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Qu'est-ce qu'un partenaire Microsoft ?

Un partenaire Microsoft est une entreprise disposant de compétences sur un ou plusieurs domaines spécifiques directement en lien avec les produits Microsoft. Les partenaires collaborent indirectement avec l’éditeur Microsoft selon leurs domaines d’expertises (gouvernance, intégration, migration, formation, conduite du changement, veille technologique, support technique, etc.). On retrouve différentes formes de partenaires :

1. Les partenaires revendeurs : ces entreprises proposent à la vente auprès de leurs clients des produits, comme des licences (abonnements, licences, consommation de services cloud).

2. Les partenaires de solutions : ces partenaires développent et déploient des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de leurs clients en utilisant les technologies Microsoft. Ces offres peuvent également être suivies de services de conseil ou de support technique.

3. Les partenaires de services gérés : les clients souhaitant déléguer une partie ou la totalité de la gestion de leurs infrastructures IT peuvent faire appel à ces partenaires pour bénéficier d’une offre de services gérés basée sur des solutions Microsoft.

4. Les partenaires de formation et de certification : experts en technologies Microsoft, ces partenaires proposent à leurs clients des programmes de formation et de certification pour les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Les partenariats Microsoft sont répartis selon différents statut et type de compétence (par domaine comme Modern Workplace, Infastructure, Data, etc.) et des spécialisations (conduite du changement, etc.). Le degré de partenariat d’une entreprise dépendra de son niveau d’engagement, de ses compétences et performances commerciales.

Les avantages d'un partenaire Microsoft pour votre entreprise ?

Mais alors pourquoi faire appel à un partenaire Microsoft dans l’optique de votre intégration et usage d’outils de cet éditeur ? Voici les différents avantages :

Expertise technique

Les partenaires Microsoft ont une expertise approfondie sur les technologies Microsoft. Un tel niveau de maîtrise demande des années d’expérience et il est souvent plus aisé de faire appel à un partenaire pour recueillir des conseils ou des recommandations. Cette solution réduit les risques pour le client lors de la mise en place de nouveaux outils et services. De plus dans certains cas, l’effort se situe essentiellement lors de la mise en place de ces outils ou la migration vers ces outils hors ce sont lors de ces phases sur une durée spécifique que vous aurez besoin de toute l’expertise de nos consultants

Support en continu

L’accompagnement des partenaires Microsoft se poursuit généralement dans le temps, avec un support technique en continu pour épauler les entreprises et les aider à résoudre les problèmes ou optimiser leurs services au fur et à mesure du temps. Nous vous aidons à mettre en place les solutions dont vous avez besoin et nous assurerons de leurs bon fonctionnement et évolution dans le temps avec vous.

Concentration sur le coeur d'activité

En déléguant ses besoins IT à des experts sur les produits Microsoft, l’entreprise réduit ses frais de formation et peut se concentrer pleinement sur son activité principale pour optimiser sa performance. Il est compliqué de tout savoir-faire et les besoins d’expertise sur ces solutions Microsoft est souvent concentré sur certaines périodes de temps définis. Faire appel à nos experts vous permet donc de disposer des bonnes compétences au bon moment sans devoir tout faire soi-même ou rechercher des profils sachant tout faire.

Quels résultats espérer d'un partenaire Microsoft ?

En quoi nos services peuvent améliorer vos résultats ? Comment mesurer l’apport d’un partenaire Microsoft ? Comment mettre en place le Microsoft Modern Workplace Management dans votre entreprise ? Si nous ne devions citer que 3 bénéfices de votre collaboration avec un partenaire Microsoft, ce serait :

S’assurer le bon déploiement de vos solutions :
nos consultants maîtrisent tous les aspects liés aux produits Microsoft (analyse du besoin, déploiement, intégration, migration, etc.). Ils disposent de retours d’expérience et savent ce qui marchent et ne marchent pas. Leur expertise vous permet donc d’éviter les pièges et vous assurer une maîtrise dans la mise en place des solutions. Cela a un coût mais cela limite les risques et vous permettra un meilleur retour sur investissement sur des projets complexes.

L’optimisation des coûts et de votre temps :
un partenaire Microsoft qui a compris votre environnement et vos besoins saura optimiser vos investissements technologiques en vous proposant les meilleures solutions et en optimisant l’allocation de vos ressources et la gestion des coûts (licences, consommation de ressources cloud, etc.).

Une meilleure satisfaction des utilisateurs :
si le projet mené avec votre partenaire Microsoft est une réussite, celui-ci devrait contribuer à améliorer la satisfaction de vos utilisateurs grâce aux solutions de qualité et au support technique fiable.

Faire le bon choix de partenaire

Vous avez pris la décision de faire appel à un partenaire Microsoft pour vous accompagner dans votre projet mais vous ne savez pas comment le choisir. Cette étape est pourtant cruciale, voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Définissez vos besoins

Avant toute chose, il est important de définir exactement vos besoins et vos objectifs pour réaliser un cahier des charges clair à communiquer à votre futur partenaire. Si votre besoin est encore flou, sachez que nous proposons aussi du conseil permettant d’affiner avec vous vos besoins et vous orienter dans les grandes lignes pour vos futurs projets (définition des cas d’usages, benchmarking, orientations technologiques, gestion du risque, etc.).

Evaluez l'expérience des partenaires

Parmi tous les partenaires Microsoft qui existent, recherchez ceux qui ont déjà eu une ou plusieurs expériences dans votre secteur d’activité et sur les technologies qui vous intéressent.

Renseignez-vous sur leurs compétences techniques

Rencontrez l’équipe avec laquelle vous devriez collaborer et assurez-vous qu’ils déposent des qualifications (expériences) et certifications nécessaires pour mener votre projet à bien.

Evaluez les services annexes

Le partenaire Microsoft qui a retenu votre attention propose-t-il un service de support ? Sait-il faire preuve d’agilité et de réactivité dans son mode de fonctionnement ?

Considérez la localisation

Pour faciliter votre collaboration, choisissez un partenaire proche géographiquement de vos bureaux, afin de pouvoir vous rencontrer en physique et lui permettre de se déplacer dans vos locaux si besoin.

Enfin, vous pouvez vous demander des recommandations et des références auprès d’anciens clients du partenaire Microsoft qui a retenu votre attention, pour vous assurer de sa fiabilité !

Les questions à poser avant de choisir un partenaire Microsoft ?

Parce que la réussite de votre projet passe par une bonne collaboration avec votre partenaire Microsoft, nous vous proposons une liste de questions pouvant s’avérer utile pour arrêter votre choix sur celui qui comprendra pleinement vos besoins et saura y répondre.

  1. Quels services Microsoft propose-t-il et sont-ils en accord avec vos besoins ?
  2. Le partenaire peut-il fournir des exemples de projets exécutés auprès d’autres clients sur les mêmes domaines d’expertises ?
  3. Le partenaire a-t-il déjà collaboré avec une entreprise de votre secteur d’activité ?
  4. Les collaborateurs qui vont travailler sur votre projet ont-ils des certifications Microsoft ? Si oui lesquelles ?
  5. A l’issue du projet, le partenaire propose-t-il une offre de support technique ? Si oui, quelles en sont les modalités (délais de réponse…) ?
  6. Quelle est la méthodologie de gestion de projet du partenaire (calendrier, budget, KPI, mode de communication…) ?
  7. Comment le partenaire garantit-il la confidentialité de vos données tout au long du projet et après ?

Qim info : votre partenaire Microsoft

Les environnements de travail évoluent. Chez Qim info nous pensons que face à une demande croissante de performance et de sécurité, ni le lieu ni l’appareil ne devraient être des contraintes.

Au coeur de cette transformation, nous développons un environnement collaboratif pour stimuler la productivité et le bien-être de vos collaborateurs tout en vous accompagnant pour adapter ses nouvelles méthodes de travail au sein de votre organisation.

Grâce à son partenariat Microsoft, Qim info déploie une gamme complète de solutions modernes pour la gestion de vos outils informatiques :

SharePoint

Plateforme de gestion de contenu pour les entreprises, SharePoint simplifie le partage de données et collaboration entre membres d’une même organisation. Grâce à la création de sites web à usages spécifiques, SharePoint permet de stocker, partager et collaborer sur des documents en temps réel, tout en garantissant leur sécurité. Il diffère de OneDrive dans de multiples aspects et pour vous aider à choisir l’outil approprié, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.

OneDrive

Service de stockage sur le Cloud, OneDrive permet à ses utilisateurs de stocker et synchroniser leurs fichiers en ligne pour y accéder depuis n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette…) connecté à internet. La possibilité de partager ces documents avec d’autres utilisateurs facilite la collaboration et par-dessus tout, OneDrive garantit la sécurité des fichiers sauvegardés sur la plateforme !

Teams

Application de communication et de collaboration, Teams simplifie la collaboration entre ses utilisateurs en leur permettant de chater via messagerie instantanée, de planifier des rendez-vous, d’organiser des réunions téléphoniques ou en visioconférence, mais aussi de partager des fichiers directement depuis la plateforme. La grande force de Teams est de réunir toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter le travail à distance et améliorer la productivité des collaborateurs.

PowerApps

PowerApps, c’est la plateforme de développement Low Code de Microsoft. Grâce à son interface facile à prendre en main, elle permet à ses utilisateurs de concevoir des applications sur-mesure selon leurs besoins : ce peut être la visualisation de rapports, de la collecte de données, de l’automatisation de processus métier… Grâce à son intégration et sa simplicité, cette solution vous permet de déployer vos outils plus rapidement avec un besoin réduit en termes de connaissances de développement.

Copilot pour Microsoft 365

Copilot, c’est votre assistant personnel dans l’univers Microsoft 365. Basé sur l’intelligence artificielle, cet outil vous permet de gagner en productivité, d’automatiser certaines tâches et vous faciliter la vie au quotidien. Son intégration à Microsoft 365 vous permet par exemple de demander un résumé de vos emails et conversations de la semaine, de générer une présentation PowerPoint à partir d’un document sur SharePoint ou encore de disposer d’un compte rendu de séance MS Teams automatiquement.

F.A.Q.

Quelles sont les missions d'un partenaire Microsoft ?

Comme évoqué plus haut, les tâches d’un partenaire Microsoft varient selon son niveau de partenariat et ses domaines d’expertises. Mais si nous voulons être exhaustifs, nous pourrions citer les missions suivantes :

  • Conseil & expertise :
    fort de leur expérience, les partenaires Microsoft prodiguent des conseils sur les technologies Microsoft et leur mise en oeuvre. Ils conseillent leurs clients selon leurs besoins métiers spécifiques.

  • Développement de solutions : les partenaires Microsoft ont la capacité de développer des solutions Microsoft adaptées aux besoins du client, pour coïncider avec les contraintes et enjeux de l’entreprise.

  • Intégration et migration de solutions :
    lors du déploiement de solutions Microsoft ou la migration vers ces nouvelles solutions, les partenaires s’assurent que celles-ci soient en adéquation avec le système d’informations de l’entreprise et ses applications déjà en place.

  • Déploiement de solutions :
    lors du déploiement des solutions Microsoft chez leurs clients, les partenaires assurent la configuration, la personnalisation et le paramétrage des technologies pour que ces dernières correspondent parfaitement aux attentes du client.

  • Formation et support :
    parce que leur mission ne se limite pas au développement et au déploiement des solutions, les partenaires Microsoft proposent également un support technique et des formations aux collaborateurs de l’entreprise pour leur permettre un maximum d’autonomie.

  • Conseil en stratégie technologique :
    fort de leur expérience et toujours à la pointe de la technologie, les partenaires Microsoft peuvent faire office de conseillers auprès de leurs clients pour les aider à identifier des technologies et innovations Microsoft pertinentes pour améliorer la performance de leur activité.

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