Soucieuse de vouloir garantir toujours plus de sécurité dans le traitement des comptes-rendus envoyés à ses prescripteurs, l’Institut de Pathologie Romand a fait le choix, en 2015, de faire appel à Qim info pour la création d’une solution informatique dédiée. Un pari réussi puisque le laboratoire envisage de nouvelles collaborations avec le département Custom Software Development.
Confidentialité et sécurité : les défis du projet pour l’Institut de Pathologie Romand
Les équipes de Qim info aiment les défis ainsi, chaque nouveau projet représente une opportunité de mobiliser leurs expertises pour satisfaire leurs clients grâce à une solution clef en main répondant à leurs besoins. C’est pourquoi, en 2015, l’Institut de Pathologie Romand situé à Lonay dans le canton de Vaud (Suisse) a fait le choix de se tourner vers notre département Custom Software Development pour l’élaboration d’une solution informatique ultra sécurisée et simple d’utilisation. Le but de ce logiciel : faciliter la transmission des comptes-rendus élaborés par le laboratoire et assurer un très haut niveau de confidentialité quant aux données sensibles détaillées sur les documents.
Les spécificités de l’Institut de Pathologie Romand
« A l’Institut de Pathologie Romand, nous sommes spécialisés dans les analyses des prélèvements faisant suite à des biopsies et des pièces opératoires. Nous analysons donc les tissus prélevés par des médecins endoscopistes, des gastro-entérologues (spécialistes du dysfonctionnement du système digestif) ou encore des chirurgiens qui font des opérations des intestins ou de l’estomac. » explique le Docteur Walter Seleentag, Directeur de l’Institut.
Cet institut, bénéficiant d’une grande réputation dans le monde médical, a été créé en 2011 par celui qui est passé, au cours de sa carrière professionnelle par les universités de Genève et Zurich : « Il y a 15 ans, j’ai quitté l’université de Lausanne pour travailler dans un laboratoire appartenant à un grand groupe d’analyse. J’y suis resté quatre années avant de vouloir créer mon propre laboratoire. C’est ainsi qu’est né, fin 2011, l’Institut de Pathologie Romand. »
Améliorer le traitement de la distribution des comptes-rendus d’analyses médicales
« Depuis la création de l’institut, nous travaillons avec un logiciel de gestion qui permet de suivre l’ensemble du travail des personnels du laboratoire et de rédiger les rapports. Le problème : ce logiciel ne gère pas du tout l’interface avec les clients. Avant de faire appel à Qim info, nous devions éditer ces rapports sur papier et les envoyer par fax ou par mail. De nos jours, ce type de prestations est insuffisant, surtout pour notre clientèle.
mais celui-ci n’avait aucun intérêt à développer une solution adaptée à nos besoins. Alors, j’ai moi-même cherché un moyen de mettre en place cette interface permettant de distribuer ces résultats aux médecins destinataires tout en leur garantissant une sécurité maximale au vu du type de données traitées. C’est à ce moment-là qu’un ami informaticien m’a conseillé de me tourner vers Qim info, une entreprise capable de me fournir la solution dont j’avais besoin. »
Ecouter les besoins du client et respecter l’ensemble des critères du projet
Le 27 mai 2015, ce premier rendez-vous permet aux collaborateurs missionnés de prendre en compte l’ensemble des critères retenus par le client et les spécificités de ce secteur professionnel particulier.
« Le Dr. Seelentag avait pour exigence principale d’obtenir une solution très sécurisée. Un critère essentiel dans le domaine du traitement de données médicales. Quand nous nous sommes approprié le projet IPR Web, le client produisait des rapports au format PDF qui étaient ensuite imprimés et transmis aux clients soit par papier soit par Internet. C’était loin d’être satisfaisant pour le Dr. Seelentag qui voulait faire entrer son laboratoire dans une nouvelle ère au plus proche des besoins des prescripteurs.
Nous avons pris le temps nécessaire à l’analyse de ce qu’ils avaient comme outils à leur disposition et nous avons travaillé sans relâche à l’élaboration d’un système de publication des résultats tel que le souhaitait le client. C’était un projet passionnant pour toute l’équipe, car nous nous sommes intéressés à un domaine très particulier qui demandait un niveau d’exigence élevé pour répondre aux contraintes du client tant sur l’aspect sécurité et que sur la confidentialité des données traitées ».
Loïc Malot, Responsable du département Custom Software Development
IPR Web : un véritable défi technique
Expérimentée et consciente du caractère urgent du projet, l’équipe de Loïc Malot propose rapidement une solution clef en main à l’Institut de Pathologie Romand. Mais alors comment fonctionne IPR Web, la solution mise au point par notre département Custom Software Development ?
Le logiciel utilisé par le laboratoire vaudois depuis sa création, produit le rapport à la suite des analyses effectuées par le Dr. Seelentag et son personnel. Ensuite, les données cryptées sont envoyées sur un serveur sécurisé avant d’être chargées sur l’interface « prescripteur » d’IPR Web.
« Désormais, grâce à ce que Qim info a su produire, soit nos clients viennent chercher eux même les résultats sur leur espace personnel, soit ils les récupèrent directement dans leur système sans qu’un lourd travail de secrétariat soit nécessaire. C’était une évidence pour nous, il fallait que nous gagnions du temps dans la transmission des rapports tout en facilitant le travail de nos clients. Ainsi, en proposant des passerelles avec leur logiciel de prescriptions, Qim info a permis à nos clients de recevoir directement, en temps réel, les rapports que nous produisons.
Quelle que soit l’heure, dès l’instant où le compte-rendu sort de nos services, il est disponible pour les clients qui disposent aussi d’un accès permanent à leurs archives. De même, il faut noter que Qim info a mis en place un système permettant aux médecins de faire des demandes de prescriptions on-line. »
Dr Walter Seleentag, Directeur de l’Institut.
Pour arriver à sécuriser ces phases de transmission, Qim info a fait le choix d’un hébergeur suisse de très grande qualité. « Tout y est totalement crypté grâce à un système de données extrêmement volumineuses et illisibles pour quiconque en dehors de l’émetteur de du récepteur. De ce point de vue, nous sommes vraiment très satisfaits du travail qui a été produit tant sur le fond que la forme, car nous avons une totale confiance dans ce qui a été livré. »
« Qim info a été d’une réactivité exceptionnelle »
Même satisfaction du côté de Loïc Malot : « Nous avons vraiment apprécié travailler avec le Dr. Seelentag. C’est une personne très professionnelle qui sait aller droit au but en nous faisant part clairement de ce qu’il attend. Cette collaboration nous a aussi permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du médical et je suis très heureux de continuer à travailler sur ce logiciel. Cette relation de confiance dure depuis 8 ans et, aujourd’hui, nous nous projetons dans l’avenir en réfléchissant, à la suite de la suggestion de l’IPR, à la création d’un logiciel complet en remplacement de celui qui est utilisé actuellement par le laboratoire. Rien n’est encore lancé, mais c’est très gratifiant quand un client pense à vous pour d’autres projets, surtout quand ils sont de cette envergure. »
IPR Web, c’est quoi ?
-
Une interface à destination de prescripteurs d’analyses médicales.
-
Un moyen sécurisé de transmission des rapports confidentiels émis par le laboratoire.
-
Un gain de temps pour IPR, mais aussi pour ses clients grâce à la réception en direct des rapports d’analyse.
-
Un logiciel innovant faisant l’interface entre le software utilisé par IPR pour la production de ses rapports et ceux utilisés par les médecins prescripteurs.