actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Quand les mathématiques s’appliquent à l’informatique : rencontre avec Lise

Du haut de ses 19 ans, Lise a fait son choix : elle a passé son été en stage au sein de notre équipe administrative chez Qim Info. Actuellement en Licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) à l’université de Lyon II, ces 2 mois lui ont permis de toucher du doigt le monde de l’entreprise et ses différentes contraintes. Elle nous raconte tout en interview !

 

Lise, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi d’effectuer un stage volontaire chez Qim Info ?

J’ai toujours été intéressée par les questions mathématiques et informatiques, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis orientée en filière Scientifique dès le lycée. La littérature ou l’économie sont des disciplines qui m’attirent moins. Mon stage chez Qim était l’occasion de mettre en application mes apprentissages acquis tout au long de mon petit parcours. C’était aussi une opportunité pour moi de découvrir d’un peu plus près le monde de l’entreprise. À 19 ans, le seul aperçu que j’avais eu jusqu’ici était plutôt en lien avec mes jobs d’été (boulangerie…).

 

Qu’est-ce que tu as appris durant ces quelques semaines passées aux côtés de notre équipe ?

J’ai intégré l’équipe admin, j’ai donc vu l’importance de la fonction RH dans une entreprise comme Qim info ! Le contact avec les collaborateurs est permanent et il est essentiel au bon déroulement des missions. Toute l’équipe met beaucoup d’énergie pour apporter des réponses claires et rapides aux collaborateurs.

Et puis j’ai travaillé de manière très concrète sur VBA Excel et Power BI : j’ai dû réfléchir à la meilleure manière de répondre à une demande de l’équipe admin en développant un outil sur mesure, adapté à leurs besoins et qui sera utilisé quotidiennement. Tout un challenge !

 

Et après, c’est quoi ton projet ?

Je viens de démarrer en septembre ma 2e année de licence, je vais terminer ce cursus jusqu’en L3 et j’envisage de m’orienter par la suite dans un Master de psycho. Un moyen pour moi de mettre en parallèle la vision très cartésienne des mathématiques et de l’informatique, avec celle des sciences de l’humain !

 

Si tu devais retenir une chose de ton expérience chez Qim info, ce serait quoi ?

L’ambiance ! Tout le monde a été particulièrement sympa avec moi, les relations entre les personnes sont vraiment cool et j’ai été très rapidement intégrée à l’équipe même si je ne suis restée que 2 mois…je ne suis pas sûre que ça aurait été le cas ailleurs.

ces articles peuvent également vous intéresser…