actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

Qiminfo

QimEvents

QimGreen

QimLife

QimTech

Cas client

Votre intranet SharePoint intégré dans Teams grâce à Viva Connections

Article rédigé par Cyril Vila, Consultant senior / Chef de projet Microsoft 365 chez Qim info

Maintenant que Microsoft Viva est disponible pour tout le monde, il n’y a plus d’excuse, il est temps d’intégrer votre Intranet SharePoint Online dans Teams. Nous allons découvrir comment Viva Connections peut être la passerelle vers une expérience moderne pour les employé.e.s.

Application Viva Connections dans Teams

Plus tôt ce mois-ci lors de la conférence Ignite, Microsoft a annoncé que Viva, la nouvelle plate-forme d’expérience des employé·e·s (EXP), était désormais disponible pour tout le monde.

Même si vous ne disposez pas de tous les niveaux de licences nécessaires pour exploiter pleinement Viva, sachez que certaines fonctionnalités vous sont déjà accessibles et c’est le cas de Viva Connections.


Concrètement Viva Connections… c’est quoi ?

Viva Connections n’est pas un intranet intelligent qui construira votre intranet comme par magie, c’est une application qui fournit l’infrastructure pour mettre votre intranet existant là où vos utilisateurs.rices ont l’habitude de travailler c’est-à-dire dans Microsoft Teams. Et dans un deuxième temps, il s’agit d’une application qui enrichit votre intranet et l’améliore à travers des composants additionnels.

Viva Connections est décliné en deux modes, le mode Desktop que vous trouverez dans Teams et la version Mobile qui se concentrera sur les composants ajoutés par Viva Connections, à savoir : le Flux d’activité, le tableau de bord et les ressources.

Voici les différents éléments de Viva Connections en détails :

L’application Viva Connections de Teams

Commençons par la version Desktop de Viva Connections avec l’application dans Teams. Si vous tentez de chercher cette application dans votre magasin d’applications Teams, vous ne la trouverez pas. En effet, celle-ci est désactivée par défaut et il faudra donc des droits d’administrateur pour l’activer et la paramétrer un minimum. C’est donc cette application, qui, une fois déployée, sera votre passerelle vers votre site intranet SharePoint. Votre Intranet sera toujours accessible par les moyens habituels mais maintenant il sera aussi complétement intégré à Teams.

Activation de l’application Viva Connections depuis l’administration Teams

Le composant Mon flux

Le composant Mon flux fournit des informations personnalisées en fonction de l’utilisateur connecté. Il est étroitement lié aux actualités SharePoint, à Stream et aussi à Yammer pour afficher des données provenant de ces sources. Les informations remontent dans le composant Mon flux en fonction du ciblage réalisé dans les applications citées.

Le tableau de bord

Le tableau de bord est un nouveau concept que l’on peut directement paramétrer dans le site SharePoint associé à Viva Connections. Nous avons la possibilité de créer un tableau de bord à partir de plusieurs composants. Les composants sont des raccourcis vers des applications existantes de l’environnement de l’utilisateur. Ces composants aussi appelés Cards sont dynamiques et permettent aux utilisateurs d’interagir pour faire des tâches simples ou consulter des données critiques. Voici quelques exemples de Cards disponibles :

Le tableau de bord ouvre de belles perspectives en termes de développement de futurs composants centrés sur l’utilisateur.

La section Ressources

La section ressources de Viva Connections correspond principalement aux éléments que l’on retrouve dans la SharePoint App Bar c’est-à-dire la navigation globale qui a été paramétrée, les sites SharePoint fréquemment consultés et les sites suivis. On peut aussi y trouver les communautés Yammer auxquelles vous appartenez ainsi que les chaines Stream que vous suivez.

 

 

L’application mobile

Viva Connections pour mobile est intégré à l’application mobile Teams et cette application n’affiche pas votre intranet sur votre mobile, elle se concentre sur les éléments qui enrichissent l’expérience utilisateur. On y retrouve donc les trois composants vus précédemment : Le tableau de bord, le Flux et les ressources.


Point sur les prérequis

Viva Connections est gratuit pour toute organisation en possession de licences Microsoft 365 ou Office 365 (Viva requiert une licence Microsoft 365 F1, F3, E3, A3, E5 et A5 ; Office 365 F3, E1, A1, E3, A3, E5 et A5 ; Microsoft 365 Business Basic, Business Standard et Business Premium ; ou SharePoint K, Plan 1 ou Plan 2). Tout ce dont vous avez besoin est votre site SharePoint et votre plateforme Teams. Il faut aussi garder en tête que Viva Connections n’apparaîtra pas automatiquement, il s’agit d’une démarche volontaire pour déployer cette fonctionnalité ou non.

Vous souhaitez vous lancer ?

Les équipes de Qim info se tiennent à votre disposition pour échanger sur l’intégration de votre intranet dans Teams ou bien en découvrir plus sur l’outil Microsoft Viva ou encore aborder d’autres sujets sur les solutions Microsoft 365, n’hésitez pas à nous contacter !

ces articles peuvent également vous intéresser…