actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Portraits d’alternants Qim info : premiers pas dans le monde de l’entreprise.

Chez Qim info, nous savons que les étudiants d’aujourd’hui seront les experts de demain. Nous saisissons chaque occasion pour accompagner autant que possible ces jeunes professionnels, dans la construction de leurs compétences. En cette rentrée 2022, Matis, Théo, Emma et Jean-Christophe ont rejoint nos équipes en tant qu’alternants et stagiaires. Aujourd’hui, nous faisons le point avec eux sur leurs premiers retours d’expériences.

Commençons par les présentations. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Jean-Christophe : J’ai 22 ans et je suis en dernière année d’études avant l’obtention d’un Master en informatique, avec une spécialisation en cybersécurité. J’ai rejoint Qim info il y a quelques semaines en tant qu’apprenti administrateur système et réseau.

Théo : J’ai 18 ans et je viens tout juste de passer mon BAC technologiques en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. J’ai intégré le département ITOSS.

Matis : Je m’appelle Matis, j’ai 22 ans et je suis alternant chez Qim info Annecy sur la fonction de Business Manager depuis septembre 2022. En parallèle, je suis en Mastère « Ingénieur d’affaires en hautes technologies » dans l’école Euridis Business School sur le campus d’Aix -en-Provence.

Emma : Je m’appelle Emma, j’ai 19 ans et j’effectue un double cursus en commerce et développement durable au sein de l’ESI Business School. Je suis actuellement chargée des ressources humaines en alternance dans l’équipe Qim info d’Annecy.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ou du stage de longue durée ?

Matis : Il s’agit de ma troisième année d’études en alternance, et je suis convaincu que ce système de formation est davantage adapté à mon profil car il s’appuie sur la mise en pratique immédiate des compétences. L’alternance me permet de murir d’un point de vue professionnel et social. J’aime échanger avec des interlocuteurs plus âgés sur des sujets techniques, business ou d’actualité.

Théo : l’école que je souhaite intégrer demande à ses futurs étudiants de réaliser un stage d’un an en entreprise. Et ce n’est pas pour me déplaire car j’avais envie de faire une petite pause dans mes études pour découvrir le monde du travail.

Pourquoi avoir choisi Qim info ?

Jean-Christophe : J’ai choisi Qim info car c’est une entreprise en plein essor avec un grand catalogue de tâche à réaliser, particulièrement intéressantes pour un jeune ingénieur en développement. De plus c’est une entreprise internationale qui me permettra de mettre un premier pas dans le monde du travail à l’international.

Matis : rejoindre Qim info était en parfait accord avec mon projet professionnel : monter en compétences sur les aspects commerciaux, managériaux et sur les enjeux de recrutement. Le tout en intégrant le domaine de l’IT, un environnement très riche et porteur par son évolution et son innovation constante depuis de nombreuses années.

Comment se passe l’intégration dans le monde du travail ?

Jean-Christophe : mon accueil a été très chaleureux, que ce soit de la part de mon maître d’apprentissage ou par le reste des équipes. On sent que chacun fait son maximum pour vous accompagner. Une très bonne intégration dans ce nouveau monde !

Théo : mon intégration se passe très bien, tout le monde est bienveillant et patient, j’apprends beaucoup sur l’informatique.

Emma et Matis ­: l’intégration dans le monde du travail se passe très bien. Nous sommes arrivés dans un environnement très bienveillant dès nos débuts à l’agence Qim info d’Annecy. Les équipes sont à l’écoute et disponibles.

Quels sont les projets phares sur lesquels tu vas travailler ?

Emma : mon alternance se déroule sur 3 ans ce qui me donne l’opportunité de découvrir et d’évoluer chaque année sur un poste différent. D’abord chargée des ressources humaines puis chargée de recrutement et enfin Business Manager.  Avec ce premier poste, je suis formée à tous les sujets RH touchant à la vie du salarié au sein de l’agence, comme la gestion de la paie, des contrats de travail, des périodes d’essai, … L’agence d’Annecy connait une croissance importante, ce qui m’offre la possibilité de participer à la mise en place de nouveaux process. L’objectif de Qim info ? M’accompagner et me former pour que je devienne parfaitement autonome sur le poste.

Matis : aujourd’hui, je source des candidats en fonction des demandes de mes collègues Business Manager seniors. J’en apprends un maximum sur les métiers de l’informatique, le marché, nos clients… Au terme de cette période, je serai en mesure de recruter des profils de manière autonome et prendrai alors toutes les fonctions d’un Business Manager : prospection, relation client, management des collaborateurs, suivi de leur carrière.

Jean-Christophe : je travaille en premier lieu sur le développement d’un outil qui permettra d’améliorer l’efficacité de nos équipes sur la réalisation d’audits de sécurité. J’interviens aussi au quotidien avec mes collègues pour continuer à garantir la sécurité la sécurité de l’infrastructure informatique de Qim info.

Si tu devais résumer tes débuts chez Qim info en 3 mots ?

Jean Christophe : encourageant, accompagnement, satisfaisant.

Théo : content, instructif, bonne humeur ! 😊

Matis : bienveillance, challenge, animation.

Emma : bienveillance, collaboration, festif.

ces articles peuvent également vous intéresser…