QimTech

Infogérance pour PME : comment choisir sa solution ?

Votre PME a des besoins en infogérance ? Retrouvez notre guide complet pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Infogérance : pourquoi et comment l’externaliser quand on est une PME ?

C'est quoi exactement l'infogérance informatique ?

Aussi connue sous le nom de « gestion déléguée des systèmes d’information », l’infogérance consiste, pour une entreprise, à confier l’intégralité ou certaines parties de son système d’information à une société tierce. Il s’agit la plupart du temps d’une ESN ou d’une SSII spécialisée dans l’administration et la maintenance d’un système d’informations. Cette formule permet à une entreprise, et plus particulièrement aux PME, d’assurer la sécurité et l’optimisation de son parc informatique, de ses réseaux et données, tout en restant concentrer sereinement sur son cœur d’activités.

Les prestations d’infogérance s’adaptent avant toute chose aux besoins de la PME qui en a fait la demande. L’infogérance peut être totale, avec une sous-traitance complète du système d’informations (gestion des infrastructures, des réseaux, des applications, de la maintenance, de la sécurité, etc) ou partielle. Dans le second cas, la PME peut, par exemple, avoir besoin d’une société experte uniquement pour lui déléguer la gestion de ses serveurs.

L’infogérance systèmes et réseaux peut également se découper par types de services. ⬇️

  • L’infogérance applicative : ici, l’ESN ou SSII s’occupe de maintenir disponible les applications logicielles utilisées par la PME qui l’a mandaté. Cela passe par de la maintenance, la réalisation des mises à jour et un accompagnement de support technique.
  • L’infogérance cloud : de plus en plus d’entreprises font basculer leurs ressources informatiques vers le cloud. Dans cette configuration, de nombreux fournisseurs de services cloud proposent des offres d’infogérance pour assurer la gestion de ces ressources.
  • L’infogérance en sécurité : actuellement, la cybersécurité se place au cœur des préoccupations des entreprises. Détection de menaces, services de surveillances, résolution d’incidents ou encore protection des données… Les PME délèguent la sécurité de leur système d’informations à des prestataires experts du sujet.

Quels sont les bénéfices pour les PME ?

Se concentrer sur son activité principale

Avec des ressources humaines et financières souvent limitées, les PME dédient leur temps et énergie dans la réalisation de leur cœur de métiers, laissant parfois de côté les tâches informatiques. En externalisant l’infogérance de son système d’informations à des experts, les PME gagnent en tranquillité, peuvent pleinement se concentrer sur leurs objectifs et ainsi développer leur croissance.

Être accompagné par des experts

Toutes les PME ne peuvent pas se permettre de recruter ou former du personnel pour superviser à plein temps leur infrastructure informatique. D’ailleurs, comme vu précédemment, l’infogérance est un sujet complexe comprenant de multiples facettes techniques. Opter pour une ESN, permet aux PME de déléguer leur infogérance à des experts en la matière qui auront pour seule préoccupation l’optimisation de leur système d’informations, selon des besoins prédéfinis.  

Faire preuve de flexibilité

Votre PME a besoin de services d’infogérance pour une période donnée ? Votre équipe informatique en interne a besoin de soutien sur un besoin spécifique ou vous souhaitez accompagner la mise en place d’une nouvelle technologie ? Faire appel à un fournisseur de services d’infogérance offre la liberté aux PME de bénéficier d’une expertise pour un temps donné ou un sujet précis. Cette solution implique nécessairement une optimisation des coûts non négligeable pour les PME. 

Accès aux dernières technologies

Spécialistes dans leur domaine, une partie du travail des équipes d’infogérance est de se tenir à la pointe de la nouvelle technologie, développer des partenariats avec des fournisseurs de solutions informatiques pour proposer les meilleurs outils à leurs clients, et se former sans cesse aux techniques d’infogérance, notamment en passant des certifications. Tout ce savoir bénéficie ensuite aux PME faisant appel à ces ESN expertes.

Sécuriser le système d'informations de votre PME

Une cyberattaque peut bien souvent mener à la faillite d’une PME ou du moins à l’engagement de nombreux moyens humains et financiers pour résoudre l’indicent. En prévention de ces attaques, les fournisseurs de services d’infogérance peuvent installer de solides protections pour éviter toutes fuites de données ou intrusion dans le système d’informations. Ces prestations permettent à toutes PME d’atteindre un seuil de protection optimal à moindre coût, et surtout de dormir sur ses deux oreilles !

Dans quel cas une PME peut avoir besoin d'externaliser son infogérance informatique ?

Plusieurs cas de figure peuvent mener les PME à faire appel à des prestataires proposant des services d’infogérance informatique. Parmi ces raisons, on retrouve majoritairement :

Le manque de ressources en interne

Il est fréquent qu’une PME ne dispose pas d’un service informatique suffisamment conséquent en interne pour superviser l’ensemble de ses besoins informatiques. Externaliser son infogérance informatique permet aux PME de bénéficier d’un large panel équipe d’experts, chacun spécialisé sur des technologies bien précises. Là où l’embauche de plusieurs spécialistes seraient trop onéreux pour une PME, un prestataire de services offre cette opportunité.

L'optimisation des coûts

Entre les différents centres de coûts (salaires, formations, avantages sociaux…), le recrutement d’une équipe dédiée à la gestion de l’infogérance peut se révéler peu rentable pour une PME. Passer par un prestataire de services permet aux PME d’optimiser leur budget en bénéficiant que de la formule en adéquation avec leurs besoins.

La gestion des risques

Au-delà de la gestion opérationnelle de l’infogérance de votre PME, les prestataires de services peuvent inclure des audits de sécurité et la mise en place de systèmes de protection pour prévenir des risques liés à la cybersécurité.

Quels sont les risques et désavantages ?

Une dépendance externe

En déléguant l’intégralité de votre système d’information et de votre parc informatique, votre PME devient dépendante d’un prestataire externe. En utilisant des technologies disponibles sur le marché, il est toujours possible de changer de prestataire ou d’internaliser des ressources, mais cela complexifie la tâche. Veillez à désigner un responsable de projet en interne qui s’occupera du suivi de la collaboration avec l’ESN, pour éviter toute déconnexion avec les projets en cours. Votre système d‘informations est l’une des ressources clés de votre PME, portez-y une attention particulière.

Le mauvais choix de prestataire

Choisir la bonne ESN pour vous accompagner dans l’optimisation de votre infogérance est primordiale. Peser bien les pour et les contre avant de vous décider. Un mauvais choix de prestataire pourrait occasionner : 

  • Des problèmes de qualité, par exemple votre prestataire n’est finalement pas en mesure de vous fournir le service dont vous avez besoin et votre infrastructure informatique en pâtie.
  • Un manque de communication. Choisir son ESN, c’est également faire le choix d’un partenaire de confiance avec lequel la communication sera fluide et transparente. L’aspect relationnel joue pour beaucoup dans cette collaboration et vous évitera de nombreuses incompréhensions, erreurs ou retards dans la réalisation des projets IT de votre PME !

Des difficultés de transition

Déléguer la gestion de son infrastructure informatique est un processus long. Votre nouvel interlocuteur ne connaitra jamais votre PME mieux que vous-même et ne possède pas l’historique de l’entreprise ! Effectuer une passation aux experts délégués par l’ESN peut s’avérer longue et fastidieuse. Comme évoqué ci-dessus, une bonne communication est nécessaire pour éviter la perte d’informations et que la passation se fasse en douceur.

Que contient une prestation d'infogérance informatique pour PME ?

Une prestation d’infogérance informatique pour PME dépend des défis auxquels fait face votre entreprise et de vos besoins spécifiques pour les relever. La plupart des ESN travaille avec de nombreux experts aux compétences diverses et variées, permettant ainsi de couvrir chaque aspect de l’infogérance.
De quoi trouver chaussure à votre pied !
On y retrouve notamment :

  • La gestion des systèmes et réseaux : optimiser et sécuriser les réseaux pour assurer de bonnes conditions de travail et éviter toutes pertes ou fuites de données, mettre en place des moyens de sauvegardes et les suivre de près pour anticiper tout problème, configurer des logiciels de sécurité, pare-feu, antivirus pour maintenir une protection maximale…
  • Le support informatique : accompagner les utilisateurs du système d’informations de votre PME dans la résolution d’incidents techniques, logiciels…
  • L’audit et le coaching : évaluer le système d’informations pour identifier les axes d’amélioration, former le personnel en interne aux bonnes pratiques…
  • L’acquisition de matériel et la gestion des licences de logiciels

Comment choisir un prestataire dédié aux PME ?

En tant que PME, il est nécessaire avant toute chose de définir vos besoins précis. Avez-vous besoin de services d’infogérance pour la gestion de vos serveurs ? De maintenance informatique ? De sécurisation de vos données ?

L’identification de ces besoins vous permettront de trouver le prestataire idéal, pour travailler en collaboration et optimiser votre infogérance.

Débute ensuite la quête du fournisseur de services d’infogérance idéal. Chaque ESN a ses spécificités et des expertises plus ou moins variées. Faire le bon choix peut sembler compliqué, c’est pourquoi nous vous partageons nos conseils dans les articles « classement et liste des meilleures ESN de Suisse romande » et « SSII : définition et liste des meilleures ESNs de Suisse ».

Echangez avec les fournisseurs sélectionnés pour discuter de leurs offres, de leurs équipes et de leur manière de travailler pour trouver chaussures à votre pied. Vous pouvez même demander des références à leurs clients actuels ou anciens. Une fois votre fournisseur choisi et votre collaboration actée, maintenez une communication ouverte et continue pour que l’infogérance de votre PME soit gérée au mieux.

Combien ça coûte ?

Les tarifs proposés par les fournisseurs de services d’infogérance dépendent des besoins IT de votre PME. Il est difficile de définir une fourchette de prix pour ce type de prestations : quelle est la nature de votre besoin ? Combien d’experts doivent travailler sur votre projet ? Combien de temps devront-ils être mobilisés ?
Toutes ces questions sont à évoquer avec le responsable projet de l’ESN qui aura retenu votre attention, pour élaborer un contrat d’infogérance qui vous correspond.

Différentes formules existent selon vos attentes et la flexibilité recherchée. Certaines ESN proposent des tarifs mensuels, sous forme d’abonnement, comprenant un nombre prédéfini d’interventions. D’autres préféreront un accompagnement à la carte avec une enveloppe qui comprend un nombre de jours d’intervention déterminé.

Ce que l'on propose chez Qim info pour l'infogérance de votre PME




Spécialisé dans les services aux PME, le département IT Operations & Support Services de Qim info propose l’infogérance du parc informatique et de votre infrastructure IT.

Si vous souhaitez répondre à des problématiques davantage axées sur l’infrastructure, l’administration de votre système et la sécurisation des réseaux pour garantir la fiabilité et la protection de vos données, notre équipe vous propose :

  • La mise en place de stratégie de cybersécurité et outils de sauvegarde adaptés
  • Le déploiement des mises à jour et correctifs
  • L’optimisation de votre réseau et de vos serveurs
  • Des conseils sur l’amélioration de votre infrastructure

Les besoins de votre PME concernent les supports utilisateurs et postes de travail ? Nos experts assurent l’efficacité et la continuité de votre parc informatique avec notamment un service d’assistance N1/N2/N3 réactif et disponible, la gestion de licences, l’acquisition de matériels et une aide à l’utilisation et du coaching.

Conclusion

L’infogérance est un service adapté aux PME souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant d’une solution optimale, flexible et adaptée à leurs besoins. Une fois la relation de confiance tissée avec votre nouveau prestataire, les sujets liés à la gestion de votre parc informatique ou encore à la sécurisation de vos données deviendront une partie de plaisir !

Benjamin Basset

Responsable du département IT Operations & Support Services chez Qim info

Ces articles peuvent également vous intéresser…