Cette année encore, Qim info renouvelle son engagement auprès de l’EPFL en participation aux ateliers de mentoring Coding Club For Girls à destination de jeunes filles entre 11 et 16 ans. La démarche a pour objectif, entre autres, de déconstruire les idées reçues sur les métiers de l’informatique et du numérique (pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article ici).
Claude, Marine, Mihaela et Wioleta, 4 de nos collaboratrices, se sont alors portées volontaires pour présenter leurs parcours et les raisons qui les ont poussées à exercer leur métier dans le domaine de l’IT. Tandis que certaines peaufinent leur future intervention, Claude, elle s’est rendue à Fribourg le mois dernier pour échanger avec une quinzaine de jeunes filles. Retour sur cette expérience unique de transmission et de partage.
Pourquoi t’être proposée pour cette démarche auprès de l’EPFL ?
Claude : parce que je ne rencontre que peu de femmes dans mon domaine professionnel ! Elles bien souvent, elles sont cantonnées à des postes de design, mais peu présentes dans les métiers de programmation. Pourtant, je suis persuadée que les métiers de l’IT permettent à tous les types de caractères de s’épanouir pleinement, d’autant plus qu’il permet parfaitement d’allier vie de famille et carrière.
Marine : aujourd’hui, et même si cela va dans la bonne direction, on retrouve très peu de femmes dans l’IT et dans l’ingénierie de manière générale. Et pourtant il existe une multitude de parcours universitaires et professionnels possibles, tout comme dans d’autres secteurs d’activité ! J’ai envie de montrer cette diversité aux jeunes filles et leur expliquer qu’il en existe pour tous les goûts et tous types de profils. Je pense également que le manque de parité en IT est la conséquence de nombreux facteurs sociétaux et/ou culturels avec très peu de représentativité de modèles féminins. Grâce à mon intervention et celles des autres professionnelles, j’espère que les participantes verront qu’être une femme épanouie dans l’IT, c’est possible.
Wioleta : plus jeune, j’étais dans une association étudiante ou l’on organisait des événements similaires et cela m’avait vraiment aidé à définir mes futurs projets professionnels. A cette époque, j’avais 10 ans de plus que les autres participantes et je regrettais de ne pas avoir participé à ces événements plus tôt.
Alors lorsque j’ai reçu la proposition de participer aux ateliers Coding Club, j’ai immédiatement accepté ! Cette fois-ci, c’était à mon tour d’aider et conseiller de jeunes filles. Si mon expérience peut être utile à d’autres, alors tant mieux.
Comment s’est passée ton intervention ?
Claude : mon intervention s’est très bien passée, les jeunes filles étaient très attentives. Je n’ai pas vu le temps passer et aurais aimé avoir le temps d’échanger davantage avec elles. 30 minutes, ça passe vite !
Marine : très bien ! Je suis intervenue à deux reprises, lors des ateliers du matin et de l’après-midi, auprès d’une quinzaine de jeunes filles à chaque fois. Cela s’est à chaque fois bien passé, les filles étaient très attentives et curieuses. Les filles m’ont posé quelques questions sur mes loisirs personnels, mon travail et même sur du vocabulaire informatique !
Wioleta : mon intervention s’est passée très bien ! Au début, les jeunes filles étaient un peu timides, mais quand j’ai commencé à leur poser des questions, elles se sont ouvertes et l’atmosphère s’est détendue. L’atelier était super, les filles très attentives et leurs idées étaient très intéressantes.
Que dirais-tu à une jeune fille qui n’est pas sûre de pouvoir/vouloir travailler dans ce domaine ?
Claude : fais-toi confiance et lance-toi ! A toutes les jeunes femmes, laissez-vous guider par ce que vous aimez. L’informatique est un secteur d’activité tellement vaste que même si le métier dans lequel vous débutez ne vous convient pas, vous trouverez toujours un moyen de vous réorienter vers une autre activité IT dans laquelle vous vous sentirez mieux. Se réorienter n’est pas une faiblesse, mais une vraie richesse : tout ce que vous avez appris ne sera jamais perdu et vous servira toujours ! En résumé : osez et tentez, même si ce n’est que par simple curiosité !
Marine : je commencerai par la questionner sur les raisons qui la font douter : est-ce un a priori ? le sentiment d’un manque de connaissance, de compétence ou de légitimité ?
Ensuite je lui conseillerai de rencontrer et d’échanger avec des personnes de divers horizons pour découvrir des métiers sous un nouvel angle, leurs avantages et leurs inconvénients.
Et pour celles qui hésitent : si l’IT vous intéresse, essayez ! Ecoutez vous et foncez, vous ne le regretterez pas. Une femme peut totalement s’épanouir ce secteur, le champ des possibles est vaste !
Wioleta : apprend à te connaître et à définir ce qui t’intéresse. Choisis un travail qui te rend heureuse et qui ne t’ennuie pas. Ne craint pas d’apprendre et d’essaye, peu importe le résultat. Si c’est le monde de l’informatique qui t’intéresse, sache que c’est un secteur d’activité varié avec beaucoup de métiers possibles et différents. Prend le temps de discuter avec des gens qui effectuent le travail qui t’intéresses, participe à des ateliers… Le plus important c’est de croire en soi !
Et si c’était à refaire, est-ce que tu le referais ?
Claude : oh que oui, avec grand plaisir ! 😊
Marine : oui, avec grand plaisir !
Wioleta : bien sûr, avec plaisir ! C’est une expérience à refaire.
La session 2023 des ateliers Coding Club for Girls ne fait que commencer et nous espérons que chaque participante pourra collecter quelques infos utiles pour construire son projet professionnel !