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Le département Custom Software Development de Qim info : la solution sur-mesure à vos projets.

On débute 2023 par un nouveau coup de projecteur sur le centre d’expertises de Qim info avec cette fois-ci Loïc, Responsable du département Custom Software Development.

1. Tout d'abord, peux-tu nous expliquer le nom de ton département ?

Loïc : le nom « Custom Software Development » ou développement de logiciels personnalisés en français, résume parfaitement notre mission : nous réalisons des applications métiers sur-mesure pour répondre précisément aux besoins de nos clients.   

Pour apporter la solution la plus optimale, nous proposons deux modes de fonctionnement :   

  • l’ajout d’évolutions à une application métier déjà existante ;
  • le développement, main dans la main avec le client, d’une application métier qui lui correspond.  
      

Notre mission ne s’arrête pas là puisque nous accompagnons tous nos clients au-delà avec une prestation de TMA (tierce maintenance applicative) qui permet d’apporter les évolutions et corrections utiles au fonctionnement de nos applications. Cela s’avère essentiel pour certains de nos clients qui ne disposent pas de ressources dédiées en internes.  

Nous travaillons aussi bien sur des projets de grande envergure à l’issue d’appels d’offres, que sur de plus petits projets où notre accompagnement est primordial pour mettre en forme les idées du client et expliciter ses besoins. C’est là qu’interviennent nos Business Analysts…  

En parlant de Business Analyst, de combien de personnes est composé ton département ? Et quels profils ont tes collaborateurs ?

Loïc : aujourd’hui notre équipe est composée d’une douzaine de collaborateurs aux profils variés : Business Analyst et Product Owner, Technical Leaders, Développeurs Backend et Frontend… 

LE GLOSSAIRE DU DEVELOPPEUR

Frontend / Backend :
Le Frontend désigne la partie visible d’une application web avec laquelle les utilisateurs vont pouvoir interagir (onglets, images…).
A l’inverse, le Backend comprend toutes les composantes invisibles de l’application web sur lesquelles va s’appuyer l’application pour obtenir des données ou effectuer des traitements. 

Développeur Full Stack : 
Le développeur Full Stack a des compétences variées lui permettant de développer aussi bien la partie Frontend que Backend d’une plateforme web.

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Lorsqu’un client fait appel au département Custom Software Development, nous lui dédions une équipe composée :   

  • d’un Business Analyst pour cerner la problématique et récolter ses besoins,  
  • d’un Technical leader pour encadrer techniquement le projet,
  • et de développeurs pour créer l’application web.

Ensemble, ils collaborent de manière agile en impliquant le client à chaque étape. Ce point est essentiel à la réussite du projet.   

Pour davantage de réactivité, nos développeurs ont majoritairement des profils Full Stack. Ils maîtrisent aussi bien les technologies Angular, React, Vue.Js, que .Net (cela va soit puisque Qim info est Microsoft Solutions Partner !), Java Spring Boot ou PHP Symfony.

2. À quels moments faites vous appel aux compétences des autres départements du centre d’expertises de Qim info ? 

Loïc : nous travaillons au quotidien en lien étroit avec nos collègues. Il arrive régulièrement que les demandes de nos clients dépasse le champ applicatif : notre équipe est alors en mesure de proposer un accompagnement global grâce aux ressources présentes au sein du centre d’expertises.

 Par exemple, Benjamin et son équipe du département IT Operations & Support Services peuvent intervenir pour superviser l’exploitation de l’application en proposant un service de support de niveau 1 et 2. En complément, notre département Cloud & DevOps Solutions peut proposer une solution d’hébergement Cloud ou l’automatisation des processus de déploiement et notre département Data & Innovation apportera son expertise sur la gouvernance des données et leur structuration en vue du reporting.  

C’est l’une des principales forces de Qim info et de son centre d’expertises : proposer notre expertise à chaque étape de votre projet.

3. Peux-tu nous donner un exemple plus précis d'un projet mené par ton département ?

Loïc : je suis très fier du projet mené avec les Services Industriels de Genève pour la création de leur application métier goodGaz. Notre client avait besoin d’un outil pour faciliter le travail de ses collaborateurs et assurer le suivi des opérations. Nous devions aussi bien répondre aux besoins du commercial élaborant des devis, qu’à ceux du technicien effectuant les raccordements au gaz.  

Nous avons mis sur pied une équipe de 5 personnes, mobilisées sur près de 300 jours.  Les responsables en charge du projet côté client avaient à cœur de coconstruire l’application web du début à la fin.   

Finalement, l’application goodGaz a été livrée mi-2019 et nous avons reçu d’excellents retours de la part des SIG ! 3 ans plus tard, nous assurons toujours la maintenance de cette application et poursuivons notre collaboration avec les SIG sur d’autres projets.

4. Et pour terminer cette interview, peux-tu nous dire ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Loïc : la diversité des missions ! Travailler en mode « projet » pour différents clients nous permet de découvrir des secteurs d’activité variés. Pour développer la meilleure solution possible, nous devons comprendre la complexité du domaine et de ses métiers. Chaque projet est une nouvelle expérience !  

Travailler avec mon équipe fait aussi partie de ce qui m’anime au quotidien. Nous échangeons sur les missions en cours, les bonnes pratiques, les évolutions technologiques… Chacun apporte son expertise et sa vision. La pluralité des profils nous permet d’accompagner nos clients tout au long des projets et c’est toujours gratifiant d’avoir de bons retours une fois l’application déployée.   

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