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Connaissez vous le département Modern Workplace and Workstation de Qim info ?

Après la présentation de Clément et de son département “Cloud et DevOps”, c’est au tour de Xavier, responsable du département “Modern Workplace and Workstation” au sein de notre centre d’expertises, de se prêter au jeu de l’interview. Pour nous, il revient sur leurs technologies de prédilection et les projets accomplis avec son équipe. 

1. Modern Workplace and Workstation », qu'est-ce que ça veut dire ? Sur quelles technologies travaillez-vous ?

Xavier : nos compétences clés tournent autour de la gestion du poste de travail et des outils collaboratifs, autrement appelé Modern Workplace and Workstation en anglais.   

En ce qui concerne les outils collaboratifs, nos deux principales activités consistent à intégrer des solutions chez nos clients grâce aux technologies Sharepoint On-Premise (c’est-à-dire hébergé localement et non sur le cloud) et aux produits de la suite Microsoft 365 (Sharepoint, Teams, One Drive, Planner).  

Pour les postes de travail, nous déployons des solutions Microsoft qui permettent la gestion à distance d’ordinateurs et terminaux mobiles. Grâce à cela, une entreprise pourra par exemple simplifier la tâche de son service informatique en automatisant la configuration de tous les postes des collaborateurs de l’entreprise (applications installées, niveau de sécurité choisie, installation de mises à jour automatique…).  

Notre offre de services est bien plus large : nous proposons aussi des prestations de Business Analyse et de gouvernance : vous souhaitez mettre en place une solution de gestion documentaire ? Nous sommes capables de vous accompagner pour le recueil de vos besoins, la définition des fonctionnalités nécessaires et la rédaction du cahier des charges adéquat. 

Et pour boucler la boucle, nous intervenons également sur la maintenance et l’exploitation des solutions citées précédemment pour vous assurer une plateforme opérationnelle en permanence.   

2. De combien de personnes est aujourd’hui composé ton département et comment travaillez vous au quotidien ?

Xavier : aujourd’hui, nous sommes une équipe de 14 experts aux profils variés et complémentaires : nous étions seulement 4 il y a 4 ans !  

Notre équipe est découpée en 3 groupes :   

  • L’équipe en charge des aspects Administration / Infrastructure / Sécurité : assure la mise en place des solutions chez le client (côté infrastructure et configuration), aussi bien avec le cloud que pour des solutions hébergées localement. Ce sont eux qui vont s’occuper par exemple de configurer et sécuriser les solutions mises en place ou les postes de travail.   
  • Les experts fonctionnels : leur rôle est de vous accompagner dans le recueil du besoin et dans la conduite du changement. Ils sont aussi présents pour former votre équipe aux nouvelles pratiques entraînées par les changements d’outils de travail.  
  • L’équipe en charge du développement et de l’intégration : ils assurent la mise en place technique de la solution, les éventuels développements nécessaires à son déploiement dans votre système informatique ou pour mettre en place des fonctionnalités sur mesure.

    Toute l’équipe du département a une palette de compétences très variées et nos modes de fonctionnement nous permettent de gérer un projet de A à Z en nous adaptant aux contraintes tout au long de la prestation.  

3. Avec quels types de clients collaborez-vous ?

Xavier : sans citer de nom précis (confidentialité oblige !), nous travaillons avec des clients de secteurs variés : horlogerie, assurance, banque… Cela va de la petite entreprise qui a besoin d’une formation Teams, jusqu’aux grosses organisations étatiques ou privées, pour l’accompagnement et la réalisation de projets conséquents. 

Pour chaque projet, notre objectif n’est pas de vendre une technologie particulière, mais plutôt de répondre à certains types d’usages précis : outils collaboratifs, gestion documentaire, intranet et extranet, gestion de postes de travail… Nous faisons aussi appel à nos collègues des autres départements du centre d’expertises de Qim info pour proposer la meilleure solution possible à chaque client. 

4. Peux-tu nous parler de l’un des projets du département dont tu es le plus fier ?

Xavier : je pense au projet novateur réalisé pour l’IMAD (Institut Genevois d’Aide à Domicile) s’appuyant sur la technologie des Power Platform. Au total, 4 collaborateurs aux compétences multiples ont été mobilisés durant 6 mois pour concevoir cette solution. Je vous invite à lire l’article rédigé sur ce sujet. 

5. Quelles sont les évolutions que tu attends en 2023, pour ton département et/ou pour les technologies avec lesquelles vous travaillez ?

Xavier : au niveau technologies, je pense au déploiement des VDI (Virtual Desktop Infrastructure), ou bureaux virtuels. Concrètement, cela signifie que nous n’aurons plus besoin d’un ordinateur ultra-performant, mais uniquement d’un écran et d’une connexion internet. Toute la puissance de l’ordinateur, ses données ou applications seront hébergées dans le cloud. 
Les utilisateurs souscriront un abonnement en ligne et ne seront plus dépendants d’un poste de travail fixe. 
Plus spécifiquement au sein de notre département, nous allons poursuivre et développer l’utilisation de la technologie Power Platform. Certains de nos collaborateurs sont aussi en train de se former à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les outils collaboratifs : de beaux projets en perspective !

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