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Le département IT Operations & Support Services de Qim info : un accompagnement dédié pour les PME.

Avec ses 50 collaborateurs, le centre d’expertises de Qim info évolue dans des domaines techniques variés. Pour ce nouvel article, focus sur l’infogérance au service des petites et moyennes entreprises avec Benjamin, responsable du département IT Operations & Support Services.

1. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la partie « IT Operations » de ton département ?

B.B :  mon équipe travaille à la mise en place d’une infogérance efficace des ressources informatiques de nos clients. Pour cela, nous prenons en charge la totalité, ou une partie, de leur système d’informations.

Parce que nous mettons un point d’honneur à répondre en premier lieu aux besoins de nos clients, nous débutons toujours par faire un état des lieux de l’existant : est-ce que les équipements sont toujours performants ? Sous quelles versions fonctionnent les serveurs, postes de travail… ? Y-a-t ’il des failles de sécurité ?

Grâce à cet audit, nous avons la capacité d’apporter une solution sur-mesure pour simplifier l’installation, la maintenance et la gestion des serveurs et équipements réseaux de nos clients. Mais notre accompagnement ne s’arrête pas là puisque nous proposons aussi une maintenance opérationnelle ainsi qu’une mise à jour régulière du système d’information pour s’assurer de sa fiabilité.

Pour garantir la qualité de notre service, nous avons développé des partenariats avec des fournisseurs de matériel et éditeurs de logiciels, comme Fortinet, pour proposer les meilleures offres à nos clients.

2. Et pour l’aspect « Support Services » ?

B.B : au quotidien dans les petites et moyennes entreprises, il est assez fréquent que les collaborateurs rencontrent des difficultés avec leur poste de travail ou dans l’utilisation de certains logiciels. Pourtant, l’entreprise ne possède pas toujours de ressources disponibles en interne pour assurer cette partie support.

C’est-ce que nous proposons à nos clients en intervenant rapidement en cas de problèmes et en formant leurs collaborateurs aux bonnes pratiques. Aujourd’hui, notre département est composé d’une équipe technique capable d’assurer un support de niveaux 1, 2 et 3 pour être en mesure de faire face à toute problématique IT complexe.

En matière de cybersécurité, pour étoffer notre offre, nous proposerons prochainement un accompagnement à la sensibilisation des employés aux questions de cybersécurité (fausses campagnes de phishing…) Car il ne faut pas oublier que 90% des cyberattaques proviennent d’une erreur humaine !

3. Concrètement, pourquoi faire appel à ton département ?

B.B : nous collaborons principalement avec des PME souhaitant se concentrer exclusivement sur leurs missions initiales. La majorité d’entre elles n’ont ni le temps, ni les compétences humaines en interne pour s’occuper de l’infogérance ou du support utilisateurs. D’autant plus que ces problématiques IT surviennent ponctuellement et ne nécessitent pas forcément le recrutement d’une personne dédiée au sein de l’entreprise.

Pour autant, lorsqu’un incident matériel ou réseau survient, il est urgent de le résoudre pour permettre la reprise normale de l’activité.

Prenons l’exemple de l’entreprise « Le Kab ». Ce cabinet comptable a fait appel à nos services pour un problème de réseau récurrent qui devenait extrêmement contraignant. En une journée seulement, le service a pu être rétabli complètement ! De son côté, l’UWW (United World Wrestling) nous a contacté pour auditer la sécurité de leur réseau. Après analyse, Louis, l’un de nos ingénieurs système, a scindé le réseau en deux pour davantage de sécurité. Désormais, un utilisateur du Wi-Fi invité ne pourra pas accéder aux données du Wi-Fi professionnel !

4. D’ici deux ans, quelle vision as-tu de ton département ?

B.B : en tant que responsable de département, mon objectif et de m’assurer que nous continuons de nous adapter sans cesse aux besoins du marché.  Et pour répondre à l’ensemble des besoins des PME, nous leur proposerons prochainement nos expertises en cybersécurité et en gestion de terminaux mobiles professionnels.

5. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

B.B : travailler au sein d’un centre d’expertises ! Evoluer chaque jour aux côtés de 50 professionnels de l’IT est vraiment enrichissant. Nous avons l’opportunité d’échanger, confronter nos points de vue et en apprendre davantage sur nos métiers.

C’est également un avantage pour les entreprises qui nous sollicitent. Avec le centre d’expertises et les dizaines de compétences qu’ont nos experts, nous sommes en mesure d’apporter une solution globale à leurs problématiques IT.  Et c’est pour cette raison que nous sommes aussi flexibles et adaptables aux demandes de nos clients. Chez Qim info, nous trouverons toujours la pièce manquante à votre projet. 😉

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