actualités

Qim life & news

SSII

SSII : définition et liste des meilleures ESNs de Suisse !

SSII : définition et liste des meilleures ESNs de Suisse !

Découvrez ce qu’est une SSII, à quoi elle sert et quelles sont les meilleures en Suisse. Si vous souhaitez collaborer avec une SSII en Suisse, notre guide vous aide à trouver la solution adaptée. 💡

Table des matières

Vous rencontrez les acronymes SSII et ESN sans parvenir à les distinguer ? Vous hésitez entre embaucher du personnel qualifié ou déléguer votre projet informatique à une SSII ? Qim info est là pour répondre à vos interrogations liées aux sociétés informatiques.

Nous sommes nous-même une SSII, créée en 2004. Dans cet article, nous nous adressons aussi bien aux entreprises qui se demandent si elles doivent faire appel à une SSII, qu’aux futurs talents qui envisagent de travailler pour une SSII. Forts de notre polyvalence, de nos 600 collaborateurs et de nos 120 clients qui viennent de tous horizons, nous sommes heureux de vous présenter notre secteur d’activité et de faire tomber quelques mythes sur les entreprises de l’IT.

Laissez-nous vous guider dans ce vaste secteur des nouvelles technologies.

Définition d'une SSII

En quoi la SSII diffère-t-elle de l’ESN et pourquoi l’acronyme a-t-il évolué au cours des dernières années ? Voici quelques explications.

Que signifie "SSII" ?

L’acronyme SSII signifie « Société de Services et d’Ingénierie en Informatique” et désigne une entreprise qui propose des services dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Une SSII a pour objectif d’accompagner un client dans un projet informatique et inclut généralement différents métiers. Chez Qim info, l’ensemble de nos collaborateurs représente plus d’une quinzaine de métiers, certains plus orientés vers la technique comme le Développeur Front-End/Back-end/Fullstack et d’autres davantage centrés sur la culture d’entreprise, tel le Coach Agile.

Quelle différence entre les termes "SSII" et "ESN" ?

La réponse est simple : aucune. Chaque acronyme désigne des entreprises de services spécialisés en informatique et en nouvelles technologies. Mais alors, pourquoi ESN (Entreprise de Services du Numérique) et SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) coexistent-ils et sont-ils utilisés l’un pour l’autre ? 

Étonnamment, ce changement d’appellation est purement politique ! En 2013, le syndicat patronal Syntec Numérique a souhaité remplacer la dénomination “SSII” par “ESN” pour trois raisons :

  1. Atténuer le caractère trop technique des SSIIs en mettant l’accent sur la notion de service.
  2. Couvrir l’ensemble du service numérique, qui a beaucoup évolué et dont les prestations sont désormais bien plus variées que les missions initiales d’intégration, de maintenance et d’assistance technique.
  3. Améliorer la réputation des entreprises informatiques, assez mauvaise à cette période.

 

Examinons ensemble le rôle d’une SSII.

Quel est le rôle d'une SSII ?

Le rôle d’une SSII est de proposer son expertise en termes de solutions informatiques et de services dans un modèle Business to Business (B2B). En effet, les entreprises clientes ont souvent besoin d’externaliser ces éléments en-dehors de leurs propres directions informatiques.

Ainsi, les missions des SSIIs peuvent se scinder en deux grands domaines :

  1. Le conseil, la formation et l’assistance aux utilisateurs : en résumé, la SSII a une mission de communication et de relation avec son client. Elle est parfois moins connue que la mission de prestations plus techniques, mais s’avère primordiale. Chez Qim info, nous mettons un point d’honneur à écouter et conseiller nos clients pour leur proposer des solutions parfaitement adaptées à leur besoin. Notre sens du relationnel est l’un de nos points forts.
  2. Les prestations plus techniques, dont l’infogérance (maintenance, gestion des tests logiciels, gestion des infrastructures, externalisation des processus métiers) et l’intégration de systèmes (architecture, développement, assistance technique ou encore vente de licences et de logiciels) sont bien entendu les services les plus connus.

Un autre point important à préciser est que les SSIIs s’adressent à tous les clients, pour tout type de projet : que vous fassiez partie d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, que votre domaine d’activité soit le médical ou le luxe, vous pouvez avoir besoin de faire appel à une SSII.

Chez Qim info, nous travaillons pour des sociétés dont les secteurs d’activité sont aussi bien l’horlogerie ou le trading que les administrations. Actuellement, nos clients font partie de plus de 10 secteurs différents. 

Nous considérons le projet de chaque client avec la même attention et veillons à proposer des solutions sur mesure, adaptées à leur demande.

Comment fonctionnent les SSIIs ?

De manière générale, une SSII fonctionne par missions. Celles-ci varient en fonction du besoin du client et du contrat signé (tarif journalier ou forfait). De même, la taille, la structure interne et le modèle économique des SSIIs impactent les prestations qu’elles proposent aux clients.

Les missions

 

Une SSII peut proposer différents modèles de missions. C’est ce que nous faisons chez Qim info, avec :

  • La délégation : c’est notre activité principale. Nous mettons à votre disposition un ou plusieurs consultants pour concrétiser votre projet informatique. La délégation est davantage utilisée lorsque la demande du client nécessite un nombre d’étapes réduit entre la demande initiale et la concrétisation finale.
  • Notre Centre d’expertises : il s’agit d’une prestation qui implique un consultant ou une équipe entière et pour laquelle nous nous engageons soit en termes de moyens (avec un accompagnement), soit en termes de résultats (sur un projet).

 

Notre Centre d’expertises dispose de 6 départements :

  • Data & Innovation
  • Custom Software Development
  • Cloud & DevOps Solutions
  • Modern Workplace & Workstation
  • IT Operations & Support Services
  • Performance & Observability

Les méthodes

Les SSIIs s’appuient sur plusieurs leviers pour mener à bien leurs missions. Leurs méthodes de fonctionnement s’appuient sur :

  • La prospection de clients
  • L’analyse du besoin
  • La conception et le développement des solutions
  • La mise en œuvre du projet
  • La formation à l’outil mis en œuvre
  • La maintenance
  • La facturation des services

 

Et côté interne ? Une SSII est scindée en deux grandes familles de collaborateurs.

Les collaborateurs

Tout d’abord, vous trouvez les Business Managers. Côté client, ce sont eux qui assurent la prospection des potentielles entreprises clientes et c’est avec eux que vous négociez les contrats. En interne, leur rôle consiste également à accompagner les consultants. C’est ce que nous faisons chez Qim info : chaque collaborateur est accompagné par un Business Manager au quotidien, notamment pour le préparer au mieux à chaque nouvelle mission qui lui est confiée.

Ensuite, on retrouve les consultants, qui travaillent avec vous pour mettre en place et assurer la fonctionnalité des solutions informatiques que vous avez choisies. Chez Qim info, nos collaborateurs sont nos meilleurs atouts et la dimension humaine est primordiale. Avec plus de 600 collaborateurs, nous avons d’ailleurs ouvert une nouvelle agence à Genève, qui regroupe nos spécialistes du Centre d’expertises pour vous accompagner dans l’ensemble de vos projets IT. De plus, au-delà de ces rôles visibles, nous n’oublions pas les équipes essentielles en coulisse, dédiées à l’administration, la finance, la comptabilité, la communication et l’organisation d’événements, qui garantissent le bon fonctionnement et la dynamique de notre entreprise.

Enfin, certaines SSIIs ont la particularité d’avoir une équipe dédiée exclusivement au recrutement. C’est le choix que nous avons fait chez Qim info, afin de dénicher les meilleurs talents pour mener à bien vos projets. Notre démarche d’embauche repose sur deux principes qui nous sont chers : la transparence et la confiance. La diversité et la richesse des profils de nos consultants constituent une véritable force ! Nous agrégeons ainsi des compétences variées dans l’objectif d’offrir une réponse unique et adaptée aux besoins de chaque client.

Liste des avantages à travailler avec une SSII en Suisse

Vous hésitez à faire appel à une SSII suisse ? Afin de vous accompagner dans votre réflexion, voici une liste des avantages que représente la collaboration avec une entreprise informatique.

L’expertise

Votre temps est précieux et vous avez besoin des meilleurs experts pour prendre en charge vos demandes en informatique. Les SSIIs mettent à votre disposition une large équipe de collaborateurs, dont chacun est spécialisé dans un domaine particulier. 

Les partenaires

Une SSII travaille avec des fournisseurs informatiques et négocie pour ses clients les meilleurs tarifs. Chez Qim info, nous sommes notamment partenaires Gold Microsoft. Nous collaborons étroitement avec Nintex, AWS Partner, Fortinet, TD Synnex pour ne citer qu’eux.

La réduction des coûts

Contrairement à une idée reçue, collaborer avec une SSII peut s’avérer moins coûteux que d’embaucher de nouveaux collaborateurs et de mettre en place des formations. En effet, une formation de qualité nécessite du temps et de l’argent. En déléguant votre projet informatique à une SSII, vous êtes gagnant sur les deux tableaux.

La flexibilité

Une SSII est à l’écoute de vos besoins et est en mesure de vous proposer une solution adaptée, en prenant en compte vos contraintes. Voilà d’ailleurs l’un de nos maîtres-mots chez Qim info. Si une solution standard vous convient en tous points, nous la privilégions ; si vous avez besoin d’une personnalisation accrue, nous répondons à votre demande.

La fiabilité

Une SSII connaît les normes de sécurité et de qualité, ainsi que les cadres réglementaires à respecter, pour garantir la fiabilité de votre système informatique. De même, elle maîtrise les questions de compatibilité des outils pour rendre votre système informatique le plus performant possible.

Ainsi, collaborer avec une SSII en Suisse est une solution des plus avantageuses. Déléguer une prestation IT vous permet de rester concentrés sur votre activité principale et donc de gagner en temps et en efficacité.

Liste des domaines d'expertise des SSIIs

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les domaines d’expertise des SSIIs sont vastes. C’est pourquoi certaines SSII tendent à se spécialiser dans quelques domaines, alors que d’autres font le choix de proposer une gamme étendue de services. Qim info a opté pour cette seconde proposition : nous favorisons la polyvalence afin de répondre à la demande de n’importe quel client, dans n’importe quel secteur d’activité. Notre objectif est de pouvoir mener votre projet de bout en bout sans jamais vous demander de faire appel à une autre SSII pour réaliser telle étape de votre projet. 

Par ailleurs, les services proposés s’alignent sur la demande des clients et sur les nouveaux besoins qui émergent à mesure que les technologies évoluent. Et elles évoluent vite ! C’est d’ailleurs la raison qui nous a incités à créer notre Centre d’expertises : l’objectif est de rester à la pointe de l’innovation sur toutes les problématiques technologiques.

Notre département Performance & Observability

Notre sixième département a pour mission d’optimiser les performances de votre système informatique. Nous renforçons notre expertise sur les tests de charge et de performance, l’ingénierie de performance continue, la supervision des performances de l’application, le diagnostic rapide des performances, la stratégie et la gouvernance, ainsi que la résilience et la fiabilité.​

Actuellement, nous repérons 3 domaines d’expertise des SSIIs pour lesquels la demande est accrue :

  • Le Cloud Computing se répand de plus en plus : il permet aux entreprises de gérer de gros volumes de données et de les sécuriser plus facilement qu’avec une stratégie on-premise. Cependant, faire les bons choix et gérer plusieurs types de Clouds ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous proposons nos services de Cloud consulting. Nous vous invitons également à consulter notre article détaillé sur le Cloud.
  • La sécurité : avec le phénomène de digitalisation des entreprises, chaque société, de la plus modeste à la plus importante, utilise des données informatiques indispensables à son activité. Ainsi, les SSII proposent non seulement des procédures de sécurisation des données pour se prémunir des risques de vol ou de perte, mais également des plans de reprise ou de poursuite si jamais le pire devait se produire.
  • L’infogérance et la maintenance : les SSII sont souvent sollicitées pour gérer un système informatique, sans faire partie de l’équipe de l’entreprise cliente. Ces prestations s’effectuent à distance ou en présentiel.

Dans quels cas est-il utile de faire appel à une SSII ?

Nous avons déjà indiqué les avantages à travailler avec une SSII, nous pouvons désormais lister les cas dans lesquels cette option est la meilleure :

  • Vous n’avez pas la nécessité d’embaucher un informaticien à temps complet, mais avez besoin d’une ou plusieurs intervention(s) ponctuelle(s)
  • Vous avez besoin de conseils avisés
  • Vous souhaitez mettre en place une stratégie informatique
  • Votre projet informatique est complexe
  • Vous voulez améliorer un outil ou un processus
  • Vous avez besoin d’une formation
  • Vous souhaitez externaliser la maintenance, la sécurité et la gestion de vos outils
  • Le temps vous manque

 

Dans tous ces cas de figure, la SSII sera votre meilleure alliée.

Combien de temps est-il utile de se faire accompagner par une SSII ?

Il n’existe pas de durée type pour une mission, tout dépend de vos besoins : si vous recherchez une SSII pour un projet sur le long terme (conception d’un nouvel outil, maintenance, développement continu, gestion de l’outil…), alors la collaboration peut durer plusieurs années. Si vous sollicitez une SSII pour une mission ponctuelle (mise en place d’un système ou mise à jour d’un système déjà présent), alors l’accompagnement s’étend sur quelques semaines, voire quelques mois.

Combien coûtent les services d'une SSII en Suisse ?

Voilà une question déterminante. Le coût des prestations d’une SSII dépend de plusieurs facteurs :

  • Les services demandés
  • La localisation de l’entreprise
  • La durée de la mission
  • La complexité du projet
  • La qualification des employés assignés au projet

 

Le coût est ainsi très variable et dépend entièrement d’une série de facteurs propres à chaque entreprise, mais aussi de la SSII concernée, de son modèle économique et des spécificités de votre demande.

Quels résultats concrets peut-on attendre d'un accompagnement par une SSII ?

Le chapitre qu’on attend tous : les résultats ! Expertise, fiabilité, flexibilité et réduction des coûts, les avantages à collaborer avec une SSII sont nombreux. Plus concrètement, voici une liste de résultats que vous pouvez attendre d’un accompagnement SSII :

  • Une meilleure qualité de service pour les clients : si les outils mis en place les impactent directement, l’intervention d’une SSII se fera vite ressentir dans vos retours clients.
  • Une efficacité opérationnelle optimisée : vos collaborateurs peuvent gagner en efficacité sur des tâches répétitives ou chronophages et ainsi optimiser leur productivité.
  • Une adaptabilité optimale aux nouveaux outils informatiques
  • Des conseils et un appui technique
 

Une SSII vous offre ainsi une amélioration notable sur des leviers liés à la sécurité, la qualité et la performance numérique.

Liste des SSIIs les plus populaires en Suisse

Vous retrouvez plusieurs SSIIs sur le territoire suisse. Chacune rivalise d’innovation et de professionnalisme pour faire valoir son expertise. 

Depuis un peu moins de 10 ans, le classement de l’ICT Journal recense les 100 plus grandes ESNs de Suisse romande selon leurs effectifs. 

Qim info arrive ainsi à la troisième place du classement en 2022. Nous sommes également numéro 1 à Genève et  3ème à Lausanne. Créée en 2004, notre SSII est présente à Genève, Lausanne, Bâle, Zurich et Annecy. Qim info illustre son savoir-faire grâce à son service de délégation, qui apporte une réponse transparente et personnalisée à chaque projet. Capables d’intervenir à tous les niveaux de votre système d’information, nous vous accompagnons au quotidien pour vous permettre de réaliser vos ambitions. 

Le classement de l’ICT Journal recense également d’autres noms connus de l’IT en Suisse romande, notamment les suivantes que l’on retrouve dans les 5 premières places avec Qim info.

  • Swisscom Business Customers
  • ELCA Informatique SA
  • Sword Group
  • Mantu

Notre guide pour travailler avec la meilleure SSII

Vous avez décidé de franchir le pas et de collaborer avec une SSII ? Si la démarche pour choisir une SSII vous semble complexe, voici nos meilleurs conseils.

Comment choisir sa SSII ?

Pour affiner au mieux votre recherche de SSII, nous vous proposons quelques critères sur lesquels vous appuyer.

Les spécialisations

Pour préciser votre recherche, il s’agit d’abord de définir les besoins spécifiques de votre entreprise. Pour cela, faites un état des lieux précis de vos besoins et confrontez-les aux expertises des différentes entreprises. Laquelle semble apporter la réponse la plus complète et adaptée à vos attentes ? 

Vous pouvez aussi axer votre recherche en fonction des valeurs qui sont importantes pour vous. Pour qu’une collaboration soit réussie, il est important de partager les mêmes convictions.

La réputation

Ce n’est pas un secret, la réputation d’une SSII joue un rôle déterminant. Ainsi, n’hésitez pas à regarder les avis clients sur Glassdoor ou à vous informer auprès de vos relations. Qim info est fier de sa note de 4,1/5 et de son taux de recommandation de 91 % ! Glassdoor

Vous pouvez également vous appuyer sur le portefeuille client. Renseignez-vous sur les collaborations réalisées dans les différentes SSIIs et sur ce qui a été mis en place. Vous pouvez alors chercher des informations sur les différents use cases et les résultats obtenus à l’issue de ces associations. Les témoignages clients sont également un excellent indicateur qui vous aideront à vous projeter. Nous vous invitons à consulter la catégorie QimCase de notre site, qui présente plusieurs de nos réalisations ainsi que des témoignages de nos clients.

Comment optimiser les résultats de sa collaboration avec une SSII ?

Une fois que vous avez trouvé la SSII qui vous correspond, il est important de s’assurer que votre collaboration se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques pistes.

Établir une communication fluide

 

Pour une collaboration réussie, rien ne vaut une bonne communication ! Ne lésinez pas sur le brainstorming, c’est le moment idéal pour échanger sur vos idées respectives et choisir les meilleures options. Par la suite, établissez des points récurrents tout au long de la mission, pour échanger au fur et à mesure et procéder aux ajustements nécessaires.

Suivre les résultats

 

Lors de ces points, évaluez les résultats. Observez leur évolution puis discutez de ce qui pourrait être mis en place pour que vos résultats se maintiennent ou progressent. Il est important d’établir un système de KPI précis pour une parfaite visibilité.

Existe-t-il un classement des meilleures SSIIs de Suisse ?

Il en existe même plusieurs, dont le classement ICT. Proposé depuis un peu moins de 10 ans par l’ICT Journal, ce classement recense chaque année les 100 plus grandes sociétés IT de Suisse romande. Parmi elles, on retrouve Qim info qui y figure depuis 2016. De la huitième à la troisième place, Qim info est fier de son évolution et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Si vous êtes intéressé par le détail de ce classement, retrouvez notre article ESN : Classement et liste des meilleures ESN de Suisse.

Existe-t-il des SSIIs à éviter en Suisse ?

Affirmer que certaines SSIIs sont à éviter semble excessif. Cependant, il est certain qu’une SSII peut ne pas convenir à telle entreprise ou tel projet, c’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner sur la SSII qui vous intéresse.

L’un des critères de choix que nous n’avons pas mentionnés est peut-être le plus important : comment vous sentez-vous avec votre interlocuteur ? D’ailleurs, la SSII met-elle à votre disposition un interlocuteur privilégié ? Pour le dire clairement, la SSII vous accorde-elle l’attention et la personnalisation dont vous avez besoin ? Chez Qim info, nous nous positionnons comme un partenaire de confiance et de proximité, pour construire avec vous une relation durable et fructueuse.

FAQ : Notre guide pour les (futurs) salariés en SSII

Futurs salariés SSII, nous ne vous avons pas oubliés ! Si vous réfléchissez à intégrer une SSII, notre guide vous aide à affiner votre choix.

Si vous avez encore du mal à vous décider, voici quelques avantages à travailler en SSII :

  • Obtenir le statut d’expert auprès des clients
  • Accomplir des missions variées 
  • Perfectionner et diversifier ses compétences
  • Se créer un réseau professionnel
  • Bénéficier d’une rémunération avantageuse
  • Être accompagné par le Business Manager de la SSII
  • Se former lors des périodes d’inter-contrat (ou inter-mission), ce que nous proposons chez Qim info.

 

Pour découvrir davantage les bénéfices de travailler au sein d’une SSII, pourquoi ne pas rejoindre l’aventure Qim info ?

Certains inconvénients sont parfois évoqués :

  • Un rythme de travail soutenu
  • Une mobilité fréquente (déplacement à prévoir entre les clients)
  • L’inadéquation entre les compétences du consultant et la mission qui lui est proposée

 

Cependant, gardons-nous des généralités : chaque SSII est différente et ne présente pas forcément ces caractéristiques. Chez Qim info, le bien-être de chaque collaborateur est notre priorité, d’ailleurs attestée par le label HappyIndex®AtWork en Suisse et en France.  Nous avons à cœur de former nos collaborateurs, de les accompagner et de nous assurer que chaque mission qui leur est proposée est épanouissante. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire une recherche approfondie avant d’arrêter votre choix, n’hésitez pas à discuter avec d’anciens employés pour bien comprendre les enjeux de la SSII et sa culture d’entreprise.

Vous pouvez ainsi découvrir les témoignages de nos collaborateurs dans la catégorie QimFamily de notre site, notamment ceux de Benjamin, l’un de nos responsables du Centre d’expertises ; Arthur et Liviu-Daniel, qui ont bénéficié de formations financées par Qim info, ou encore Floriane, qui a évolué au sein de Qim info jusqu’à devenir Scrum Master.

Vous l’avez bien compris, les SSIIs proposent un important champ de spécialisations et l’on retrouve des profils professionnels très variés. Certains profils sortent cependant du lot et sont fortement demandés par les SSIIs :

  • Les ingénieurs intégrateurs DevOps
  • Les développeurs Back-End
  • Les développeurs Front-End
  • Les développeurs Fullstack
  • Les business analysts
  • Les chefs de projet

 

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils ? N’attendez plus et consultez notre page de recrutement Qim info.

De manière générale, les SSIIs proposent un salaire compétitif. Cependant, il est important de garder en tête que le salaire varie en fonction de chaque SSII, mais aussi de l’expérience, des qualifications et du profil du consultant.

L’inter-mission désigne la période durant laquelle un collaborateur n’est pas assigné à un projet. Cela se produit lorsqu’un projet prend fin, qu’il est annulé ou que les projets en cours ne correspondent pas à son expertise. Pendant cette période, le collaborateur travaille généralement sur des missions internes à la SSII. L’inter-mission est un contexte souvent qualifié d’inconfortable, toutefois ne prenez pas peur : les SSIIs font leur possible pour minimiser ce laps de temps.

Pour certaines, comme Qim info, il s’agit même de moments privilégiés dans l’accompagnement des collaborateurs. Ainsi, les périodes d’inter-mission nous permettent de leur proposer des formations pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences, de nouvelles certifications, et se sentent prêts pour leur prochaine mission.

ces articles peuvent également vous intéresser…