QimFamily
QimLife

Portrait de Lukindo, développeur Front-End passionné chez Qim info 

Lukindo Mbuli : « Grâce à Qim info, développeur Front-End n’est plus un métier… c’est une passion »

Recruté en 2018 par les équipes de Qim info, Lukindo Mbuli, 39 ans, est un développeur Front-end enthousiaste. Après un parcours professionnel intense entre le Royaume-Uni et la Suisse, le collaborateur s’est vu confier depuis son intégration dans les équipes de Qim info, des missions importantes chez des clients de haut vol. Faisant preuve de créativité, de réactivité et d’un réel sens de l’engagement quelles que soient les circonstances, Lukindo enchaine depuis 5 ans les projets dans les équipes de Qim info.

Dès les études supérieures, faire le bon choix de carrière

Genevois d’origine tanzanienne, Lukindo Mbuli, a la tête sur les épaules. Aujourd’hui développeur Front-end , il aura tout de même fallu du temps à ce jeune professionnel pour trouver sa voie. Après des études secondaires au sein d’une école privée internationale genevoise, Lukindo fait le choix de quitter la Suisse pour s’installer, à 17 ans, au Royaume Uni.

« A cette époque, mon intérêt pour l’univers informatique se limitait aux jeux vidéo. Je ne connaissais pas grand-chose au monde du numérique, mais je sentais que quelque chose m’attirait dans ce milieu. Quand j’ai eu l’opportunité de préparer mon premier diplôme dans un pays étranger, j’ai sauté sur l’occasion. »

Une révélation pour le métier de développeur Front-End

Malgré des études brillantes dans un domaine en plein essor, Lukindo cherche encore sa voie dans un milieu où les possibilités et les métiers sont nombreux. « En préparant cette maîtrise, j’ai découvert les technologies Front, JavaScript et HTML. Cela a été une véritable révélation. Je me suis dit que j’avais probablement découvert ce qui allait me passionner toute ma vie », ajoute-t-il.
A la fin de ses études, Lukindo revient en Suisse : « À mon retour à Genève, j’ai finalement trouvé un emploi dans une O.N.G. pour laquelle je faisais du support technique et gérais le site Web. C’était un véritable mélange d’expériences informatiques, et cela aura duré trois ans. »

Des débuts professionnels très prometteurs

À la fin de cette expérience, Lukindo démarre une nouvelle mission dans une autre O.N.G. « C’est à ce moment-là que ma carrière dans le milieu du du Front-end a véritablement commencé. Pendant quelques mois, j’ai travaillé sur un site Web sur lequel devait être mis en avant l’ensemble des ressources issues des évènements organisés par cette institution. Je pense, avec le recul, que cette mission de huit mois a confirmé ce que je savais déjà : je voulais devenir développeur Front-end à plein temps. »

Pendant quatre ans, Lukindo enchaine les missions pour des O.N.G. et commence à se focaliser sur le métier qu’il a choisi. Force est de constater, que dans ce domaine, les technologies évoluent très rapidement. Pour rester au niveau de ses exigences, il décide alors de se former intensément.

« J’ai fait le choix de suivre, pendant 8 mois, des cours en ligne avec une entreprise américaine afin de me mettre à niveau sur les technologies utilisées par les entreprises. En parallèle de cette formation, j’étais bénévole informatique pour une association suisse qui contribue à la mise en œuvre et à la promotion du développement durable et de l’Agenda 21. »
De quoi garder les pieds sur le terrain et mettre en pratique ce qu’il apprenait pendant ses cours.

Qim info : une rencontre décisive

En 2018, peu de temps après la fin de ses formations de développeur Front-End, Lukindo découvre Qim info.

« J’ai refait mon CV et mon portfolio, remis à jour mes réseaux sociaux professionnels et envoyé de nombreuses candidatures. C’est à ce moment-là que les équipes de Qim info m’ont repéré. Au téléphone, les collaborateurs de l'entreprise m'ont tout de suite proposé des opportunités. Si je semble leur avoir plu, au vu de mon embauche, l'envie de collaborer était réciproque. Dès les premiers contacts, extrêmement professionnels et cordiaux, j'étais convaincu ! »

Restait maintenant à savoir quelles missions allaient lui être confiées…

« De ce côté, là, je n’ai pas été déçu du tout. Après avoir travaillé quelques semaines sur des projets internes à l’entreprise, deux contrats m’ont été proposés et se sont enchainés. Le premier, pendant 3 ans, chez l’un des leaders mondiaux de l’horlogerie de luxe et le second, pour lequel je suis toujours en poste, au sein de l’une des principales compagnies d’assurances privées du marché suisse. Une véritable fierté pour moi et une reconnaissance du travail effectué depuis mon entrée chez Qim info… »

Un premier client prestigieux pour un projet d'ampleur

Rien d’anormal chez Qim info de débuter son parcours par un client et un projet de grande ampleur.

« Les trois premières années passées au sein du groupe horloger ont été une expérience incroyable. Je travaillais sur le Customer Care Program dont le but était de rendre visible les clients des différentes marques du groupe afin de mieux les comprendre et de répondre à leurs besoins. »

L’enjeu pour la marque résidait dans la création d’une plateforme dédiée à l’enregistrement des produits par les clients, pour améliorer l’expérience et la traçabilité de ces montres : « Notre travail est une réussite car dans les premiers mois d’exploitation du site, la marque a enregistré plus d’un million d’inscrits », continue fièrement Lukindo.

Arrivé au démarrage du projet, Lukindo a eu la chance de participer au lancement de la production mondiale de ce site qui fait désormais référence au sein de la marque. « Concrètement, pendant trois ans, j’ai été en charge de la partie Front-end au sein d’une petite équipe de cinq collaborateurs qui travaillait main dans la main avec l’équipe Back-end. Quand le produit est sorti, j’avais pour mission de m’occuper de sa maintenance et du développement de nouvelles features ».

Une seconde mission dans le secteur des assurances

Lukindo a ensuite rejoint l’agence Qim info de Lausanne afin de se rapprocher d’un nouveau client spécialisé dans le domaine de l’assurance.

« Le premier projet sur lequel j’ai travaillé concernait le MDM (Master Data Management) et la gouvernance des données. Pour faire simple, cette assurance utilise plusieurs systèmes qui produisent leurs propres données. Parce que ces systèmes sont isolés les uns des autres, il arrive qu’il y ait des incohérences, raison pour laquelle ce client a décidé d’automatiser ce travail à travers un MDM », explique le collaborateur.

Lukindo a donc mis ses compétences à contribution pour aider les développeurs au niveau de l’interface du projet.
« Il a fallu sept mois de travail pour que nous soyons prêts à mettre le produit en production. Le client était très satisfait de mon travail et des relations qu’il entretenait avec Qim info. Il a donc souhaité me garder dans ses effectifs. Mon responsable m’a alors confié une nouvelle mission auprès de l’équipe en charge de la gestion des sinistres LAA et PGM (L’Assurance Accident et L’assurance perte de gain en cas de maladie). J’ai pu élaborer de nouvelles versions d’Angular sur deux applications. Après quelques mois et beaucoup d’essais, tout était à jour et j’ai intégré un troisième projet au sein de la même entreprise ».

« Toutes les personnes que je connais, et qui ont travaillé pour Qim info sont des collaborateurs d'un très haut niveau, c'est pourquoi je suis fier de faire partie de cette entreprise. Il faut également rappeler que cette ESN prend extrêmement soin de ses collaborateurs, qu'ils travaillent en interne, au sein du centre d'expertises ou qu’ils soient en mission chez des clients. J'apprécie tout particulièrement les efforts produits pour réunir l’ensemble des collaborateurs à travers, entre autres, de nombreux évènements d’entreprise. »

Qim info : l'opportunité d'obtenir des contrats de longue-durée

Lukindo est aujourd’hui toujours en charge de la partie Front-end du développement d’une application de gestion documentaire chez le même client.

« Le but de cette application est entre autres, de permettre aux agents de retrouver facilement les documents souhaités. Il a fallu migrer les données et nous avons repris toutes les fonctionnalités existantes pour les remettre sur la nouvelle version, tout en les améliorant. »

Très heureux de sa mission, Lukindo souhaite poursuivre cette collaboration. « Je suis très reconnaissant envers Qim info car sans eux je n’aurais peut-être jamais eu ces opportunités professionnelles. »

Développeur Front-End, c’est quoi ?

  • Le développement web front-end offre une combinaison unique entre créativité et compétences techniques, permettant de donner vie à des designs et des concepts complexes,
  • Travailler sur l’interface utilisateur de sites web et d’applications offre un défi stimulant qui demande à la fois des compétences de résolution de problèmes et un sens esthétique développé,
  • La variété des projets dans ce domaine permet d’explorer une large gamme de styles et de fonctionnalités, offrant ainsi des opportunités constantes d’apprentissage et de développement professionnel,
  • En raison de l’évolution rapide des technologies web, ce métier nécessite de rester constamment à jour avec les dernières tendances et outils.

Ces articles peuvent également vous intéresser…