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Sergio, un expert Microsoft SharePoint au service des clients de Qim info

Collaborateur spécialisé dans les solutions Microsoft 365 et SharePoint, Sergio Ralandy, 38 ans, fait partie des équipes Qim info depuis décembre 2022. Expert passionné par les nouvelles technologies et le web depuis plus de 15 ans, Sergio est aujourd’hui au service des clients de notre agence lausannoise.

Sommaire

Qim info a toujours eu pour objectif de recruter les meilleurs talents afin répondre au mieux aux besoins ses clients. Depuis décembre 2022, l’agence de Lausanne compte parmi ses effectifs un tout nouvel expert des solutions Microsoft 365 et SharePoint : Sergio Ralandy. Après des expériences dans le domaine de la communication web et des passages remarqués au sein d’autres entreprises de services du numérique (ESN), Sergio a fait le choix de rejoindre Qim info et d’apporter ses compétences à des clients de renom tel que la Ville de Lausanne. Retour sur le parcours d’un collaborateur chevronné.

De l’électronique aux technologies Microsoft 365 : les prémices d’une carrière prometteuse

« Bien avant de débuter ma vie professionnelle, j’ai toujours été attiré par l’électronique et les nouvelles technologies. C’est pourquoi, le premier diplôme que j’ai obtenu, à Madagascar, était une licence en électronique appliquée », explique en préambule Sergio Ralandy, consultant Microsoft 365 SharePoint chez Qim info depuis décembre 2022.
Malheureusement, après trois années d’études, Sergio se retrouve confronté à un marché de l’emploi malgache compliqué et souhaite donner une chance à sa future carrière. Il s’oriente alors vers un domaine en vogue à cette époque : les métiers du digital et du numérique. « J’ai passé un Master d’ingénierie du numérique et de la communication numérique et multimédia. »
Son diplôme en poche, Sergio se fait embaucher, au début des années 2010, dans une agence de communication parisienne en tant que développeur front-end, graphiste et web designer. Au cours de ces quatre années, Sergio continue d’explorer le monde du numérique et finit par faire connaissance avec le secteur du cloud computing et tout particulièrement l’ensemble des application Microsoft 365.  « Un client me parlait souvent de SharePoint. Très intéressé, j’ai tout fait pour me former à cette technologie qui allait changer le reste de ma vie professionnelle.”

Premier pas en tant que consultant Microsoft 365 / Sharepoint

Prêt à relever les défis de ce nouvel univers professionnel, Sergio fait, en 2016, ses premiers pas dans le monde du conseil en tant que consultant Microsoft 365. Si la découverte de ce métier fut un peu déroutante, elle fut aussi l’occasion pour le consultant de se spécialiser, « passer de client en client et de projet en projet m’a énormément appris. »
Fort de ces nouvelles compétences acquises, Sergio commence alors à se faire remarquer et des missions majeures lui sont confiées. “J’ai eu l’opportunité de travailler pour des sociétés d’envergure internationale. Je peux citer, par exemple, le groupe BPCE, seconde institution bancaire coopérative française, pour qui j’ai déployé les applications Microsoft 365. C’était un véritable challenge tant la mission et le client étaient importants. »

Quitter le monde du travail français pour tenter l'aventure Suisse

« A la suite de ce passage dans l’univers bancaire et d’une expérience dans le monde industriel, un chasseur de tête m’a contacté et m’a proposé une offre à laquelle je ne m’attendais pas : un poste en Suisse ». Bien que sur le moment, l’idée de déménager n’enchante pas vraiment le jeune homme, une véritable réflexion s’impose. « Partir en Suisse m’attirait. Il y avait tellement d’opportunités professionnelles et de choses à découvrir dans ce pays que la décision fut, en fin de compte, facile à prendre. »
Il déménage alors avec sa famille pour une prise de poste à Lausanne. « Il a fallu que je m’adapte à la culture de travail suisse et à tout ce nouvel environnement, mais je ne regrette absolument pas d’avoir osé sauter le pas tant la qualité de vie est bonne ici. »
Après un passage dans une première ESN suisse, Sergio intègre la Ville de Lausanne. « La commune avait un besoin spécifique pour une année et cela me convenait », confie le spécialiste Microsoft 365. « À la suite de ce contrat, je souhaitais toujours intégrer une entreprise ou un service public en interne, mais c’était beaucoup plus compliqué que ce que j’avais imaginé. Alors, j’ai repris mes recherches d’emploi dans une ESN. Je ne m’attendais pas à grand-chose jusqu’à mes premiers contacts avec Qim info… »

Renouer avec les ESN grâce à Qim info

Ainsi, en décembre 2022, en pleine recherche active d’un nouvel emploi et de nombreux entretiens à venir, Sergio est contacté par un collaborateur de Qim info.
« À cette période, j’avais deux pistes sérieuses. La première, avec une ESN qui avait un besoin urgent pour l’un de ses clients et la seconde avec Qim info. Si cette dernière a fait la différence, c’est dans un premier temps grâce à son approche. Rarement dans ce milieu, je n’ai été abordé par une entreprise comme je l’ai été par Qim info ! J’ai eu la chance d’avoir face à moi des collaborateurs très enthousiastes et accueillants. Je n’avais pas l’impression d’être un produit parmi les autres mais au contraire je sentais que mon profil et mon parcours leur plaisaient vraiment. »
Sans avoir de contrat à proposer dans l’immédiat au spécialiste Microsoft 365 et SharePoint, les Business Managers de Qim info veulent tout de même croire dans le potentiel de Sergio. « Cela a tout de suite matché, mais le choix était cornélien. Soit me lancer avec l’entreprise qui me proposait directement un client, soit miser sur celle qui croyait en moi. Assez naturellement, mon choix s’est porté sur Qim info, car l’embauche était concrète et je savais que je ne resterais pas longtemps sans contrat. Je peux même dire, avec le recul, qu’accepter l’offre Qim info a complètement changé l’image que je me faisais des ESN. »
Un constat partagé par de nombreux collaborateurs Qim info tant l’accueil, la réactivité et le professionnalisme font partie des valeurs et de l’ADN de l’entreprise.

« J'ai accepté de travailler avec Qim info car je retrouvais dans cette entreprise des qualités qui se font rares dans le milieu des ESN : le sens de l’accueil, l’échange et la confiance. »
Sergio
Consultant Microsoft 365

Qim info : une entreprise qui mise sur l'échange et la communication

Embauché en tant que consultant Microsoft 365, Sergio fait ses débuts dans l’entreprise. « Très rapidement, mon business manager, m’a trouvé une mission qui me correspondait parfaitement étant donné qu’il s’agissait de travailler avec… la Ville de Lausanne ».
Une aubaine pour Sergio qui pouvait commencer sa carrière chez Qim info à travers une collectivité qu’il connaissait bien et chez qui il avait déjà fait ses preuves. « Les premiers jours passés chez Qim info ont été l’occasion d’échanger longuement sur mon parcours avec mon business manager. Il a ainsi pu cerner ce dont j’étais capable et mettre mon profil en face des bons clients”.
« En parallèle de ce contrat, j’ai la chance de travailler pour une structure importante du canton de Vaud, continue Sergio qui, depuis un an, répartit son temps de travail hebdomadaire entre ces deux projets. À noter que, bien que je sois à plein temps chez deux clients, je suis en contact permanent avec les membres de Qim info… ce qui est très appréciable et fait que je ne suis pas prêt de quitter cette entreprise ! »

Les premières missions Qim info de Sergio Ralandy, expert Microsoft 365 / SharePoint

• Pour la Ville de Lausanne, Sergio gère l’ensemble des besoins SharePoint, notamment la création de sites SharePoint, la maintenance, le support auprès des utilisateurs, mais aussi les réflexions avec les équipes de la commune autour de la migration de leur plateforme SharePoint vers la nouvelle version de l’outil.

• Pour l’une des structures publiques du Canton de Vaud, la mission de Sergio est orientée vers la messagerie Microsoft Exchange. En effet, celle-ci souhaitait passer au cloud Microsoft 365 et a lancé une étude pour l’amélioration de ses boîtes mail partagées. Ainsi, la mission confiée à Sergio consiste à récolter les avis et besoins des utilisateurs (comment ils utilisent les boîtes partagées, combien de boîtes partagées existent actuellement…), à tester les fonctionnalités des anciennes boîtes en les comparant avec les nouvelles, et enfin à produire un dossier d’études (comment migrer, ce que les utilisateurs pourront obtenir comme avantages à cette migration…). Le but final : convertir les boîtes partagées en Exchange Box Microsoft 365.

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