Il y a quelques mois, l’Institution genevoise de Maintien à Domicile (IMAD) nous a sollicité dans le cadre d’un appel d’offre visant à résoudre l’une de leur problématique en matière d’optimisation du temps. Chaque année, des intérimaires viennent renforcer leurs équipes pour assurer la qualité et la délivrance de prestations de soins à domicile. L’IMAD souhaitait mettre en place une solution pour simplifier la gestion des horaires des intérimaires et soulager les équipes administratives.
L’objectif ? Dégager du temps pour se consacrer à leur mission première : l’accompagnement. Notre pôle Microsoft a durant plusieurs mois, travaillé avec les équipes IMAD afin de proposer courant novembre une solution sur mesure : Tempo.
Notre parti pris technique
5 personnes du pôle Microsoft ont participé au développement de cette solution comprenant 2 applications :
- la première permettant de faciliter la saisie de données et fonctionnant sur n’importe quel type de dispositifs (smartphones, tablettes…)
- la seconde permettant la validation via un navigateur.
L’application de saisie a ainsi été développée sur PowerApps : les utilisateurs (intérimaires) s’identifient pour accéder aux fonctions classiques d’une saisie d’heure (heure d’arrivée/de départ ; récapitulatif hebdomadaire/mensuelle…). L’un des objectifs de la solution était aussi de rendre accessible la saisie des données via un smartphone ou une tablette pour tous. Le workflow associé à ces saisies passe par 4 étapes différentes : saisie, soumission, validation ou refus, facturation.
Cette application permet donc à chaque intérimaire d’être autonome dans la déclaration de ses heures, mais aussi de les corriger en cas de non-validation par les responsables administratifs.
L’application web dédiée aux responsables administratifs permet quant à elle, le contrôle des informations saisies par les intérimaires et le cas échéant, leur transmission aux différentes antennes de l’IMAD. La seconde partie de notre solution est basée sur SharePoint Online et la plateforme Azure et utilise plusieurs composants (Power Automate, SharePoint Online (framework SPFx) et plusieurs composants Azure).
Un gain de temps considérable pour les équipes de l’IMAD
La digitalisation de cette opération très chronophage de gestion des heures a permis aux équipes de l’IMAD de dégager un temps considérable et de se consacrer à ses missions principales d’accompagnement de personnes.
Toute l’équipe de Qim info est très heureuse d’avoir pu contribuer à ce beau projet et nos équipes travaillent déjà sur de nouvelles améliorations. Merci a l’IMAD pour sa confiance !