actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

Qiminfo

QimEvents

QimGreen

QimLife

QimTech

Cas client

Chez Qim info, chaque geste compte

En tant qu’entreprise IT, toutes nos équipes travaillent nécessairement sur des postes informatiques et téléphoniques dont malheureusement, les performances et la durée de vie sont bien trop courtes au regard des énergies et des matières premières consommées pour leur construction.

Dans un contexte où il est demandé à chacun de participer à un effort commun en faveur de la préservation de notre environnement et de nos ressources, difficile de ne pas prendre le temps de réfléchir à une meilleure façon de traiter ces « déchets » lorsque ces équipements arrivent en fin de vie… Nos équipes ont lancé depuis plusieurs années, une démarche globale pour valoriser ces matières.


Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Si la manière de donner vaut mieux que ce que l’on donne, il n’en est pas moins vrai que le matériel téléphonique et informatique qui ne répond plus aux exigences de nos métiers, peut largement espérer une nouvelle vie dans un autre secteur d’activité ou pour des particuliers.

Depuis le début de la crise sanitaire, différentes actions ont ainsi été menées pour donner une seconde vie à ces équipements : don à des associations (Itopie, coopérative qui soutient une informatique libre, éthique et durable), dons aux salariés de Qim info dont les équipements ne permettaient pas le télétravail etc.

Au total, depuis 3 ans, Qim info n’a jeté aucun matériel informatique ou téléphonique.

Nous sommes fiers de participer, à notre échelle, à un effort local, national et mondial visant à réduire l’empreinte énergétique de nos activités humaines, sur l’environnement. D’autres actions entrant dans notre politique RSE sont en cours de développement pour compléter cette démarche globale.

ces articles peuvent également vous intéresser…