De août à septembre, sur cinq demies journées, 17 bénévoles de Qim info sont intervenus auprès de la Fondation carougeoise : Les Colis du Cœur.
Par groupe de sept ou de trois, ils ont donné de leur temps auprès d’autres bénévoles.
Les Colis du Coeur, c’est quoi ?
La Fondation Colis du Cœur, créée en 1993, distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène aux familles et personnes en situation de précarité résidant dans le Canton de Genève. Chaque semaine, les 300 bénévoles distribuent sur 3 sites des colis d’aides à plus de 6 000 personnes.
La Fondation organise 3 distributions par semaine :
- Rue Blavignac à Carouge le mardi, de 13h30 à 20h,
- Salle du Môle à Genève le mercredi, de 13h30 à 20h,
- Pie X à Vernier le jeudi, de 13h30 à 20h,
Voici le retour de Kaotar Hamdou et Phanie Colin, toutes deux assistantes administratives chez Qim info, et ayant participé à l’une des sessions de distribution de cette année.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’une de ces sessions de distribution ?
Kaotar : l’une comme l’autre, nous n’avions jamais participé à ce type d’expérience dans un contexte d’entreprise. Alors quand nous avons entendu parler de l’évènement, nous avons saisi l’opportunité qui s’offrait à nous ! Et nous ne l’avons pas regretté. 😉
Quel est le déroulé d’une intervention ?
Phanie : une fois sur place, nous avons été guidées par Nadia, l’une des encadrantes de l’association, qui nous fait une présentation des différents stands et des postes à assurer.
La première étape consiste à vérifier l’éligibilité des bénéficiaires. En fonction de sa situation, chaque bénéficiaire reçoit différents tickets que ce soit pour le sec (féculent), le frais (fruits et légumes) et les produits d’hygiène.
Nous avons ensuite été affecté au frais avec Bastien et Loïc, chacun avec un rôle dédié et bien spécifique. Nous avons formé une superbe équipe !
Que vous a apporté cette expérience ?
Kaotar : si un mot devait résumer notre ressenti, ce serait « utilité ». Nous avons vraiment apprécié les échanges avec les bénéficiaires, c’est satisfaisant de remettre ces produits qui leur seront utiles dans leur quotidien. C’est une réelle chance que Qim info nous ai proposé de participer à cette action, d’autant plus sur notre temps de travail.
Est-ce que vous retenteriez l’expérience du volontariat d’entreprise ?
Kaotar et Phanie : complétement ! Si l’action est renouvelée, nous nous inscrirons de nouveau l’année prochaine.
Merci à Kaotar, Phanie, Jessica, Loïc, Bastien, Morgan, Kévin, Jorys, Marion L, Maydine, Marion G, Thanh, David, Sébastien, Zouhère, Ina et Jennifer pour leur participation !
Et si vous souhaitez intervenir auprès de l’association à titre personnel, il vous suffit de contacter Samantha Mondelice (samanthamondelic@colisducoeur.ch), la coordinatrice des bénévoles, et de lui préciser vos disponibilités.