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Pourquoi les Services Industriels de Genève ont-ils fait confiance à Qim info ?

goodGaz : l’application qui facilite les raccordements en gaz de SIG

En 2018, dans le cadre d’un appel d’offres, l’entreprise publique genevoise SIG (Services Industriels Genevois) a choisi Qim info pour le développement de goodGaz, une application interne dédiée au suivi des opérations de raccordement en gaz sur le canton. Un choix que ne regrette pas Benoit Mermillod-Anselme, Chef de projet IT à SIG.

Moderniser les outils de travail est une priorité pour les grandes sociétés. C’est dans cette dynamique que SIG (Services Industriels Genevois), entreprise de droit public autonome au service des citoyens genevois et spécialisée dans le domaine de l’eau, du gaz, de l’électricité, de l’énergie thermique, de la fibre optique et de la valorisation des déchets, a souhaité mettre au goût du jour son application interne de suivi des opérations de raccordement au gaz.

« A cette époque, SIG travaillait sous un environnement informatique que nous souhaitions quitter. Notre application de suivi des opérations de raccordement au gaz tournait avec cet environnement. Raison pour laquelle nous avons fait le choix de moderniser cette application.

Alors, avec le responsable de l’application, nous avons réécrit toutes les spécifications métiers pour remettre au goût du jour les fonctionnalités, rédigé un cahier des charges et lancé l’appel d’offres remporté par Qim info. »

Benoit Mermillod-Anselme, Chef de projet IT à SIG

Une équipe réactive et efficace

Pour ce premier contrat passé entre SIG et Qim info, une équipe du centre d’expertises composée de trois développeurs, d’une ergonome et d’un Scrum Master du département Custom Software Development est missionnée. Le but : créer, en respectant scrupuleusement le cahier des charges, la nouvelle version de l’application de suivi des opérations de raccordement au gaz du canton de Genève : goodGaz.

« Je suis très content du travail de Qim info car, nous n’avons donné aucune information quant à la version précédente de l’application. Que ce soit pour le contenu ou pour le design, l’équipe de développeurs a su se contenter du cahier des charges. Nous voulions qu’ils imaginent une application moderne, fonctionnelle et facile à prendre en main. »
Benoit Mermillod-Anselme, Chef de projet IT à SIG

Un défi relevé haut la main par l’équipe de Qim info qui a su répondre aux attentes du client. Mi 2019, après plusieurs semaines de travail, l’application est livrée à SIG. « Nous sommes très satisfaits du résultat final qui convient parfaitement à nos exigences de départ. Les équipes de Qim info ont fait preuve d’un véritable dévouement et d’une réelle efficacité ».

« La découverte d’un nouveau contexte client et de nouveaux métiers n’est jamais anodine. C’est même très enrichissant et cela fait partie des principales motivations de nos équipes « projets », explique Loïc Malot, responsable du département Custom Software Development. Il ne s’agissait pas d’une simple refonte d’une application mais également de la mise en place d’un socle applicatif, évolutif et cohérent, en vue de développer d’autres applications sur les mêmes bases. »

goodGaz : une application claire et simple à utiliser

goodGaz, c’est quoi ? C’est une application métier gérant les demandes de raccordement au gaz effectuées sur le canton de Genève. Quand un chantier ou une nouvelle construction sont lancés et que le client (promoteur, architecte…) demande le raccordement au réseau de gaz, l’ensemble des métiers qui intervient dans l’opération (étude, contraintes légales et techniques, devis, chantier…) se tourne vers cette application. Chaque étape y est ainsi suivie d’un bout à l’autre de la chaîne.

« En 9 mois de développement, nous avons mis l’application en production et le but a été atteint. L’application goodGaz est si simple d’utilisation qu’une seule présentation a suffi pour que les collaborateurs la prennent immédiatement en main et soient rapidement opérationnels. Qim a produit une application à la hauteur de nos besoins avec une solution qui répond aux fonctionnalités métiers de SIG.» Benoit Mermillod-Anselme, chef de projet IT à SIG


    Qu’est-ce qu’une application métier ?

  • Il s’agit d’un outil informatique interne à l’entreprise et réalisé sur-mesure
  • Elle facilite et automatise les différents processus et interactions entre les collaborateurs d’une entreprise
  • Elle répond aux besoins propres d’une entreprise et requiert une conception unique et originale
  • Elle est accessible et compréhensible par l’ensemble des métiers qui intervient dans le processus
  • Elle renforce l’image d’une entreprise moderne et innovante

Qim info - SIG : un partenariat gagnant

« Une collaboration avec un client comme les SIG est toujours très intéressant, d’autant qu’on nous proposait de travailler dans un environnement technique en parfaite adéquation avec les compétences de notre équipe.

Le client a été très impliqué, remplissant pleinement son rôle de Product Owner et accompagnant nos développeurs avec une grande disponibilité. C’était vraiment très appréciable et un grand facteur de la réussite de ce projet ». Loïc Malot, responsable du département Custom Software Development

Côté relationnel, SIG semble tout aussi satisfait. « Tout s’est bien passé. L’équipe a toujours été à l’écoute en essayant d’intégrer au mieux les changements d’avis. On peut leur reconnaître leur flexibilité et leur capacité à être réactifs ».

Ainsi, pendant toute la phase de développement, les bonnes relations entre Qim info et l’entreprise genevoise ont permis d’obtenir une solution métier clé en main. « Les seuls points pour lesquels j’ai dû intervenir, ce sont pour les questions métiers mais jamais pour des questions techniques », continue Benoit Mermillod-Anselme.

Enfin, une fois mise en production, SIG et Qim info sont entrées en période de maintenance de l’application goodGaz. « Ce qui est rassurant pour nous, c’est de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Il connaît parfaitement l’interface technique et peut intervenir rapidement en cas de besoin. C’est très agréable de pouvoir toujours compter sur Qim et ses collaborateurs très professionnels ».

Des nouveaux projets en perspective ?

Après le développement de l’application goodGaz, de nouveaux projets entre Qim info et SIG pourraient voir le jour. Récemment, une seconde application a été produite par nos services pour répondre à un besoin de SIG dans le domaine de l’audit interne. « Nous avons de nouveau choisi les équipes de Qim info, car nous connaissions leurs compétences. Nous sommes même allés plus loin en demandant une personne en particulier pour le développement de cette application ». Une nouvelle preuve de la relation de confiance qui s’est construite depuis 2018 entre les deux entreprises.

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