actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

Qiminfo

QimEvents

QimGreen

QimLife

QimTech

Cas client

Quand la RSE infuse chez Qim info !

En tant qu’acteur du monde économique, Qim info est depuis toujours une entreprise concernée par son impact social et environnemental et de nombreuses actions ont ainsi été mises en place. Avec une volonté forte d’inscrire ces dimensions au cœur de sa stratégie, Qim info s’est dotée de ressources dédiées pour travailler sur sa Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).


Un comité RSE pour un maximum d’impact

En 2021, c’est une démarche globale et transversale qui a été déployée au travers de la constitution d’un comité RSE. Ce groupe de travail a été initié par notre collaborateur David Vucic, qui souhaitait donner davantage de sens à son quotidien. Sa prise de conscience, il l’a présentée au comité de Direction qui l’a soutenu dans cette démarche, percevant immédiatement son intérêt. David s’est aussi très vite rendu compte de l’adhésion que suscitait ce projet auprès de ses collègues.


Les efforts déjà réalisés durablement valorisés

Très rapidement en 2021, un petit groupe de 8 volontaires s’est réuni pour évaluer les différentes actions déjà en place au sein de l’entreprise, et développer de nouveaux projets. Le comité RSE a par exemple pris contact avec différentes associations locales afin d’identifier de quelles manières Qim info pouvait contribuer à leur mission, par la mise à disposition de matériel IT, un accompagnement informatique, ou encore en mobilisant des collaborateurs dans le cadre de journées de bénévolat. D’autres actions sont menées en interne pour favoriser la réduction des déchets et/ou le réemploi.

Afin de poursuivre la structuration de la démarche RSE, Sophie Cardenas a été recrutée fin 2021. Sa mission principale : coordonner les actions déjà déployées et poursuivre le lancement de projets dédiés. En vue d’apprécier les efforts engagés, un dossier d’évaluation a été déposé auprès d’Ecovadis. Début février 2022, le verdict est tombé : après l’analyse des actions en matière d’environnement, social & droits de l’homme, éthique et achats responsables, Qim info décroche une médaille d’argent, avec un score égal ou supérieur à 83% des entreprises évaluées par Ecovadis !


Et demain ?

Le comité RSE a d’ores et déjà accueilli de nouveaux collaborateurs et compte désormais 14 participants. De quoi donner de nouvelles idées pour impacter positivement le bien-être des collaborateurs, l’environnement et la société !

ces articles peuvent également vous intéresser…