QimAct

L’expérience Colis du Coeur

De août à septembre, sur cinq demies journées, 15 bénévoles de Qim info sont intervenus auprès de la Fondation carougeoise : Les Colis du Cœur. Par groupe de cinq, ils ont donné de leur temps auprès d’autres bénévoles.

Les Colis du Coeur, c’est quoi ?

La Fondation Colis du Cœur, créée en 1993, distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène aux familles et personnes en situation de précarité résidant dans le Canton de Genève. Chaque semaine, les 300 bénévoles distribuent sur 3 sites des colis d’aides à plus de 6 000 personnes.

Voici le retour de Kévin, Marc, Maydine et Mathilde, 4 de nos collaborateurs ayant participé à l’une des sessions de distribution de cette année.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’une de ces sessions de distribution ? 

Kévin : Le concept, l’envie d’aider les autres, de faire quelque chose de vraiment utile.

Marc : Je n’avais jamais fais de bénévolat et encore moins en Suisse dans mes expériences professionnelles précédentes. Mais aider les plus démunis me semble nécessaire dans notre quotidien. Afin de faire une bonne action, je me suis engagé dans cette aventure des colis du cœur.

Maydine : l’envie de donner de mon temps au service des autres, pour une cause « noble ».

Mathilde : Ce sont des collègues ayant déjà participé à des sessions précédentes qui m’en ont parlé, j’ai trouvé que l’expérience pouvait être enrichissante.

Quel est le déroulé d’une intervention ?

Kévin : L’intervention se déroule sur une demi-journée et démarre par un briefing pour accueillir les bénévoles. La distribution est divisée en plusieurs postes allant de l’accueil à la distribution de produits et chacun s’en voit attribuer un. Les différentes équipes réalisent ensuite leur rôle avec possibilité de tourner régulièrement de poste afin de voir tous les côtés de la distribution.

Marc : Dès notre arrivée, nous avons eu un briefing et nous avons dû participer à la distribution des denrées alimentaires à environ 300 personnes. Nous avons pu échanger avec tous types de profils, des enfants, des étudiants, des gens dans la pauvreté mais aussi des personnes ayant malgré tout des difficultés à joindre les deux bouts dans un pays pourtant riche.

Maydine : nous passons un après-midi sur place dans les locaux de la Fondation des Colis du Cœur, de 13h à 16h30. Nous nous sommes affectés à un poste en binôme afin d’effectuer la distribution.

Mathilde : Dès le départ nous sommes répartis sur différents postes. J’étais en équipe avec 2 autres personnes qui m’ont montré comment accueillir et servir les bénéficiaires. A leur arrivée, on scanne une carte qui nous donne le nombre d’articles à leur donner, puis on les laisse choisir ceux qu’ils préfèrent.

Que vous a apporté cette expérience ?

Kévin : Un changement d’air, c’est toujours épanouissant de sortir du quotidien, de réaliser des tâches qui sortent de l’ordinaire et qui apportent de l’aide à des personnes dans le besoin.

Marc : d’être complémentaire et utile à la société. Au-delà de faire une bonne action, il s’agit d’aider son prochain.

Maydine : cette expérience me permet de garder les pieds sur terre, de me dire qu’il y a toujours pire que notre situation dans la vie. Cela permet de relativiser sur beaucoup de choses, quand nous voyons ces personnes qui peinent à se nourrir mais qui ont, malgré tout, le sourire.

Mathilde : C’était gratifiant de voir que l’on pouvait faire la différence dans la journée des gens : ils arrivaient souvent sans le sourire, mais repartait avec. Mes deux collègues étaient extrêmement bienveillantes, aussi bien avec moi qu’avec les personnes que l’on servait.

Est-ce que vous retenteriez l’expérience du volontariat d’entreprise ?

Kévin : Sans hésiter, c’est une activité qui apporte du positif à toutes les parties prenantes. Je ne vois aucune raison d’y renoncer.

Marc : Absolument, cette expérience nous sort de notre zone de confort et nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons au quotidien. Les bénéficiaires des Colis du Coeur sont des personnes comme nous.

Maydine : évidemment, je tenterai d’être disponible dès que nous aurons l’opportunité de participer à ce type d’actions.

Mathilde : Sans hésiter !

Merci à Julie, Grégoire, Marine, Ina, Marc, Bastien, Axelle, Morgan, Maydine, Mathilde, Zeinab, Alex, José, Jean-Baptiste et Kévin pour leur participation !

Et si vous souhaitez intervenir auprès de l’association à titre personnel, il vous suffit de contacter Samantha Mondelice (samanthamondelice@colisducoeur.ch), la coordinatrice des bénévoles, et de lui préciser vos disponibilités. 

Ces articles peuvent également vous intéresser…