actualités

Qim life & news

Catégories

Toutes les catégories

QimLife

QimTech

QimFamily

QimAct

QimCase

Top 5 des nouveautés Tech en 2022

Les professionnels de notre centre d’expertise vous partagent leurs pépites tech dans un article à ajouter à la liste de vos lectures estivales !

1.Argo CD

ArgoCD, best-seller du déploiement, cet outil avancé d’open-source se déploie sur un cluster Kubernetes et permet de contrôler le déploiement d’une application ainsi que son cycle de vie.

Pour en savoir plus sur ArgoCD : Argo CD: A Tool for Kubernetes DevOps | by KubeSphere | Geek Culture | Medium

2. Crossplane

Crossplane, moins utilisé en production, orchestre quant à lui les applications et l’infrastructure, peu importe leur emplacement, Cloud hybrid ou même OnPremise. Le tout avec des API déclaratives basés sur le plan de contrôle Kubernetes.

En apprendre davantage sur Crossplane : CROSSPLANE. What is Crossplane? | by Santosh Khelge | Medium

« Au quotidien, ces deux outils faciliteront les déploiements de vos infrastructures et de vos applicatifs que ça soit sur le Cloud ou On Premise ! » Clément Raussin, responsable du département Cloud & DevOps.

3. Keeper Connection Manager

Keeper Connection Manager est un bastion permettant de centraliser les accès à l’infrastructure. Le produit est basé sur Apache Guacamole et permet de se coupler avec la solution de gestionnaire de mot de passe de Keeper, Keeper Secret Manager.

KCM permet aux équipes IT de simplifier et sécuriser l’accès à l’infrastructure au travers d’une porte d’entrée unique. Plusieurs protocoles sont supportés comme le SSH, RDP, BDD MySQL, K8s, …

La sécurisation de cet accès peut se paramétrer en fonction du rôle, de l’enregistrement des sessions ou encore du partage de sessions multi-utilisateurs. Cette solution est compatible avec Active Directory, SSO et LDAP.

«Keeper Connection Manager est un véritable outil de sécurisation de l’accès à l’infrastructure et de traçabilité des actions réalisées. » Louis Gattabrusi, administrateur systèmes et réseaux.

Les cas d’utilisation de Keeper Connection Manager : La suite de cybersécurité de Keeper simplifie la sécurité zero-trust (keepersecurity.com)

4. Angular 14

Depuis plusieurs années, et notamment le passage aux versions 2 et 4, aucune version majeure d’Angular n’avait amené autant de nouvelles fonctionnalités que la version 14. C’est pourquoi cette version était attendue avec tant d’impatience par toute la communauté Angular.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut citer l’amélioration de l’Injection de Dépendance, du Routing et des Reactive Forms. Mais surtout, l’arrivée des Composants Autonomes (Standalone Components).

Ces nouveaux composants autonomes peuvent être implémentés sans avoir besoin de définir un module (NgModule), ce qui permet de s’affranchir d’une certaine complexité inutile dans la plupart des cas.

« Angular 14 est arrivée avec son lot de nouvelles fonctionnalités, permettant d’améliorer l’efficacité des développeurs et la qualité du code. Mais pas de quoi se reposer sur ses acquis, la version 15 arrivera probablement d’ici fin 2022…  » Morgan Marchelli, développeur Fullstack.

Pour en savoir plus sur les nouveautés d’Angular 14 : https://blog.angular.io/angular-v14-is-now-available-391a6db736af

5. Microsoft Mesh

Le Méta verse est surement un des nouveaux concepts informatiques qui révolutionnera notre futur dans bien des domaines. Microsoft est aussi au rendez-vous et a annoncé fin 2021 l’arrivée imminente de Microsoft Mesh.

Mesh a l’ambition de bouleverser les habitudes de collaboration au travail en permettant par exemple aux utilisateurs de participer à des séances de travail en présentiel, comme s’ils étaient tous physiquement présents dans la même pièce.

« Microsoft Mesh est pour moi, le premier étage d’une fusée qui permettra d’atteindre de nouveaux horizons dans le monde informatique. Le métaverse Microsoft est plein de promesses, j’ai hâte de découvrir l’avenir » Cyril Vila, Chef de projet Microsoft 365

Pour découvrir les possibilités offertes par Mesh d’un point de vue fonctionnel : Microsoft ¦ Microsoft Mesh Overview , ainsi que sur sa conception technique : Nishant Thacker ¦ Microsoft Mesh – A Technical Overview

ces articles peuvent également vous intéresser…