QimFamily

Plan de carrière chez Qim info : d’alternant et stagiaires à collaborateurs en CDI

Vous l’aviez lu dans un précédent article, Qim info a à cœur de former les experts IT de demain. Mais que se passe-t-il une fois leurs études terminées ? On donne aujourd’hui la parole à Jean-Christophe, Quentin et Paul, anciens alternants et stagiaires aujourd’hui en CDI dans l’entreprise 

Pourriez-vous commencer par nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Jean-Christophe : après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai intégré la classe préparatoire de l’ISEN (école des ingénieurs du numérique). D’abord dans l’optique de devenir développeur avant de finalement choisir une spécialité en cybersécurité lors de ma 4ème année. J’aime la philosophie portée par les sujets de cybersécurité : comprendre le fonctionnement d’un système pour mieux le « casser » et ainsi lui découvrir de nouvelles utilisations.  
Pour ma 5ème et dernière année d’études j’ai rejoint l’agence Qim info d’Annecy comme alternant au poste d’administrateur systèmes et réseaux et expert sécurité pour le Cloud. A la mi-année, j’ai eu l’occasion de rejoindre le centre d’expertises de Genève. 

Quentin : j’ai aussi passé un baccalauréat scientifique avant d’entamer un DUT informatique et de finaliser mon cursus à l’EFREI (Ecole d’Ingénieurs Généraliste du Numérique). J’ai eu la chance de commencer l’alternance dès ma 2ème année d’études, en rejoignant une organisation publique française jusque-là fin de ma scolarité.  Pour valider mon Master, je devais réaliser un stage à l’étranger : c’est ainsi que j’ai rejoint Qim info à Genève comme stagiaire DevOps durant 6 mois.  

Paul : contrairement à Jean-Christophe et Quentin, j’ai passé un baccalauréat STL (Sciences Techniques des Laboratoires). Je n’avais pas vraiment prévu de me lancer dans l’informatique ! Mais ma curiosité m’a poussé à rejoindre un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) puis, de fil en aiguille, une licence professionnelle à l’IUT de Clermont-Ferrand, en alternance dans une entreprise d’édition de logiciels. J’ai ensuite travaillé un an comme développer Full Stack pour une entreprise éditant les papiers d’identité, avant d’entrer en Master Management et Informatique. Mon histoire avec Qim info a commencé à ce moment-là pour mon stage de fin d’études, j’ai rejoint les équipes du centre d’expertises d’Annecy pour 6 mois.  

Et maintenant ?

Paul : je poursuis ma carrière de développeur Full Stack en participant, en autres, au développement d’applications internes de l’intranet…  

Quentin : j’ai gardé mon poste d’ingénieur DevOps et je travaille désormais à mi-temps chez l’un de nos clients ! J’ai pu consolider mes acquis sur certaines technologies et surtout ajouter une corde à mon arc en participant à l’élaboration de propositions commerciales par exemple. 

Jean-Christophe : mon intitulé de poste a évolué, je suis désormais ingénieur sécurité. Mon année d’alternance m’a permis de monter en compétences sur la technologie Cloud de Microsoft, m’amenant à diriger certains projets du département Modern Workplace and Workstation en interne. Mes managers commencent également à me faire travailler sur des projets clients liés à la mise en place de fonctionnalités Cloud (migration, sécurité…).  

Pourquoi avoir pris la décision de poursuivre ta carrière chez Qim info ?

Jean-Christophe : en tant qu’alternant, je ne me suis jamais senti comme une main d’œuvre bon marché et j’ai toujours reçu de l’aide lorsque c’était nécessaire. J’ai eu la chance d’être très bien encadré par des professionnels possédant de véritables expertises, c’est ce qui m’a permis d’apprendre autant.   

Paul : professionnellement les projets sont intéressants, je m’entends très bien avec mon équipe et la communication avec les autres services est toujours bienveillante. Il faut savoir aussi que Qim info est aussi une entreprise dynamique, qui propose régulièrement des événements ou des rencontres sportives à ses collaborateurs. 




Quentin :
ce qui m’a convaincu, c’est d’un côté la diversité des missions : API Ops, Kubernetes, Terraform, CI/CD, GitOps… On touche à tout ! Et d’un autre côté, je me suis senti réellement pris au sérieux. Je suis reconnaissant pour la confiance que l’on m’accorde, surtout pour un profil « junior ».  

Ton plus gros défi au quotidien et ton objectif pour cette fin d'année ?

Jean-Christophe: travailler sur une multitude de projets en parallèle ! Il faut réussir à s’organiser pour gérer son temps, anticiper les demandes des clients ou de nos collègues en interne et prioriser les tâches. Qim info propose une offre de formation et de sensibilisation à la cybersécurité à destination des entreprises. D’ici la fin de l’année, j’ai pour objectif de participer au développement de cette offre, en collaboration avec plusieurs de nos experts techniques.  

Quentin : comme je travaille à mi-temps chez l’un de nos clients, je dois jongler entre deux rythmes, deux entités avec différentes manières de fonctionner et de communiquer. Côté technique, je dois maîtriser des sujets de pointe aussi bien que d’anciennes technologies. Ce sont de véritables challenges !  Mon objectif ? Terminer avec brio ma mission chez le client ! 

Paul : les technologies évoluent vite, il faut constamment se mettre à jour, apprendre des méthodes pointues comme la gestion des droits et certificats ou encore le déploiement d’applications mobiles sur des stores. Il faut sans cesse rester en veille pour trouver ces informations de niche et les tester. Mon objectif ? Finaliser le développement de nos applications internes d’ici début 2024. 

Ces articles peuvent également vous intéresser…