actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

L’expérience Colis du Coeur

En février et mars, sur cinq demies journées, 13 bénévoles de Qim info sont intervenus auprès de l’association carougeoise : Les Colis du Cœur.

Par groupe de deux ou trois, ils ont donné de leur temps auprès d’autres bénévoles.

Voici le retour de Charlotte Chartier, Product Owner / Business Analyst au sein du département Custom Software Development du CEXP, qui s’est particulièrement investie dans le projet :

Les Colis du Coeur, c’est quoi ?

L’association Colis du Cœur, créée en 1993, distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène aux familles et personnes en situation de précarité résidant dans le Canton de Genève. Chaque semaine, les 300 bénévoles distribuent sur 3 sites des colis d’aides à plus de 6 000 personnes.

L’association organise 3 distributions par semaine :

  • Rue Blavignac à Carouge le mardi, de 13h30 à 20h,
  • Salle du Môle à Genève le mercredi, de 13h30 à 20h,
  • Pie X à Vernier le jeudi, de 13h30 à 20h,

Charlotte, peux-tu nous décrire le déroulement d’une intervention ?

Chaque bénévole peut choisir d’intervenir en début de session (de 13h15 à 16h30) ou en fin de session (de 16h30 à 20h).

La session démarre par l’accueil des bénévoles et un brief permettant d’affecter chaque bénévole à un atelier (préparation de colis alimentaires, préparation de colis de produits d’hygiène, accueil des bénéficiaires, distribution des colis préparés, gestion des retours). Puis les bénéficiaires sont invités à rentrer dans le local de distribution.

Le rythme est intense car les bénéficiaires sont nombreux !

Sur chaque atelier, plusieurs bénévoles travaillent en équipe, ce qui permet de faire de belles rencontres mais également de faire une pause dans la salle des bénévoles (un encas est toujours disponible pour reprendre des forces).

Enfin, quand la fin de session approche, les bénévoles sont invités à ranger l’atelier.

L’ambiance est très bon enfant et personnellement je n’ai pas vu le temps passer !

Que t’a apporté cette expérience ?

Humainement c’est toujours intéressant de se rendre utile et de prendre conscience de la criticité de certaines situations. Il y a beaucoup de familles qui comptent sur les Colis du Cœur pour finir les fins de mois.

Cela m’a donné envie de m’investir plus régulièrement auprès de cette association et, pourquoi pas, leur proposer quelques heures d’analyse sur les process de distribution ou leur outil informatique de gestion des stocks.

Comment peut-on intervenir auprès de l’association à titre personnel ?

Il est très facile de proposer son temps à l’association, ponctuellement ou non.

Il suffit de contacter Diane Tschanz (dianetschanz@colisducoeur.ch), la coordinatrice des bénévoles, et de lui préciser vos disponibilités (les horaires de session sont négociables : il est par exemple tout à fait possible de proposer une disponibilité d’un jour par mois, de 18h à 20h).

Merci à Charlotte, Iris, Jessica, Julie, Sophie, José, Maydine, Arnaud, Abderrahim, Erduan, Morgan, Bastien et Loïc pour leur participation !

ces articles peuvent également vous intéresser…