime révèle ses informations bancaires ou de carte de crédit, les attaquants peuvent effectuer des transactions frauduleuses. Si le système d’information est compromis, des pertes de productions ou ralentissement de l’efficacité des salariés seront également possibles.
La compromission des systèmes informatiques
En cliquant sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe frauduleuse, les cyberattaquant peuvent installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur de leur victime ayant pour but de compromettre les systèmes informatiques et la perte ou le vol de données sensibles.
Les meilleures pratiques pour se protéger des mails de phishing
Vérifier l'expéditeur du mail
Toujours vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Les cybercriminels imitent souvent des adresses légitimes en changeant quelques caractères pour tromper les destinataires.
Éviter de cliquer sur les liens suspects
Ne cliquez jamais sur des liens dans des mails suspects. Si vous devez accéder à un site, tapez l’adresse directement dans votre navigateur.
Utiliser des logiciels de sécurité et des filtres anti-phishing
Installez des logiciels de sécurité et utilisez des plateformes de filtrage anti-spam et anti-phishing pour détecter et bloquer les mails frauduleux avant qu’ils n’atteignent votre boîte de réception.
Éduquer et sensibiliser les employés
Il est fortement conseiller d’organiser des sessions de formation régulières pour sensibiliser les employés aux dangers du phishing et aux techniques pour reconnaître et éviter ces attaques ou de faire passer régulièrement des cours virtuels de mise à niveau sur la cyber-prévention.
Que faire en cas de réception d'un mail de phishing ?
Ne pas répondre ni cliquer sur les liens
Ne répondez jamais à un mail de phishing et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes qu’il contient.
Signaler le mail de phishing à votre service informatique
Informez immédiatement votre service informatique de la réception d’un mail suspect pour qu’il puisse prendre des mesures pour protéger le système d’information et les autres utilisateurs.
Supprimer le mail immédiatement
Supprimez le mail de votre boîte de réception pour éviter toute tentation de l’ouvrir à nouveau plus tard et avertissez vos collègues.
Comment réagir en cas de compromission ?
Changer vos mots de passe
Si vous pensez que vos données professionnelles/personnelles ont été compromises, changez immédiatement vos mots de passe sur tous les comptes concernés.
Informer les institutions financières et les entreprises concernées
Contactez immédiatement vos banques et autres institutions financières pour les informer de la compromission de vos données afin qu’elles puissent surveiller les activités suspectes et prendre des mesures pour protéger vos comptes.
Surveiller vos comptes pour toute activité suspecte
Surveillez attentivement vos comptes bancaires, vos cartes de crédit et autres services pour détecter toute activité frauduleuse et la signaler dès que possible.
Les outils et ressources pour lutter contre le phishing
Logiciels et extensions anti-phishing
Utilisez des logiciels et des extensions d’applications conçus pour détecter, signaler et bloquer les tentatives de phishing.
Chez Qim info, nous proposons la mise en place d’une extension Outlook qui facilite la lutte contre le phishing. Grâce à cette extension, vos employés peuvent signaler un mail de phishing en un simple clic. Lorsqu’un mail vous semble suspect, il suffit d’utiliser cette fonctionnalité pour alerter immédiatement le service informatique ou l’équipe de sécurité.
Cette solution permet non seulement de réagir rapidement face aux menaces, mais aussi de recueillir des données précieuses pour analyser et prévenir les attaques futures. En intégrant cette extension à votre application Outlook, vous renforcez votre stratégie de défense contre le phishing, protégez vos données sensibles et sensibilisez continuellement votre personnel à la cybersécurité
Formations et programmes de sensibilisation
Participez à des formations et suivez des programmes de sensibilisation pour rester informé des dernières techniques de phishing et des meilleures pratiques pour s’en protéger.
Qim info dispose d’un programme d’Awareness complet, efficace et réaliste sur les cybermenaces, conçu pour sensibiliser et éduquer vos employés aux dangers croissants du paysage numérique actuel. Ce programme comprend une série de formations interactives et immersives qui couvrent un large éventail de sujets liés à la cybersécurité, tels que la reconnaissance des mails de phishing, les meilleures pratiques pour par exemples créer et gérer des mots de passe robustes, les protocoles à suivre en cas de suspicion de cyberattaque.
Nos modules de formation sont régulièrement mis à jour pour refléter les dernières tendances et techniques utilisées par les cybercriminels, garantissant ainsi que vos équipes sont toujours informées des menaces les plus récentes. De plus, notre approche réaliste inclut des simulations d’attaques de phishing et d’autres cybermenaces, permettant à vos employés de pratiquer et de renforcer leurs compétences dans un environnement sécurisé.
En intégrant notre programme d’Awareness, vous ne vous contentez pas de protéger votre système d’information, mais vous créez également une culture de la sécurité au sein de votre entreprise. Cela réduit non seulement le risque de compromission, mais augmente également la vigilance et la réactivité de vos équipes face aux potentielles menaces.
Avec Qim info, transformez vos employés en la première ligne de défense contre les cyberattaques.
Sites et services de signalement de phishing
Utilisez des services en ligne et des sites web pour signaler les tentatives de phishing afin de prévenir les autres membres et obtenir des conseils sur la manière de réagir en cas d’attaque.
Antiphising.ch et Signal-spam.fr en sont des exemples.
Les tendances actuelles en matière de phishing
Techniques de phishing de plus en plus sophistiquées
Les cybercriminels développent des techniques de phishing de plus en plus sophistiquées, utilisant l’ingénierie sociale et des technologies avancées pour créer des mails plus convaincants et difficiles à détecter. L’intelligence artificielle, par exemple, est utilisée par les cybercriminels pour perfectionner les attaques, tout comme par les professionnels éditant des solutions de cybersécurité.
Ciblage accru des entreprises et des employés en télétravail
Avec la montée en puissance du télétravail, les attaquants ciblent de plus en plus les employés travaillant à distance, exploitant la moindre faille de sécurité pour accéder aux systèmes d’entreprise.
Faites appel à Qim info pour renforcer votre sécurité contre le phishing
Protéger votre entreprise contre les attaques de phishing est essentiel pour préserver l’intégrité de vos données et la sécurité de votre système d’information.
En faisant appel à Qim info, vous bénéficiez d’une expertise de pointe en matière de cybersécurité. Nos formations et programmes de sensibilisation sont conçus pour éduquer vos employés sur les meilleures pratiques de sécurité, réduisant ainsi le risque de compromission par des mails frauduleux.
Faites confiance à notre expérience et à notre savoir-faire pour protéger votre entreprise contre les menaces croissantes du phishing. En plus de nos services anti-phishing, Qim info proposes différents services en matière de cybersécurité.
Nous sécurisons vos infrastructures on-premise en déployant des solutions robustes et maintenues par nos équipes certifiées tout en mettant en place des protocoles de sécurité rigoureux. Pour les entreprises utilisant des services cloud, nous assurons la protection de vos environnements Microsoft 365, garantissant que vos données et vos services restent à l’abri des cyberattaques.
Nos experts sont à votre disposition pour évaluer, sécuriser et surveiller vos systèmes, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos activités principales en toute tranquillité.