QimFamily
QimLife

Qim info aide ses collaborateurs à construire la carrière dont ils rêvent

Evolution de carrière des consultants : une priorité pour Qim info

Consultante depuis 2020, Floriane Sanchis a bénéficié, lors de sa carrière et de son parcours au sein de l’entreprise Salomon, d’une formation financée par Qim info. Une opportunité d’évolution au plus près de ses envies professionnelles qui lui a permis de devenir aujourd’hui Scrum Master.  

Floriane Sanchis, consultante Qim info depuis 2020, sait donner à sa carrière professionnelle des tournants intéressants. Titulaire d’un DUT Informatique, obtenu à Annecy-le-Vieux, elle intègre une école d’ingénieur pendant 3 ans. Durant son alternance, elle a pour tâche de développer du code avant de se voir confier des projets techniques. A la fin de son contrat d’apprentissage, la jeune consultante décide de partir en stage à Los Angeles pour travailler au sein d’une start-up où elle y développe une application mobile interne.  De retour en France, elle intègre enfin les équipes de Qim info et intervient rapidement dans le cadre d’un projet avec Salomon, l’une des entreprise du groupe Amer Sport, spécialiste dans l’équipement du sport outdoor. Une entreprise dans laquelle elle s’épanouit grâce, notamment, aux possibilités d’évolution de carrière offertes par Qim info.  

Floriane, comment se sont passés tes premiers mois dans cette nouvelle entreprise ?

Tout d’abord, avant de débuter ce projet, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein du département Custom Software Development du centre d’expertises de Qim info. Assez rapidement, on m’a proposé des entretiens avec Salomon. Etant une grande passionnée de nature et de montagne, c’était une occasion à ne pas louper. Et cela a fonctionné car j’ai été embauchée en tant que testeuse pour applications. Je travaillais principalement en mode Agile en testant les développements et effectuant du support de niveau 1 et 2. J’étais missionnée simultanément sur 3 ou 4 applications de type Product Lifecycle Management (conception, développement, production et fabrication d’un produit). Cette mission, je l’ai accomplie pendant plus d’un an.  

C’est à ce moment-là que ta carrière a commencé à évoluer ?

Il y a eu une réorganisation dans le service et je me suis alors concentrée sur une seule équipe et un produit unique. Ma cheffe dans ce projet souhaitait faire évoluer mes missions, c’est pourquoi, je suis devenue Scrum Master à 50% tout en continuant à exercer mes fonctions habituelles. Assez naturellement, je suis passée à 100% sur des missions de Scrum Master. N’ayant pas à ce moment précis de ma carrière, de qualification spécifique ni de certification, je me suis, dans un premier temps autoformée. Mais faisant office de Scrum Master sans en avoir officiellement le titre, j’ai demandé à Qim info de me former dans ce domaine. Tous mes interlocuteurs ont été très à l’écoute et l’entreprise a accepté d’accompagner mon évolution de carrière en finançant ma formation et ma certification pour me légitimer sur mon poste.  

C’était donc une incroyable opportunité pour toi  ?

Oui c’est vrai. Je me suis vraiment sentie écoutée. Que ce soit chez Salomon ou Qim info, les consultants sont vraiment bien suivis. C’est grâce à ce process et cette transparence que j’ai pu participer à cette formation sur la méthode Agile de Scrum Master. Je ne suis pas sûre que toutes les entreprises de services du numérique soient aussi réactives et à l’écoute de leurs consultants quand il s’agit de les faire évoluer dans leur carrière ! J’ai seulement 26 ans et j’ai pu, en très peu de temps, développer mes compétences dans des domaines qui me plaisaient vraiment. Aujourd’hui, j’en suis à ma deuxième année en tant que Scrum Master et j’exerce ce second métier grâce à cet environnement bienveillant qui encourage les évolutions…. Au départ, je gérais une seule équipe, maintenant j’en ai trois à ma charge. 

Que penses-tu de l’accompagnement de Qim info dans le domaine de l’évolution professionnelle  ?

Je connaissais la politique de Qim info dans le domaine des ressources humaines et tout particulièrement du suivi de ses consultants. Alors, quand j’ai commencé à m’ennuyer à mon poste et à tourner en rond, en ayant l’impression d’avoir fait un peu le tour, je me suis confiée à mon manager de l’époque. J’ai senti que tout avait été mis en place en amont pour que mon poste chez ce client devienne encore plus intéressant. Je sais aussi que, si je l’avais souhaité, Qim info aurait tout fait pour me trouver une autre mission ou un tout autre projet. Mais j’ai préféré continuer à me former plutôt que de partir.  

Aujourd’hui, comment te projettes-tu dans l’avenir ?

Je souhaite surtout continuer à développer mes compétences dans les domaines technologiques et méthodologiques. Je me suis d’ailleurs formée à la méthode Agile Kanban et j’aimerais passer de nouvelles certifications pour améliorer mes compétences.  

Un Scrum Master, c’est quoi ?

  • Le Scrum Master est un membre à part entière d’une équipe projet.  
  • Au sein de l’équipe, il fait appliquer la méthode Agile Scrum pour aider l’ensemble de l’équipe à avancer dans le projet en les protégeant de tout ce qui pourrait ralentir son fonctionnement.  
  • Il est le garant du respect des processus et s’assure que les membres qui constituent la « team » communiquent bien entre eux. 
  • Il s’assure que l’équipe s’autogère et soit pluridisciplinaire 
  • Il garantit un esprit positif et productif à travers des évènements et des réunions 
« Dès l’arrivée d’un consultant chez Qim info, un véritable parcours d’intégration est mis en place. Un point est fait sur sa carrière avec le recruteur, le responsable administratif et le business manager. Nous misons vraiment sur la proximité comme clef d’une carrière réussie.  Ainsi, tout au long de son parcours professionnel, le consultant bénéficie de nombreux moments au cours desquels il peut échanger sur ses envies d’évolution.  Il y a les différents entretiens annuels par exemple, mais aussi des déjeuners avec les équipes ou encore des points réguliers par téléphone ou en présentiel. Notre volonté est vraiment de comprendre dans quelle direction le collaborateur souhaite se diriger pour mieux le former et répondre à ses besoins ».

Ces articles peuvent également vous intéresser…