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Tout comprendre sur l’infogérance informatique 

Sommaire

C'est quoi exactement l'infogérance informatique ?

L’infogérance informatique, c’est lorsqu’une entreprise délègue et confie à un spécialiste de l’IT la gestion de ses systèmes et services informatiques. Dans ce modèle, il existe un prestataire (le gestionnaire informatique) et son client (l’entreprise qui choisit d’externaliser ce service). L’infogérance peut être partielle ou globale, réalisée sur site ou à distance, selon vos besoins et votre profil d’entreprise.

La palette de services du prestataire ou infogérant est vaste, et chaque entreprise cliente choisit en fonction du niveau d’accompagnement souhaité. De la maintenance et la gestion du matériel, à la sécurité informatique, en passant par la sauvegarde et la récupération des données… Tout est envisageable !

Quels sont ses avantages ?

L’externalisation des services informatiques offre de nombreux privilèges pour les entreprises. Le tout est de choisir un prestataire fiable qui s’adapte à des besoins spécifiques ! Nos experts on réunit pour vous les principaux avantages de l’infogérance informatique.

Optimiser son temps

Grâce à la gestion informatique externalisée, l’entreprise s’octroie du temps. Les employé.es peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et toutes les tâches qui en découlent. Elle se dégage du temps de qualité pour des actions concrètes qui lui permettent de développer son activité, sa raison d’être. La productivité globale de l’entreprise est améliorée !

Flexibilité et agilité

Ce modèle est également basé sur la flexibilité : les services peuvent être adaptés en fonction des besoins changeants de l’entreprise. Ce qui est pertinent aujourd’hui pour l’entreprise sera peut-être obsolète dans quelques mois. Cette adaptabilité permet à l’infogérant de rester toujours exact.

Réduire ses coûts

En choisissant une offre adaptée à ses besoins, l’entreprise épargne de son capital humain et financier dans le domaine informatique. L’infogérance lui permet de déléguer, de sorte qu’elle n’ait pas besoin d’investir dans l’achat et la maintenance d’infrastructures informatiques coûteuses. Enfin, l’entreprise n’aura pas à recruter ou former en interne, puisque le prestataire lui met à disposition des professionnels qualifiés.

Des spécialistes de la sécurité

Grâce à des partenaires et outils à la pointe de l’innovation, le gestionnaire va pouvoir garantir la sécurité informatique de l’entreprise et répondre aux normes et règlementations en vigueur. Averti et alerte, l’infogérant va pouvoir atténuer les risques concernant la sécurité des données de ses clients. Les menaces potentielles peuvent être stoppées avant d’affecter les opérations de l’entreprise.

Quels sont les 3 métiers de l'infogérance informatique ?

Comme vous pouvez le constater l’infogérance informatique est un vaste domaine qui requiert son lot de spécialistes. Découvrez les 3 métiers clés qui simplifient la gestion informatique des entreprises !

Technicien Support Informatique

Ce sont les professionnels qui fournissent une assistance technique aux utilisateurs finaux. Le Technicien Support Informatique est le contact direct. Il est au cœur des problématiques utilisateurs afin de les résoudre dans les plus brefs délais. Il peut également guider, répondre aux questions et même faire du coaching aux utilisateurs. Ces spécialistes sont les clés du bon fonctionnement quotidien de l’infogérance informatique.

Administrateur Système et Réseau

Le travail de l’administrateur système et réseaux est de maintenir en condition opérationnelle l’installation. Il gère l’infrastructure IT dans sa globalité, ce qui comprends les systèmes d’exploitation, les réseaux, les serveurs, les bases de données… tous ces éléments fonctionnent grâce à lui de manière optimale !

Ingénieur sécurité informatique

La sécurité étant au cœur du modèle de l’infogérance informatique, ce spécialiste a pour mission de la garantir et toujours la renforcer. Il écrit les procédures, met en application les stratégies de sécurité, gère les pare feux… Il est le garant de la cybersécurité.

Quels sont les risques et désavantages de l'infogérance informatique ?

Risque de sous-évaluation

Il est important de prendre le temps de faire une estimation juste du coût et de l’envergure d’un projet d’infogérance pour l’entreprise qui le demande. Sous-estimer ses besoins peut s’avérer compliqué pour choisir le volume de la prestation, et surtout pour le travail au quotidien. L’objectif est que la gestion de ses systèmes et services informatiques soit complète (tâches réparties entre l’infogérant et le client). Cependant, si l’ampleur de la prestation est sous-évaluée d’un côté ou de l’autre, des zones d’ombres apparaissent. La gestion devient alors partielle, inconfortable et insuffisante.

Risques sociaux

Amenée de la bonne façon aux salariés, l’infogérance informatique est un véritable atout ! Les employés peuvent restés concentrés sur le cœur de métier et travailler en collaboration avec un prestataire de confiance. Cependant, ce modèle doit être expliqué et valorisé en interne. S’il n’est pas introduit, le risque que l’infogérant passe pour un intrus réside. Il est important d’effectuer une véritable passation et d’informer en toute transparence les salariés des nouveautés qui auront lieu. Cela permet, entre autres, un meilleur accueil des changements dans la gestion des systèmes et services informatiques.

Risque d’éloignement

Avec un prestataire externe, il est important de définir un interlocuteur / responsable de projet qui s’occupera du suivi de la collaboration. L’entreprise cliente devenant dépendante de l’ESN pour la gestion informatique, il faut qu’elle maitrise la direction que prend ce partenariat en y prêtant attention. Avec l’externalisation, des échanges réguliers sont importants pour éviter toute déconnexion.

Que contient une prestation d'infogérance informatique ?

Une prestation d’infogérance informatique est adaptée à votre situation et c’est pour cela qu’elle peut prendre de nombreuses formes. Dans tous les cas, elle est régie par un contrat qui lie le client et le prestataire et qui détermine le type d’infogérance informatique choisie (la durée de la collaboration, la nature exacte des prestations, les obligations et garanties réciproques…).

Dans l’ordre chronologique, la prestation se déroule généralement ainsi :

  1. Audit > pour faire l’état des lieux de la situation initiale et des besoins
  2. Installation > Le prestataire prend la main et procède à l’installation du système demandé
  3. Gestion > L’infogérant entre en pratique avec la gestion du système qu’il a installé, ou celui déjà existant
  4. Maintenance et sécurité > Installé, le système est à présent chouchouté par les experts du prestataire pour qu’il fonctionne au maximum de ses capacités
  5. Optimisation > Pour aller vers toujours plus d’efficacité pour le client, le système est constamment optimisé

Comment choisir son prestataire ?

Le choix de son prestataire doit se faire en fonction de vos besoins. Voici quelques questions pour guider vos choix :

  • En quelle ESN avez-vous confiance  ?
  • Quel prestataire pourrait vous garantir une bonne communication envers vos utilisateurs / employés ?
  • Quelle est la taille de votre entreprise ? Si vous êtes une PME, découvrez notre article dédié.
  • Quels sont vos besoins parmi les suivants ? Cybersécurité, support informatique, matériel, mise en conformité, surveillance, sauvegarde des données…
  • Avez-vous besoin d’une prise en charge partielle ou globale ?
  • Voulez-vous un service clé en main ou préférez-vous superviser ?
  • Quel budget avez-vous alloué à cette mission ?

 

Ces questions préalables vous permettront de vous orienter et de choisir le professionnel qui vous correspond le mieux. À savoir, plus votre projet est défini et moins vous pourrez vous tromper sur votre prestataire ! Pour vous aider, nous vous proposons également de consulter notre classement des meilleurs ESNs de Suisse romande.

Vous envisagez l’infogérance informatique pour externaliser vos systèmes d’information ? Que vous soyez confronté à un manque de temps, de compétences ou de ressources pour la gestion de votre parc informatique et de votre infrastructure IT, notre département IT Operations & Support Services vous apporte une réponse complète, qui garantit le maintien en condition opérationnelle de votre environnement informatique, tout en maîtrisant vos coûts.

Contactez nos experts Qim info pour en discuter, et leur poser vos questions !

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