actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Véronique, Cyril et Sara nous parlent de Qim info

Véronique, Cyril et Sara sont tous les trois consultants Qim info, certains en délégation, d’autres du côté de l’agence, où ils collaborent régulièrement ensemble sur divers projets concernant les tpg (Transports publics genevois).

Q : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Sara : Résidante dans la région lémanique depuis toujours, j’ai intégré Qim info en tant que consultante en délégation, d’abord chez un premier client avant d’arriver aux tpg.

Cyril : Arrivé en 2019 dans la région, j’ai intégré l’équipe Microsoft de Qim info, où j’occupe des fonctions de consultant fonctionnel sur tous les aspects de la suite Office 365.

Véro : On a posé nos valises à Evian le 14 juillet 2018 avec ma petite famille. J’ai commencé chez Qim en septembre en tant que chef de projets pour accompagner les tpg.

Q : Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?

Sara : Je viens du monde du marketing digital et de la communication autant du côté des études que du côté de mes expériences professionnelles. Qim info m’a offert la possibilité d’étendre mes connaissances et mon expérience dans des sujets plus techniques, analytiques et liés à l’informatique.

Cyril : À la base, je viens de la technique, du développement SharePoint, puis progressivement j’ai évolué vers d’autres fonctions plus en adéquation avec ma personnalité, c’est à dire que j’aime bien être au contact des clients, comprendre leurs besoins, les orienter, les former etc…

Véro : Avec une maitrise de chimie, un DESS en environnement, je voulais sauver les baleines avec le commandant Cousteau. Mais l’an 2000 n’avait pas encore prévu les postes pour les écolos ! Alors que les entreprises offraient des opportunités de formation en informatique, j’ai surfé sur la vague du web et appris à évoluer avec les tendances.

Q : Comment as-tu entendu parler de Qim info pour la première fois ?

Sara : Lorsque j’étais à la recherche d’un nouvel emploi, j’ai laissé mon CV sur plusieurs plateformes et c’est Qim info qui m’a contacté pour discuter d’une intéressante mission chez un grand client.

Cyril : Je suis arrivé chez Qim par l’intermédiaire d’un ami qui était chez Qim à l’époque.

Véro : Dans mon ancien travail, le directeur de la région Lyon avait une collaboratrice qui avait rejoint Qim Info. Il m’a mis en relation, elle a donné mon CV et j’ai eu une belle opportunité !

Q : Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre la région de Genève et Qim ? Quels ont été les points qui t’ont donné envie de nous rejoindre ?

Sara : A l’époque, j’avais d’autres pistes avec des employeurs sur Lausanne mais le projet qui allait m’être confié chez un premier client à Genève m’a paru beaucoup plus passionnant. Il y a aussi eu un très bon feeling lors de l’entretien avec ce client et c’est un aspect très important pour moi. J’ai tout de suite su que la collaboration serait facile et que cela serait une expérience enrichissante.

Cyril : La première chose était que je voulais à tout prix partir de Paris, je ne voulais pas élever mes enfants là-bas, j’ai alors fait un petit tour de France pour trouver l’endroit idéal, mes critères étaient basés sur le bien-être et l’amélioration de nos conditions de vie. Le fait d’avoir un ami dans l’entreprise m’a rassuré et puis le courant est bien passé avec Adrien et Xavier qui m’ont fait passer les entretiens d’embauche.

Véro : Je connais la région depuis que j’ai 10 ans. La blague c’est que mon mari aussi. On vient dans la région depuis 20 ans car nos amis s’y sont installés. Puis on s’est décidé :  mon mari désirait créer un club de judo en Haute Savoie et proposer des stages nature/judo aux clubs de région parisienne. Nos enfants grandissaient, les 40 ans approchaient, le grand rentrait au lycée. C’était maintenant ou jamais !

Q : Qu’est-ce qui t’a frappé/marqué le plus en arrivant chez Qim info ?

Sara : Tout le monde est décontracté à l’agence ; c’est une équipe assez jeune et dynamique, qui s’adapte à chaque client et doté d’un grand professionnalisme sans se prendre trop au sérieux.

Cyril : La bonne ambiance dans l’entreprise tranchait vraiment avec ma précédente entreprise, on trouve rapidement ses repères, c’est sécurisant pour les nouveaux arrivants.

Véro : Pareil que Cyril vu qu’on vient par hasard de la même boîte ! Une équipe au top, des dirigeants abordables, une mission intéressante.

Q : Peux-tu nous parler de ton intégration au sein de Qim info ?

Sara : J’ai été bien accueillie, on m’a présenté les locaux de l’agence, les différentes équipes qui y travaillent, et Qim info a organisé une soirée afterwork (c’était avant le confinement) afin que les nouveaux consultants fassent connaissance entre eux et en sachent plus sur la société.

Cyril : J’ai rapidement été intégré à l’agence, j’ai discuté avec pas mal de monde notamment lors des pauses déjeuner et des parties de Babyfoot .

Véro : J’ai commencé en contrat “free-lance” à 50% pour répondre à la demande du client. L’équipe administrative et commerciale m’ont bien tout expliqué : que ce soit pour la vie dans l’entreprise mais aussi pour les astuces de frontaliers. J’étais très bien accompagnée.

Q : Si tu pouvais décrire Qim info en 3 mots, quels seraient-ils ?

Sara : Adaptable, dynamique, accueillant

Cyril : Entreprise Familiale, Ambitieuse et Respectueuse

Véro : Accueillante, humaine, évolutive

Q : Quel est ton meilleur souvenir au sein de Qim info ?

Sara : L’anniversaire des 15 ans.

Cyril : L’anniversaire de Qim et le jour où Jacques m’a emmené voler un midi

Véro : La petite soirée d’intégration à la Praille qui m’a fait rencontrer les autres consultants : vivement qu’on puisse le refaire !

Q : Quels seraient tes mots pour motiver un candidat à intégrer Qim info ?

Sara : Si tu as envie de travailler sur des projets variés, intéressants et enrichissants, rejoins-nous !

Cyril : Si tu veux te sentir bien dans ton travail, n’hésite pas, viens chez Qim !

Véro : Pas mieux !

 

Les tpg font aussi confiance à d’autres consultants de Qim info, notamment Sara (une autre Sara que celle interviewée  ) qui accompagne l’équipe technique des tpg autour de SAP, notamment au module de la maintenance. L’équipe dont Cyril fait partie accompagne aussi le SIT selon les besoins (Pôle Microsoft).

ces articles peuvent également vous intéresser…