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Support et dépannage informatique à Lausanne

Comment choisir le support informatique idéal à Lausanne ? Découvrez nos services, témoignages clients et conseils pour une infrastructure IT performante.

Sommaire

Quelle que soit la taille de votre entreprise, faire appel à un prestataire informatique est une option de plus en plus répandue. 

Face aux grandes ESNs, pourquoi choisir une structure géographiquement proche ? La réponse réside dans la compréhension des enjeux locaux et un service personnalisé, réactif et flexible. Dans cet article, nous dévoilons comment le choix d’un support informatique local à Lausanne peut être un atout majeur pour les TPE et PME. Nous vous donnons des critères de choix objectifs, nous vous présentons l’offre Qim info et nous terminerons par des conseils pour optimiser votre infrastructure IT.

Comment sélectionner le bon service de support informatique

Gagnez du temps avec nos critères de choix.

Les critères de choix pour un prestataire informatique

Nous avons soigneusement détaillé l’externalisation du support informatique dans un article dédié.

Ainsi, en ce qui concerne les critères de choix de votre prestataire informatique, nous pensons avant tout qu’il doit être un partenaire à part entière, qui travaille avec vous pour la réussite de votre entreprise. C’est ainsi que nous nous positionnons chez Qim info. Parmi les autres points à prendre en considération, citons :

L’expertise

Choisissez un prestataire dont les compétences sont reconnues. Comment s’en assurer ?

  • les partenaires : Qim info a notamment noué de nombreux partenariats au fil des années avec des groupes prestigieux tels que Nintex, Red Hat, TD Synnex. Nous sommes également partenaires Microsoft Solutions. Ainsi, nous négocions pour nos clients les meilleures prestations.
  • Les certifications : à titre d’exemple, l’un des membres de notre département IT Operations & Support Services a obtenu une certification ITIL, qui atteste notre expertise dans la mise en œuvre des meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques (ITSM).

L’expérience

Avec 20 ans d’existence et une équipe composée de plus de 600 collaborateurs, nous sommes fiers de notre troisième place, en 2022, au classement ICTJournal des plus grandes sociétés IT de Suisse romande. Notre article sur le classement des ESNs de Suisse romande vous en apprendra davantage.

Les compétences relationnelles

Elles sont particulièrement importantes si vous voulez nouer une relation de confiance avec votre partenaire.

  • Flexibilité et modularité : votre prestataire doit être en mesure de répondre aux exigences particulières de votre entreprise mais aussi de prendre en compte vos contraintes, ce que nous faisons très bien chez Qim info.
  • La qualité de la communication est primordiale chez Qim info. Si nous communiquons efficacement avec nos clients, la réussite de leur projet n’en sera que meilleure et plus rapide.

La réputation

Qu’il s’agisse des avis clients ou des retours des collaborateurs, vous disposez ici de sources d’informations pertinentes pour vous faire un avis sur votre prestataire informatique. Vous pouvez parcourir la catégorie QimCase de notre site, qui présente des témoignages de clients, ainsi que plusieurs de nos projets.

Finalement, les critères que nous énumérons vous aident à rendre votre décision la plus objective possible, mais c’est bien votre sentiment général qui fera la différence ! Nous allons à présent développer l’avantage de travailler avec un partenaire de proximité.

Les avantages des services locaux à Lausanne

Aujourd’hui, il est possible de réaliser beaucoup d’opérations à distance. Néanmoins, chez Qim info, nous apprécions la proximité géographique avec nos clients et nos collaborateurs de l’agence de Lausanne se tiennent à votre disposition. Parmi les avantages de la proximité géographique, nous en retenons quatre principaux :

  • La rapidité d’intervention en cas de dysfonctionnements ou d’incidents
  • Les économies sur les frais de déplacement
  • La connaissance du contexte économique local : nous connaissons parfaitement les fournisseurs informatiques de la région, ce qui facilite la recherche de solutions adaptées. 
  • Des interactions fréquentes entre vos équipes et les nôtres. Cette relation étroite facilite la communication, la coordination et assure une meilleure adaptation aux besoins spécifiques de votre entreprise.

 

En quoi consiste précisément notre offre ?

Nos offres de support informatique à Lausanne

Le département IT Operations & Support Services de notre Centre d’expertises se charge de votre support informatique.

Support utilisateurs et postes de travail

Notre objectif est de vous garantir l’efficacité et la continuité de votre parc informatique. Nous vous proposons ainsi :

  • Un service d’assistance N1/N2/N3, à la fois disponible et réactif,
  • Différents moyens de contact selon la situation : téléphone, tickets, mails ou visioconférences,
  • La gestion de vos licences et l’acquisition de votre matériel,
  • Des actions de formation et de coaching à destination de vos équipes.

 

La seconde partie de notre offre porte plus spécifiquement sur votre infrastructure, système et réseau.

Infrastructure et réseaux sécurisés

Vos données sont précieuses, notre mission consiste à les sécuriser grâce à une infrastructure solide et à un réseau optimisé. Pour cela, nous réalisons pour vous :

  • La définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de cybersécurité, qui inclut notamment des outils de sauvegarde adaptés,
  • Le déploiement des mises à jour et correctifs de votre système, qui sont un préalable pour maintenir un niveau de sécurité élevé,
  • L’optimisation de votre réseau et de vos serveurs,
  • Des conseils sur l’amélioration de votre infrastructure.

 

Nous apportons le plus grand soin à chacune de nos prestations, qu’elle dure quelques heures ou quelques mois. D’ailleurs, nos clients en parlent bien mieux que nous !

Témoignages de nos clients, dont les Lausannois

Notre expertise a satisfait plus d’un client et nous sommes heureux de partager leurs retours avec vous.

Retours d'expérience sur nos interventions

United World Wrestling

Nous avons également collaboré avec United World Wrestling, l’organisme international de la lutte amateur. Ils ont fait appel à nous pour réaliser un audit complet de la sécurité de leur réseau. Le résultat a mis en évidence l’importance de diviser le réseau en deux : l’un pour les collaborateurs, l’autre pour les invités. Ainsi, les invités qui utilisent le réseau Wi-fi ne peuvent désormais plus accéder aux données de l’entreprise.

Le Kab

Le cabinet d’expertise comptable Le Kab était confronté à des coupures Internet fréquentes, qui entravaient le travail de leur équipe. Nous avons rapidement diagnostiqué un conflit de configuration entre deux serveurs DHCP. En quelques heures, non seulement nous avons stabilisé la connexion en ajustant le matériel existant, mais nous avons également renforcé le système avec des suggestions de sécurité supplémentaires. 

Cet épisode souligne la valeur d’une collaboration experte pour résoudre des défis informatiques complexes en un temps record. Collaboration fructueuse, puisque le Kab a de nouveau fait appel à nos services.

"Nous avons encore plusieurs projets notamment en matière d’outils collaboratifs et de digitalisation. Nous continuons avec plaisir la collaboration entamée avec Qim info sur ces sujets !"

Pourquoi nous recommandent-ils ?

À chacun son métier : nos clients veulent se concentrer sur leur cœur de métier et choisissent de nous déléguer leur support informatique. À nous de faire bon usage de cette confiance !

Les retours de nos clients sont positifs : ils saluent notre disponibilité, notre réactivité mais aussi la flexibilité dont nous faisons preuve.

Benjamin et toutes les équipes de Qim info ont été très réactifs et disponibles pour nous aider à stabiliser notre système informatique. Ils ont travaillé durant le week-end et en-dehors de nos horaires de bureau pour limiter au maximum l’impact sur nos activités.

Par ailleurs, nous disposons d’un Centre d’expertises constitué de six départements. Pour un projet qui nécessiterait des compétences diversifiées, nous pouvons faire appel à l’ensemble des spécialistes du Centre d’expertises. Nous travaillons en synergie pour répondre aux besoins de nos clients.

Comment optimiser votre infrastructure IT à Lausanne ?

Pour garantir la fiabilité et la performance de votre infrastructure IT, voici nos meilleurs

conseils pour une infrastructure robuste

, qui rejoignent

les meilleures pratiques IT à adopter

.

Sécurisez votre infrastructure

Contre les menaces externes, vous avez besoin d’une triade de choc : pare-feu, antivirus et VPN. Ils sont tous essentiels, mais chacun joue un rôle différent.

Le pare-feu agit comme une barrière entre un réseau interne et des sources potentiellement dangereuses provenant d’Internet. L’antivirus est un logiciel conçu pour détecter, bloquer et éliminer les logiciels malveillants (malware). Il scanne régulièrement votre machine pour identifier et neutraliser des menaces. Le VPN (Virtual Private Network) est un service qui crée une connexion sécurisée et chiffrée entre votre appareil et un serveur distant, afin de garantir la confidentialité et l’anonymat de votre activité en ligne. 

N’oubliez pas la menace interne ! Zero Trust est un modèle de sécurité basé sur trois principes, dont le premier est « Ne jamais faire confiance, toujours vérifier », ce qui signifie que le modèle est conçu pour prévenir les violations en éliminant la confiance implicite au sein de l’architecture. Selon Statista, en 2022, les initiatives de sécurité Zero Trust en entreprise s’élevaient à 97 %, contre seulement 16 % en 2019.

Sauvegardez vos données

Prévoyez des sauvegardes régulières de vos données, par exemple sur un serveur ou un data center externe. Cette étape prévient la perte de données en cas d’incidents ou d’attaques. Nous avons détaillé l’ensemble des solutions de stockage de données dans un article dédié, que nous vous invitons à consulter. En effet, selon le type de données, tel système de stockage sera privilégié. Vous pouvez ainsi combiner plusieurs systèmes de stockage de données.

Élaborez un Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Le PRA est un ensemble structuré de procédures qui vise à rendre votre infrastructure opérationnelle après une crise. Chaque PRA est spécifique à une entreprise, il est donc impossible de donner un modèle. Nous pouvons cependant citer des éléments généraux, listés dans chaque PRA :

  • Identification des activités essentielles à poursuivre
  • Énumération des menaces potentielles
  • Stratégies de maintien opérationnel
  • Procédures spécifiques pour chaque risque identifié
  • Ressources nécessaires à la continuité des activités
  • Temps de rétablissement ciblé.

Surveillez votre infrastructure en temps réel

Utilisez des outils automatisés pour surveiller votre infrastructure, anticiper les problèmes et prendre des décisions basées sur des analyses précises.

Parmi les outils de monitoring les plus populaires, on retrouve Nagios pour sa flexibilité, Zabbix pour sa capacité à surveiller plusieurs réseaux, PRTG Network Monitor pour son interface intuitive, Datadog pour sa spécialisation dans le cloud computing et SolarWinds Network Performance Monitor pour sa variété de fonctionnalités.

Réalisez un audit

Un audit complet de votre infrastructure est nécessaire pour identifier les besoins et optimiser l’efficacité du système. Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire extérieur expérimenté pour cette opération.

Automatisez autant que possible

Vos collaborateurs et vous-mêmes passez sans doute trop de temps sur des tâches sans valeur ajoutée, qui vous empêchent d’avoir la disponibilité nécessaire pour votre cœur de métier. Dès que c’est possible, automatisez. Par exemple, la gestion des bulletins de salaire ou des tickets clients peut être automatisée et vous faire gagner un temps précieux.

Tirez parti du Cloud

Le Cloud computing offre agilité et élasticité, ce qui permet de s’adapter rapidement aux changements et aux attentes des clients. Les entreprises de taille moyenne misent sur ces technologies pour améliorer l’efficacité de leurs systèmes critiques. Notre offre de Cloud consulting peut également vous intéresser.

Standardisez votre infrastructure

Les architectures compliquées, qui utilisent diverses plateformes, peuvent vite devenir ingérables. La standardisation est indispensable. Pour cela, mettez en place une solution unique, en harmonie avec vos outils et processus actuels et intégrez une plateforme ouverte d’orchestration de conteneurs pour optimiser les avantages du Cloud. Notre article sur la conteneurisation informatique vous en apprendra davantage.

Choisir un partenaire informatique de proximité, c’est opter pour la confiance, l’expertise et la réactivité. Nous espérons devenir votre partenaire à l’avenir. Discutons ensemble de votre projet, sans engagement. Faites-vous votre propre idée sur le support informatique de Qim info.

Benjamin Basset

Benjamin Basset

Responsable du département IT Operations & Support Services chez Qim info

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