actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Microsoft Teams : les dernières nouveautés !

Article rédigé par Cyril Vila, chef de projet Microsoft 365 chez Qim info.

Malgré cette chaleur estivale, les équipes Microsoft gardent la tête froide pour nous proposer de nouvelles innovations dans l’outil Microsoft Teams ! Il est temps de regarder de plus près ces différentes fonctionnalités… 

Les annotations lors d'un partage d'écran

L’outil intégré à Teams appelé Whiteboard (Tableau Blanc) permet d’activer une nouvelle fonction lorsque vous partagez votre écran lors d’une réunion, ce sont les annotations. 

Si vous souhaitez que les participants de votre réunion puissent réagir au contenu que vous leur partagez et ainsi collaborer, vous avez la possibilité de cliquer sur ce bouton.  

La barre d’outils des annotations apparait et tous les participants peuvent commencer à annoter le contenu partagé immédiatement.  

Il est alors possible pour les participants de réagir via des émoticônes, de surligner, de pointer un élément de l’écran ou encore de rédiger du texte sur des Post-It. 

Il faudra cependant noter quelques limitations sur cette fonctionnalité, par exemple si vous partagez un PowerPoint et entrez en mode annotation, alors vous êtes bloqué dans ce mode et vous ne pouvez pas modifier le PowerPoint en fonction des remarques des participants. De plus, il n’y a pas d’historisation des annotations, c’est-à-dire que lorsque vous arrêtez les annotations, les contenus annotés sont perdus, il faut donc penser à faire des copies d’écran…  

Cette fonctionnalité est tout de même prometteuse et sera sûrement améliorée dans le futur. 😉  

La discussion avec soi-même

Non, rassurez-vous, vous n’êtes pas fou, il est maintenant possible d’entamer une discussion avec soi-même dans Microsoft Teams. Il vous suffit de vous rechercher dans la barre de recherche et de cliquer sur votre profil. Vous entrez alors en conversation avec vous-même… 

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d’envoyer des messages et des fichiers à vous-même pour vous aider à rester organisé. Cette fonctionnalité permet aussi par exemple de tester les fonctionnalités de chat de Teams. 

Intégration de Linkedin dans Teams

Depuis quelques semaines maintenant, un nouvel onglet est apparu lorsque vous êtes en conversation avec quelqu’un : c’est l’onglet LinkedIn.

Il est donc maintenant possible sans quitter Teams de consulter le résumé du profil LinkedIn de votre contact. Vous retrouverez ainsi sa photo de profil, son titre, ses expériences et sa formation, pour accéder au profil complet, un lien vous redirigera directement vers LinkedIn.  

Epingler un message dans une conversation

Vous avez la possibilité d’épingler un message important en haut d’une conversation afin que le message soit toujours visible pour les membres de la conversation. Actuellement, il n’est possible d’épingler qu’un seul message à la fois et tous les membres de la conversation peuvent librement épingler ou désépingler un message dans la conversation. 

Teams pour le web évolue

Teams peut être utilisé soit en mode application desktop (recommandé) soit en mode web à travers votre navigateur préféré, cependant en mode web il existait de grosses différences d’interfaces. 

Le mode Teams pour le web évolue donc et propose désormais la même expérience de réunion que sur l’application desktop. On notera en particulier l’amélioration de la pré-participation (où vous configurez les paramètres du micro et de la caméra avant d’entrer dans une réunion), une vue dynamique des participants et du contenu, et la modification des contrôles de réunion qui ont migrés dans un bandeau supérieur en haut de la fenêtre de réunion. 

Les fonctionnalités présentées ne sont qu’un aperçu de toutes les évolutions qui ont été apportées à Microsoft Teams ces derniers mois. Ainsi, si vous souhaitez en découvrir plus et échanger avec nous sur vos projets autour de Teams et des solutions Microsoft 365, n’hésitez pas : Contacter Qim info ! 

ces articles peuvent également vous intéresser…