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Qim info, l’accompagnement des consultants au quotidien

Arrivé en Haute-Savoie en décembre 2022, Arthur Bosshardt, développeur FullStack, bénéficie, depuis son intégration dans l’entreprise, d’un accompagnement régulier. Formation, suivi des dossiers, rencontre avec les clients… l’assurance de premiers pas réussis chez Qim info.

A 24 ans, tu as quitté ta région natale pour rejoindre la Haute-Savoie et Qim info. Comment as-tu vécu ces changements ?

J’ai habité toute ma vie à Nantes et pourtant, je ne regrette pas mon choix. Après mon DUT à l’université, j’ai intégré une Licence professionnelle MIAR. J’aurais pu rentrer directement dans la vie active, mais j’ai voulu continuer à me perfectionner en préparant un Master à l’EPSI. Dans le cadre de cette alternance, j’ai pu travailler pour la société Capgemini où je suis resté quelques mois après mes études. L’année dernière, ma compagne a souhaité changer de région et a été recrutée à l’hôpital d’Annecy. C’était l’occasion pour moi de la suivre. Une décision qui a changé ma vie !

As-tu rencontré des difficultés lors de cette transition ?

Tout s’est fait progressivement. Dans un premier temps, j’ai terminé mon précédent contrat en télétravail à Annecy. J’en ai profité pour chercher activement un nouvel emploi et l’opportunité de travailler pour Qim info s’est rapidement présentée à moi. Un jour, je postulais, le lendemain, j’étais rappelé. Au vu de mon profil, les offres ne manquent pas.

Alors, pourquoi avoir choisi Qim info ?

L’accompagnement que propose cette entreprise a vraiment pesé dans la balance. Pour bien connaitre ce milieu professionnel, je peux vous assurer que cette qualité n’existe malheureusement pas partout. Je prends un exemple concret : Qim info m’a épaulé lors de mon déménagement dans la région. Une considération qui s’ajoute à l’esprit humain qui règne dans cette entreprise. A aucun moment, depuis mon arrivée, je ne me suis senti seul. Bien au contraire.

Comme toutes les personnes travaillant dans une entreprise de services numériques, vous avez connu les périodes d'inter-missions. Qu'en est-il chez Qim info ?

Dans certaines entreprises, ces périodes d’inter-missions peuvent être difficiles à vivre… pas chez Qim info. Même si la manière dont cette situation est vécue peut varier d’un salarié à l’autre, Qim info reste en permanence à la disposition de ses consultants. En effet, grâce aux outils mis à disposition par l’entreprise, il est possible de se former et de faire de la veille technologique. De plus, chaque semaine, les équipes d’encadrement nous contactent pour prendre de nos nouvelles. Elles écoutent aussi attentivement nos différents besoins.

Pour relire notre article >> Valoriser les inter-missions, un enjeu humain essentiel. 

La formation, un pilier essentiel dans ton domaine ?

C’est essentiel, voire nécessaire. Quand on travaille dans le développement, il faut en permanence se tenir au courant des avancées technologiques.  C’est pour cela qu’il est important de profiter de chaque instant de disponibilité pour se former. Sur ce point, nous sommes très suivis par les équipes de Qim info qui investissent sans problème dans les licences de logiciels de formation.

Qu’est-ce qu’un développeur full stack ?

Dans le secteur du numérique, le développeur full stack intervient sur tous les aspects d’un site web ou d’une application, entre autres. De l’architecture logiciel à la conception d’un programme ou encore la maintenance, il est très polyvalent. Le développeur full stack est donc à la fois capable d’intervenir tant en front-end – la partie visible de l’interface utilisateur – qu’en back-end – la partie technique de l’interface. La raison pour laquelle, les profils full stack sont, actuellement, très recherchés par les entreprises et les start-ups.

Sur quoi repose la stratégie de recrutement de Qim info ?

Contrairement à beaucoup d’entreprises de services numériques, Qim info mise énormément sur l’accompagnement de ses consultants. Cela fait partie de notre ADN et nous en sommes fiers. Nous ne recrutons pas au hasard alors, quand nous trouvons la perle rare, nous faisons notre maximum pour la garder.

Quels exemples concrets pouvez-vous citer ?

S’installer peut être compliqué. C’est pourquoi, nous avons décidé de faciliter ces démarches et d’accompagner humainement et financièrement les consultants souhaitant nous rejoindre. Une fois installés, les nouveaux ne sont pas livrés à eux-mêmes attendant leur première mission. Ils rencontrent les clients avec lesquels ils peuvent échanger, nous les faisons venir dans nos locaux pour les intégrer à l’ensemble des équipes et nous les convions à chaque événement collaborateur. Des points sont faits régulièrement avec les équipes d’encadrement qui représentent, et cela n’a rien d’anecdotique, 15% des effectifs de Qim info. 

Que prévoyez-vous spécifiquement pour les consultants en inter-missions ?

Nous savons que ces périodes peuvent être une source de stress pour les collaborateurs. C’est pourquoi, il est important pour nous de les accompagner. Des points hebdomadaires sont organisés en interne entre les équipes et le Ressources Manager. Cela nous permet d’identifier rapidement les opportunités sur lesquelles les consultants en inter-missions peuvent être sollicités. Il ne faut pas perdre le contact. Nous en profitons aussi pour former et certifier, au cas par cas, les consultants qui en ont besoin pour intégrer d’éventuels projets de clients. Enfin, nous faisons appel à nos salariés en inter-missions pour collaborer au sein de notre centre d’expertise. Ils y travaillent, entre autres, au développement d’applications internes dont le but est d’améliorer les conditions de travail de nos employés. 

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